L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Quelle veste choisir avec une chemise blanche ?

Quelle veste choisir avec une chemise blanche ?

On vous l’a maintes fois répété : une chemise blanche, ça va avec tout. C’est le basique ultime, la pièce indispensable à tout vestiaire qui se respecte. Comme la robe noire du garde-robe féminin, la chemise blanche homme tire son succès de sa grande polyvalence : il est en effet peu d’occasions où elle n’est pas chaleureusement recommandée. Pourquoi, alors, se demander quelle veste choisir avec une chemise blanche ?

Parce qu’en termes de style on ne peut pas simplement se satisfaire du fait que deux pièces aillent bien ensemble. Il faut qu’elles brillent, que leur association, exécutée avec goût et intelligence, génère un résultat dépassant de loin la somme des deux pièces prises séparément.

C’est pourquoi il n’est pas toujours si aisé de choisir non pas la bonne, mais la veste idéale pour aller avec une chemise blanche — et vice versa.

Ainsi, souhaitez-vous aller plutôt dans le sens de l’harmonisation, en choisissant deux pièces d’un même registre, ou alors casser les codes en jouant les contrastes ? Dans quelle situation souhaitez-vous accorder votre veste à votre chemise ? Dans la vie de tous les jours ? Dans un contexte formel ? En été ? En hiver ? Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour réaliser la combinaison parfaite.

Chemise blanche : un style harmonieux

En pariant sur des associations naturelles et historiques, vous limitez largement la prise de risque. Mais attention à ce que les conseils mode ne deviennent pas un carcan. On peut tout à fait être élégant tout en étant original.

Chemise blanche et costume : la base

Chemise blanche et costume gris + caban
Chemise blanche et costume gris + caban

C’est bien souvent la première chose à laquelle on pense quand on évoque la chemise blanche : le costume. C’est d’ailleurs la source d’un des mythes les plus persistants la concernant : elle serait réservée aux occasions exceptionnelles (la fameuse chemise de mariage) et au contexte professionnel.

Il est vrai qu’historiquement, la chemise blanche a longtemps servi de marqueur social, et correspondait par le passé à une recherche de distinction chez les élites. C’est la célèbre opposition col bleu / col blanc.

Il est vrai que, même si un costume peut parfaitement fonctionner avec une chemise colorée, bleue par exemple, il est difficile de faire plus raffiné que de l’associer à une chemise blanche. Encore faut-il repérer un costume de qualité.

Dans ce cas, on choisira plutôt une chemise en popeline avec une coupe classique, qui servira de toile vierge pour créer un style en toute liberté.

Le blanc servant de couleur bonus dans une tenue, vous pourrez vous permettre des associations de couleurs risquées avec un autre coloris. Si vous souhaitez éviter d’être trop formel, ce qui est un véritable risque avec la chemise blanche, n’hésitez pas à choisir une cravate un peu plus originale, ou à dépareiller avec une paire de baskets blanches.

Chemise blanche : osez dépareiller

Si la chemise blanche a, au cours de son histoire, perdu de son aspect élitiste et formel, il ne faut pas non plus croire qu’il suffit de l’associer n’importe comment pour obtenir un résultat efficace et tendance. Mélanger les styles, c’est une science qui vient avec l’expérience…et des bons conseils.

Chemise blanche et denim : la force du contraste

Chemise blanche + jean brut
Chemise blanche + jean brut

Il y a quelques années, associer jean et chemise blanche pouvait presque tenir de la prise de risque. Aujourd’hui, si cette combinaison est entrée dans les mœurs, elle n’en constitue pas moins un geste fort, et peut faire des merveilles si elle est bien réalisée.

Mais attention, suivant le type de pièce que vous aurez choisi d’associer, l’effet ne sera pas du tout le même.

Par exemple, une chemise décontractée, avec poche sur l’avant, pli d’aisance et boutonnière légèrement ouverte n’apparaîtra pas spécialement sophistiqué sous une veste en jean. Ici, vous gagnerez en harmonie mais perdrez l’effet de contraste.

En revanche, en choisissant une chemise blanche très ajustée, sans fioriture, et en l’associant avec une veste en jean délavé ou déchiré, et arrivant juste à hauteur du bassin ainsi qu’à une paire de chinos, vous obtiendrez un style beaucoup plus osé et rock & roll.

Chemise blanche et vestes légères : le casual chic

Enfin, il existe un certain nombre de solutions intermédiaires. Sans allez jusqu’au contraste du jean ou du perfecto, et sans non plus revenir à la formalité du costume, on peut opter pour un style casual chic particulièrement prisé à la belle saison.

Les solutions, ici, sont nombreuses. Ces dernières années, on note ainsi le retour de la veste de travail, avec ses poches extérieures sur l’avant, qui, repensée et modernisée, s’accorde à merveille avec une chemise blanche.

Chemise blanche et veste de travail
Chemise blanche et veste de travail

On note aussi la montée en puissance des surchemises, permettant de nombreux effets différents, comme le layering, consistant à superposer des couches de différentes longueurs.

Enfin, on peut aussi réinventer la veste de costume en l’associant à un chino ou à un jean accompagné d’une belle montre en bois, pour s’approcher davantage du côté chic. Tout cela n’est au fond, qu’une question d’envie — l’important restant de choisir une chemise blanche de qualité, et une association se prêtant bien au contexte.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *