L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Revendre sa voiture : comment faire ?

Revendre sa voiture : comment faire ?

Le marché de la voiture d’occasion est en plein boom depuis quelques années. Par exemple, en 2021, il s’est vendu plus de 6 millions de voitures sur ce marché. A titre de comparaison, il se vend 3 fois plus de voitures d’occasion que de véhicules neufs chaque année. De nombreuses raisons expliquent cette tendance. Je vous propose de rentrer dans le détail dans la suite de cet article mais aussi de vous donner les clés pour savoir comment vendre votre voiture sur le marché des secondes mains.

Voitures d’occasion : pourquoi le marché est-il florissant ?

Même s’il a connu un léger ralentissement en 2022, le marché de la voiture d’occasion en France connait de beaux jours. En effet, l’engouement pour les véhicules de seconde main est notable depuis de nombreuses années. La demande de reprise d’une voiture en forte autant que la demande d’achat de voitures d’occasion. Pour quelles raisons ?

D’abord, la raison est économique. En effet, une voiture d’occasion coûte moins chère qu’un véhicule neuf. De plus en plus, nous préférons acheter une voiture qui à 2 ans plutôt que de payer le prix fort en sortie d’usine. En effet, le prix moyen d’une voiture neuve en France est supérieur à 30K€, soit un budget très important au moment où la crise économique nous guette. En plus de cela, les dernières études montrent que le prix des voitures neuves a augmenté de 21% en moyenne en 3 ans à cause notamment de la crise sanitaire et de la hausse des prix des matières premières. Ajouté à cela la hausse du prix des carburants ….

Un marché qui s’autoalimente. Les français aiment changer régulièrement de voitures. Ainsi, ils n’hésitent pas à vendre leur véhicule pour passer à un modèle plus récent mais toujours sur de l’occasion pour des raisons économiques.

Un marché qui s’est structuré : le marché des véhicules d’occasion n’est plus seulement une histoire de particulier à particulier. Au contraire, ce marché s’est largement professionnalisé. En concessions, en garages, chez les mandataires et en ligne, les véhicules d’occasion sont partout.

Les reprises de véhicules incitent à passer au neuf. Les incitations financières liées aux dispositifs de reprises mis en place par l’état et les concessionnaires viennent également alimenter le marché de l’occasion. Ainsi, le parc auto d’occasion est régulièrement alimenté.

Comment revendre sa voiture sur le marché de l’occasion ?

Si comme des milliers de français vous souhaitez changer de voiture, vous allez sans doute devoir vendre celle que vous possédez actuellement. Quelles sont les étapes à suivre ?

Estimer le prix de votre voiture

Avant toute chose, vous devez savoir combien vous êtes en mesure de vendre votre voiture. Pour ce faire, vous allez pouvoir faire des demandes d’estimation, soit en ligne, soit en concession. Par exemple, sur elite-auto.fr, vous avez juste à renseigner le numéro de votre plaque d’immatriculation et la plateforme vous sort une estimation en moins de 2 minutes.

De même, vous pouvez surfer sur les sites internet spécialisés pour comparer et enfin vous arrêter sur un prix de vente. A prendre en compte : l’argus mais aussi l’état général du véhicule et le nombre de kilomètres bien entendu.

Trouver un acquéreur sérieux

A qui vendre votre voiture ? A un particulier, un garage, un mandataire auto ou une concession? Tout dépend de votre projet futur !

Si vous souhaitez racheter une voiture d’occasion alors vous allez avoir tendance à vendre à un particulier. Vous pouvez aussi la revendre à un pro mais en général il vous l’achètera toujours un peu moins cher qu’un particulier.

Si vous souhaitez acheter une voiture neuve, il est conseillé de partir sur des dispositifs d’incitation et de reprise de véhicule proposés par l’état, les constructeurs et les concessionnaires. En fonction des périodes, il peut être plus intéressant de bénéficier d’une reprise que de vendre à un particulier.

Vendre sa voiture en ligne

Le marché de l’occasion s’est très largement digitalisé. Les plateformes d’achat et de revente se sont multipliées en ligne pour mettre en contact vendeurs et acheteurs qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Les prérequis

Avant de mettre en vente votre voiture, veillez à ce que son contrôle technique soit à jour. En plus, il est toujours bon de la faire contrôler par un pro avant la mise en vente afin d’éviter d’éventuels désagréments. Enfin, penser à bien la nettoyer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une voiture entretenue et bien propre à toujours plus de valeur.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.