L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Les amis de Messina : quand la Sicile se savoure à Paris

Restaurant Les amis de Messina avis

C’est au 204 rue du Faubourg Saint-Antoine dans le 12ème arrondissement de Paris que se niche un petit coin d’Italie aux grandes saveurs. Tenu pas Rosangela – Rosy pour tous – cette sicilienne de Cefalù nous ouvre les portes d’une cuisine authentique qui délecte nos papilles.

Une histoire de famiglia

Même si cela ne fait que 4 ans que Rosy tient toute seule ce restaurant familial, elle y a grandi et s’y est formée auprès de ses parents qui l’ont ouvert il y a plus de 20 ans. Une vraie institution dans le quartier ! « Nous avons des clients fidèles, et certains même depuis les débuts. J’en reçois souvent qui se souviennent de moi enfant ! », raconte celle qui petite se voyait avocate.

204 rue du Faubourg Saint-Antoine

Eh oui, c’est ici que tout a commencé ! Les frères Messina arrivent d’Italie et recréent ici un petit coin de cette terre tant aimée pour se sentir un peu comme à casa. Et ils y cuisinent comme à la maison : ils utilisent les mêmes ingrédients frais et de saison, importants pour une cuisine savoureuse ; le même savoir-faire, qu’ils tiennent de leurs parents et grands-mères ; et cette passion et amour pour une cucina vera.

Depuis, d’autres adresses de la maison ont été créé dans Paris. « Mais moi, je me sentais ici à la maison, et ne me voyais pas quitter ce lieu imprégné de souvenirs et odeurs qui avaient bercé mon enfance et mes après-midis après l’école, où je venais en cachette regarder ma mère cuisiner. Et c’est ici que j’ai fait mes preuves, mes premières expériences… C’était ma madeleine de Proust ! » se souvient Rosy.

Et la voilà à la tête de cette trattoria. La place derrière les fourneaux aujourd’hui est prise par Roberta, la cheffe cuisinière qui concocte les plats pour les clients. Et à la fin du repas, elle n’hésite pas à sortir de la cuisine, pour se balader parmi les tables et recueillir l’avis des clients. Le verdict est unanime. Tout le monde aime et la complimente ! Le contraire serait impossible.

Rosy aux fourneaux en train de ripassare delle orecchiette in padella (sauter des pâtes aux brocolis). Un délice.

Un voyage en Sicile, le temps d’un repas

Lorsqu’on me propose de découvrir cette cuisine italienne, je suis un peu dubitatif, étant moi-même italien. J’ai grandi avec une mère qui préparait des gnocchis et des pâtes maison ou des lasagnes dont elle seule tient le secret. La barre était donc haute. Voire très haute.

Mais dès la première bouchée (des panelle, beignets frits à base de pois chiches) commence ce voyage gustatif qui me rappelle ces grandes tablées autour de repas familial. S’en suivent les arancini (boulettes de riz farcies de divers ingrédients), la caponata (caviar d’aubergine agrémenté d’oignons, olives et câpres) dans sa version froide, le poulpe à la grille…toute la tradition culinaire sicilienne défile sur la table. Pour les pâtes le choix se pose sur des linguines aux gambas et pesto de pistaches de Bronte (les meilleurs d’Europe !).

Et pour terminer le repas, quoi de mieux que des cannoli siciliani, ces délicats biscuits fourrés de ricotta de brebis sucrée embellis de fruits confits ?

Le parfum de cette cuisine authentique envoute les deux étages du restaurant. Le rez-de-chaussée est plus informel, et on peut y observer Roberta et Rosy qui s’affairent toutes les deux derrière les fourneaux. A l’étage l’ambiance est plus cosy, avec une salle qui peut se fermer pour plus d’intimité.

Outre la carte typique sicilienne qui propose des plats de saison pour pouvoir être cuisinés avec des ingrédients frais, on peut également y acheter des produits artisanaux, tels que la tartufata (pâte à tartiner à base de truffes), de l’huile d’olive et les incontournables panettone et pandoro pour noël. Un vrai régal ! Buon appetito !

Du lundi au samedi de 12h à 14h30 et 19h00 à 22h30 – www.lesamisdesmessina.com

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *