L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Quel e-liquide choisir pour votre cigarette électronique ?

choisir eliquide de qualité

Depuis plus de 10 ans, le marché de la cigarette électronique connait une croissance spectaculaire. En effet, même si au début il y avait pas mal de questions à son sujet, les autorités sanitaires affirment aujourd’hui que la cigarette électronique est beaucoup moins nocive que le tabac traditionnel bourré de substances chimiques cancérigènes. Elle a permis à des millions de personnes de réduire ou d’arrêter complètement leur consommation de tabac. En effet, c’est une véritable aide au sevrage tabagique. Côté dépenses, passer au vapotage permet de réaliser des économies significatives.

Avec près de 4 millions de vapoteurs en France, notre pays est le troisième plus gros marché au monde de la cigarette électronique derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Ces dernières années, les vendeurs d’e-cigarettes et d’e-liquides ce sont multipliés. Le choix est pléthorique mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous notamment en matière de liquide. J’ai donc décidé de m’intéresser au sujet afin de savoir comment choisir un e-liquide de bonne qualité.

Qu’est-ce que le e-liquide ?

Pour celles et ceux qui débarquent dans le monde du vapotage, il est important de savoir de quoi on parle. Le e-liquide est un consommable liquide à destination des cigarettes électroniques. Celui-ci, au moment de l’aspiration, va être chauffé par la e-cigarette afin de se transformer en vapeur. C’est ce que le fumeur aspire et expire dans l’air.

Quels sont les ingrédients d’un e-liquide de cigarette électronique ?

Il est important de savoir quelles substances composent votre e-liquide. En général, voici les 4 ingrédients principaux qui le composent :

  • Le propylène glycol : c’est un additif alimentaire qui permet la création d’une vapeur légère mais c’est  également un exhausteur de goût. Il intensifie aussi la sensation de hit dans la gorge au moment de l’inhalation. Ceci pour reproduire les sensations d’une cigarette traditionnelle.
  • La glycérine végétale : c’est un liquide incolore, visqueux et inodore au goût sucré, utilisé dans de nombreuses compositions pharmaceutiques et agroalimentaire. Elle permet notamment de produire une importante quantité de vapeur et d’adoucir l’irritation provoquée par le propylène glycol mentionné plus haut.
  • Un ou plusieurs arômes alimentaires : C’est ce qui permet d’apporter du goût à votre e-liquide. Il en existe de nombreuses variétés : saveurs tabac, fruités, mentholées …
  • La nicotine : C’est le dénominateur commun entre le tabac et la cigarette électronique. La nicotine est une molécule en partie responsable de la dépendance tabagique. Ainsi, quand un fumeur passe à la cigarette électronique, il est censé ne pas ressentir un phénomène de manque généralement provoqué par un arrêt brutal du tabac. Dans le e-liquide, il existe différents dosages de nicotine pour s’adapter à tous les types de fumeurs. D’ailleurs, il existe aussi des e-liquides sans nicotine. A noter également : en dépit de certaines croyances, la nicotine n’est pas cancérigène.
Qu'est-ce qu'un bon e-liquide pour e-cigarette ?
Qu’est-ce qu’un bon e-liquide pour e-cigarette ?

Cigarette électronique et e-liquide : comment ça marche ?

Il existe deux type de cigarettes électroniques :

  1. Celles avec un réservoir pour e-liquide
  2. Celle avec des recharges jetables de e-liquide

– Dans le premier cas, vous faites le plein du réservoir avec un flacon de e-liquide quand vous êtes à sec. Cela implique d’avoir en réserve des flacons de e-liquide. Ici, vous avez la possibilité de faire des mélanges de e-liquides en fonction de vos besoins et de vos envies. Par exemple : moitié saveur tabac – moitié saveur mangue passion. Vous pouvez donc personnaliser votre e-liquide et faisant des mélanges pour avoir un vapotage sur-mesure.

– Dans le second cas, vous jetez la recharge de e-liquide vide pour la remplacer par une autre. Vous n’avez pas de manipulation particulière à faire car les recharges sont préremplies.

Quel e-liquide choisir pour vapoter en toute sécurité ?

On en trouve partout ou presque, de toutes marques et de toutes saveurs. C’est bien ça qui m’inquiète car il n’est pas toujours évident de savoir si c’est un e-liquide de bonne qualité. Pour en avoir le cœur net je vous invite à suivre les conseils suivants :

3 critères pour choisir un e-liquide de qualité

  1. Vérifier la composition du e-liquide : qui-a-t-il dans votre e-liquide. En règle générale, vous y trouverez du Propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes alimentaires et une dose de nicotine. S’il y a autre chose dedans, méfiez-vous !
  2. Vérifier la provenance des ingrédients : si possible, il est important de savoir d’où viennent les ingrédients à savoir où ont-ils été fabriqués. Je vous invite à privilégier les e-liquides fabriqués en France car ils sont soumis aux normes locales et européennes, ce qui est un gage de qualité et de sécurité.
  3. Privilégier donc les e-liquides labélisés : à savoir labellisés Origine France Garantie et certifiés AFNOR certification. Cela vous assure un e-liquide de qualité.

En ce qui concerne le reste, à savoir le taux de nicotine, les proportions de glycérine végétale vs propylène glycol, et les arômes, c’est à vous de voir. Ces différents dosages sont à réaliser en fonction de la nature de votre vapotage, de vos goûts et de votre besoin de nicotine. Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à demander conseils à un professionnel.

Où acheter du e-liquide de bonne qualité ?

Si vous cherchez des bons e-liquides d’une qualité irréprochable, il faut se tourner vers le leader du marché en France : DLICE.

Créée en 2009, DLICE est aujourd’hui le leader de la cigarette électronique en France mais aussi du e-liquide. C’est une société et une marque française qui fabrique ses e-liquides en France aux normes européennes en vigueur.

DLICE ne fait pas de compromis sur la qualité de ces produits. La marque propose des e-liquides certifiés par AFNOR Certification, origine France garantie. C’est aujourd’hui la référence sur le marché du e-liquide qui participe à la sécurité des consommateurs vapoteurs.

Dans ses e-liquides, vous ne trouverez pas de nicotine de synthèse et de colorants. Par ailleurs, chaque flacon comporte un numéro de lot qui permet de savoir exactement quand et avec quels ingrédients votre e-liquide a été fabriqué. Enfin, les produits sont régulièrement contrôlés par des organismes et des laboratoires indépendants.

Les produits DLICE sont disponibles sur le site de la marque www.dlice.fr, mais également dans de nombreux magasins spécialisés dans toute la France.

DLICE, fabriquant français de e-liquide premium pour cigarette électronique
DLICE, fabriquant français de e-liquide premium pour cigarette électronique

DLICE, des e-liquides de qualité premium

Depuis plus de 10 ans DLICE a su développer une large gamme de e-liquides pour satisfaire tous les profils de vapoteurs. La marque se démarque par la qualité de ses produits mais aussi par la variété de saveurs proposées. Sa variété aromatique est tout simplement impressionnante : classiques, gourmands, frais et fruités, à base de thé … il y en a pour tous les goûts.

5/5 - (2 votes)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.