L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Cigarette électronique : qui sont les vapoteurs ?

cigarette électronique

La cigarette électronique, la nouvelle tendance urbaine.

L’Homme d’aujourd’hui est urbain, il prend soin de lui, il est plus sportif, plus chic, il aime les vêtements tendances, les accessoires et il est à la pointe de la mode même en termes de cigarettes.

La cigarette électronique fait partie de ces tendances à la mode.

La cigarette électronique se développe progressivement alors que les ventes de tabac diminuent. La cigarette électronique est connue par 99 % des Français, 26 % l’ont essayé (environ 12 millions de personnes).

Aujourd’hui, 3 millions de personnes vapotent, avec un pourcentage de 6 % des 15-75 ans sont des vapoteurs occasionnelle, 3 % vapotent de manière quotidienne, soit 1,5 million de personnes.

Les vapoteurs utilisent la e-cigarette en raison de leur dépendance à la nicotine, le prix du tabac qui est plus élevé que celui de la e-cigarette, la santé, la liberté d’usage, le respect des autres et le goût.

Pourquoi vapoter ?
Pourquoi vapoter ?

Profil des vapoteurs.

La cigarette électronique concerne les hommes comme les femmes, même si nos goûts et nos envies sont différentes. En grande majorité, ce sont les hommes qui utilisent le plus la cigarette électronique avec un pourcentage de 73%, les femmes sont moins utilisatrices. La cigarette électronique est plus masculine que féminine.

Utilisateur de cigarette électronique selon sexe et âge. Source: INPES 2014
Utilisateur de cigarette électronique selon sexe et âge. Source: INPES 2014

Les femmes semblent plus réfractaires au vapotage que les hommes. Les hommes sont plus sensibles au dispositif, c’est une nouvelle technologie.

Les hommes de 35 à 45 ans ont adopté complètement de dispositif de sevrage. En effet, le but de la cigarette électronique est de réduire la consommation de tabac progressivement. Le résultat est positif puisque 8 vapoteurs sur 10 fumeurs de cigarette avant leur majorité, ont utilisé la cigarette électronique comme moyen de sevrage avec un taux de réussite de 88%.

Certaines personnes continuent à fumer mais on réduit considérablement leur consommation avec une diminution de 76 à 99%.

Fréquence du vapotage en France
Fréquence du vapotage en France

On peut imaginer facilement le type du vapoteur, un homme d’une quarantaine d’années qui a fumé depuis son adolescence, aimant les nouvelles technologies, qui aime sa liberté et se faire plaisir sans trop nuire à sa santé. La tendance de l’homme d’aujourd’hui c’est innover.

Pourquoi commencer à vapoter ?

Pour commencer, je ne vous incite pas à vapoter au travers de cet article. Je dis juste que la cigarette électronique peut être un bon moyen pour arrêter de fumer la clope, la vraie, celle pleine de tabac, de goudron et de substances cancérigènes. Une bonne solution pour réduire sa consommation de tabac et pour arrêter définitivement. 

Je connais énormément de personnes autour de moi qui ont réussi à arrêter grâce à la e-cigarette. D’après moi, c’est quelque chose qui a fait ses preuves en la matière. C’est un bon substitut qui en principe est moins dangereux pour la santé. 

Quel matériel pour commencer à vapoter ? 

Quand j’ai commencé à vapoter, j’étais mois-même perdu avant de choisir ma première clope électronique. J’ai donc fait comme vous. Je me suis renseigné sur internet et plusieurs marques sont ressorties comme étant fiables. Par exemple la marque Joyeteck est considérée comme un fabriquant de qualité et qui propose des produits faciles à utiliser. Il existe de nombreux modèles de vapoteuses, et toutes les pièces détachées sont facilement accessibles chez les revendeurs en ligne par exemple. 

Vapoter en respectant les autres 

Depuis que les vapoteuses existent, il semble que certains vapoteurs se soient affranchis de certaines règles de savoir vivre. Sachez que la fumée de e-cigarette peut être tout aussi nuisible à votre entourage. Odeur, nuage de fumée, bruit de vapoteuse, bref plusieurs éléments peuvent déranger. Le vapotage est soumis aux mêmes règle que la cigarette traditionnelle. Il est interdit de fumer en intérieur dans les lieux publics et donc par la même occasion dans les bureaux. Merci d’avance de respecter ces règles élémentaires de savoir-vivre. 


Show More