L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Surconsommation sur un forfait mobile : quelles conséquences et comment l’éviter ?

surconsommation forfait mobile

Le téléphone mobile est devenu un objet multifonction indispensable dans notre vie de tous les jours. La consultation de notre facture mensuelle de mobile laisse parfois la place à quelques surprises dont on se serait bien passé. 

De manière consciente ou non, un dépassement de forfait peut avoir lieu et le montant très vite grimper, avec des conséquences financières inconfortables. Des solutions existent pour devancer une surconsommation de son forfait mobile.

Le meilleur moyen d’éviter le hors forfait avec l’utilisation de votre téléphone mobile est de souscrire à une offre de forfait mobile adaptée à votre situation réelle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

Qu’est-ce que le hors forfait mobile ?

Si un dépassement de forfait mobile peut vous surprendre à la fin du mois, quelles sont ses causes principales ?

Définition du hors forfait ou surconsommation sur un forfait mobile

La surconsommation ou encore le hors forfait mobile représente le dépassement de data ou de données mobiles incluses dans son forfait mobile mensuel. Le hors forfait survient soit par inattention, soit par méconnaissance des conditions d’utilisation de son forfait en téléphonie mobile. Il engendre un surcoût plus ou moins conséquent sur votre facture à la fin du mois.

Les principales causes du dépassement de forfait mobile

Le dépassement de forfait mobile provient le plus souvent :

  • D’une consommation trop élevée de votre enveloppe de data de base en France ou à l’étranger.
  • Du hors forfait voix nationale qui est un temps limité par appel et un nombre de correspondants fixés chaque mois malgré un forfait avec appels illimités chez certains opérateurs en téléphonie mobile.
  • D’appels passés vers des numéros internationaux.
  • De communications passées vers des numéros surtaxés commençant par “08”.
  • D’appels ou de SMS/MMS émis depuis l’international.
  • De l’utilisation de données pour l’Internet mobile depuis l’étranger.

Quelles sont les conséquences d’une surconsommation sur un forfait mobile ?

En matière de facturation de la surconsommation de votre forfait mobile, diverses politiques s’appliquent selon les opérateurs en téléphonie mobile. Les risques d’une consommation excessive de votre forfait mobile (appels, SMS/MMS, données mobiles liées à l’utilisation d’Internet) peuvent vous coûter cher. À la fin du mois, vous risquez d’en subir les répercussions :

  1. Certains fournisseurs en forfaits mobiles réduisent votre débit lorsque vous dépassez l’enveloppe de data incluse dans votre forfait de base.
  2. Si vous souhaitez conserver une vitesse confortable avec un débit élevé, une recharge de vos données mobiles Internet vous est alors facturée en sus.
  3. La recharge mensuelle peut être parfois limitée.
  4. Dans le cas de forfaits à prix bas, certains opérateurs facturent les communications et l’utilisation d’Internet au-delà du forfait selon une grille tarifaire.
  5. Des frais d’itinérance sont appliqués dans le cadre d’appels passés à ou depuis l’international si vous ne possédez pas l’option adéquate.

Les solutions pour éviter la surconsommation sur un forfait mobile

Se préserver d’un dépassement de forfait mobile chaque mois demeure possible. Concentrez-vous sur vos besoins en matière de téléphonie mobile. Consultez régulièrement les offres et les options présentes dans votre forfait mobile et faites le point. Lisez les conditions générales de vente et restez vigilant quant à une utilisation de votre forfait à l’étranger (appels, SMS, Internet).

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.