L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Rozelieures | Le whisky français qui a tout d’un grand – Dégustation Test

Test Rozelieures | Le whisky français

Au XXIe siècle, le panorama du whisky single malt tourbé est totalement occupé par les maisons écossaises et japonaises. Totalement ? Non ! Un village de Lorraine, Rozelieures, abrite une irréductible distillerie du même nom, qui résiste encore et toujours à ce diktat. Découvrons ensemble deux grands classiques de leur collection. Tout d’abord, le « Tourbé Collection », véritable référence de la maison ; mais aussi leur « Subtil Collection », leur première référence de whisky… non-tourbé.

La maison G. Rozelieures, une distillerie unique en France

Whisky français Rozelieures
Whisky français Rozelieures

La France est le premier pays consommateur de single malt au monde. Pourtant, la production de whisky français est encore minoritaire dans notre pays, plutôt axé sur les alcools de fruits. Avec deux millions de bouteilles par an, notre production est encore très loin de l’écossaise (1.2 milliards de bouteilles par an). Malgré tout, le nombre de distilleries dévouées au whisky explose depuis une dizaine d’années. Et les Français commencent enfin à s’intéresser à ce patrimoine qui ne cesse d’augmenter qualitativement. Parmi ces distilleries, la maison Rozelieures est unique en son genre.

M. Grallet-Dupic propriétaires-récoltants et distillateur du whisky Rozelieures au cœur du petit village lorrain de Rozelieures
M. Grallet-Dupic propriétaires-récoltants et distillateur du whisky Rozelieures au cœur du petit village lorrain de Rozelieures

La distillerie Rozelieures est en effet l’unique en France, et l’une des rares au monde, à produire son whisky de A à Z. De l’orge récolté dans leurs propres champs au maltage, de la distillation au vieillissement, et de la mise en bouteilles à l’étiquetage. Cerise sur le gâteau, l’endroit est en totale autonomie énergétique. Bien entendu, les whiskies portent leur couleur naturelle, pas d’ajout de caramel. Ni de filtration à froid, afin d’avoir une explosion d’arômes en bouche.

Process de fabrication du whisky français Rozelieures
Process de fabrication du whisky français Rozelieures

Ce long processus, initié en 2002 pour le whisky, mais issu d’un savoir-faire vieux de cinq générations, porte ses fruits. Rozelieures se positionne aujourd’hui comme l’une des meilleures distilleries du whisky français. Ça tombe bien, nous avons deux bouteilles à la rédac’ qui ne demandent qu’à être dégustées.

Test dégustation whisky français Rozelieures
Test dégustation whisky français Rozelieures

Le single malt tourbé, marque de fabrique du whisky G. Rozelieures

Pour la production du Tourbé collection, la distillerie abandonne les anciens fûts d’Oloroso au profit de fûts neufs et d’ex-fûts de bourbon. Juste ce qu’il faut pour apporter un équilibre parfait entre la rondeur, le fruité et le fumé. Ce single malt truste en tous cas les récompenses : médaille d’or aux Concours Général Agricole 2020, 2018, 2015 et au Concours Mondial de Bruxelles 2015.

Dégustation du Tourbé Collection (46 %) | G. Rozelieures

Dégustation whisky Tourbé Collection (46 %) | G. Rozelieures
Dégustation whisky Tourbé Collection (46 %) | G. Rozelieures
  • La couleur: jaune paille.
  • Le 1er nez: arôme malté et belle odeur fumée du foin coupé. Floral par la suite.
  • Le 2nd nez : on entre dans les épices, puis vers des notes plus gourmandes comme le pain d’épice, la fève de tonka et la cannelle.
  • Le palais : la fraîcheur de la menthe poivrée apparaît à la première goutte de whisky. Puis les épices – gingembre, clou de girofle – s’installent en compagnie de la rondeur de la poire et de l’abricot sec. En fin de bouche, la tourbe et la réglisse reprennent le pouvoir.
  • La finale est assez courte. On reste sur une note épicée, dominée par le clou de girofle et les fruits cuits.

Un tel équilibre avec une si jolie complexité aromatique… Ce sont les mots qui résument le mieux ce whisky de grande qualité. Un délice à la dégustation.

Tarif  62 € TTC – Points de vente : cavistes, épiceries fines – et sur l’e-boutique www.whiskyrozelieures.com

Avec Subtil Collection, G. Rozelieures s’ouvre au whisky non-tourbé

Subtil Collection est le premier whisky non-tourbé issu de la belle cave de Rozelieures. Élevé en fûts de bourbon, de cognac et enfin en fûts neufs, il promet de nombreuses saveurs rondes et fruitées.

Dégustation du Subtil Collection (40 %) | G. Rozelieures

Avis Whisky Subtil Collection (40 %) | G. Rozelieures
Avis Whisky Subtil Collection (40 %) | G. Rozelieures
  • La couleur : or
  • Le 1er nez : très fruitée, avec des fruits juteux comme la poire, le coing et la prune mûre.
  • Le 2nd nez : plus florale, on perçoit ensuite des arômes suaves, du miel jusqu’au chocolat au lait.
  • Le palais : on entre dans un univers de fraîcheur et de gourmandise. La vanille est présente, puis des saveurs beurrées et fruitées interviennent, qui rappellent la tarte aux pommes.
  • La finale est longue. L’aventure se termine sur une belle note boisée.

À la fois gourmand et délicat, le Subtil Collection bouleverse les habitudes tourbées de Rozelieures. Tout en gardant ce gras en bouche, véritable marque de fabrique de la maison.

La maison G. Rozelieures prouve une nouvelle fois, avec audace et finesse, que la France n’a vraiment plus à rougir de la comparaison avec les « pays du whisky ». L’avenir s’annonce radieux !

Tarif 48 € TTC – Points de vente : cavistes, épiceries fines – et sur l’e-boutique www.whiskyrozelieures.com

En savoir plus sur le whisky français Rozelieures


Plus d’article sur le whisky

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *