L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment reconnaître un bon vin ?

Comment reconnaître un bon vin ?

Qui ne s’est jamais demandé comment reconnaître un bon vin ?

Est-ce que les secrets des grands crus ne sont dévoilés qu’à des élites, des professionnels culinaires et œnologues ?

Savoir reconnaître un bon vin n’est certes pas quelque chose d’inné, mais il est possible aujourd’hui, avec un minimum d’intérêt, de trouver des signaux de valeur aux crus dégustés. Au moment du choix de la bouteille, et pas seulement le prix, mais aussi avec les indications plus ou moins techniques. Ensuite, au moment de la dégustation, grâce à l’observation et quelques notes de bon sens, il est facile de comparer des vins et de déceler les signaux de qualité.

reconnaître-bon-vin
Comment reconnaître un bon vin ?

 Pour reconnaître un bon vin en dégustation :

 Vin : Le visuel, l’équilibre, la longueur, le goût

Visuellement, un vin qui montrera des particules en suspension s’avérera être probablement mauvais ou avoir un sérieux défaut. Ces éléments peuvent être facilement décelés visuellement. Au niveau gustatif, il est aussi relativement facile de déceler le goût de bouchon ou une acidité. Si cette dernière prend le dessus sur la saveur, on est en présence d’un vin qui a certainement un défaut.

Le goût lui-même est un sujet très vaste. Les saveurs fruitées, végétales et boisées sont les principales notes qui peuvent différencier et donc reconnaître un vin d’un autre. Une trop forte présence ou une mauvaise maîtrise de la qualité du fruit peut rendre le goût inconfortable et trop prononcé. A noter que plus les arômes restent en bouche, plus le nectar aura de valeur gustative.

D’autres critères pour sélectionner et reconnaître un bon vin : le taux d’alcool et les tanins

Pour qu’un vin soit agréable il doit avoir un taux d’alcool bien géré. Si il est trop élevé, généralement au-dessus de 13%, il sera désagréable en bouche. Il est judicieux de sélectionner un vin ayant un taux entre 12% et 13%. Le vin recèle naturellement de tanins, qui protègent le liquide de parasites. Mais une trop forte concentration rend le vin très dur en bouche. Il est donc recommandé de choisir un vin avec une teneur modérée en tanins.

Retrouvez aussi : Comment choisir un bon vin ?

Show More

1 Comment

  • vdc
    vdc

    Merci pour tous ces détails sur les différents types de vins et surtout leur différences notables entre un vin d’exception et un vin de table classique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *