L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Suzuki Katana : comment customiser la légende ?

Suzuki Katana : comment customiser la légende ?

Parue dans les années 1980, la Suzuki Katana est une moto étonnante et puissante. Elle était autrefois très appréciée des motards. Cette passion est toujours présente aujourd’hui. Il est possible de personnaliser cet engin pour lui donner une allure plus moderne. Si vous souhaitez savoir comment se passe cette personnalisation, découvrez tous les détails sur la customisation de la Suzuki Katana.

La Suzuki Katana, une moto mythique pour les passionnés

La maison Suzuki doit sa renommée actuelle à la fameuse Suzuki Katana. Vers la fin des années 1970, ses motos bénéficient d’une cote plutôt faible malgré leurs belles performances. Pour y remédier, l’entreprise avait décidé de travailler avec la société Target Design sur un prototype qui offrirait aux motocyclistes la même puissance, mais une meilleure allure.

Dès sa sortie, la Suzuki Katana fait sensation. Son gabarit généreux fait honneur à Suzuki avec sa vitesse de pointe qui frôle les 220 km/h. Elle offrait un design épuré avec des lignes droites et blanches, et une position de conduite assez singulière. Les guidons étaient très avancés et le siège donnait l’impression de ne faire qu’un avec la moto. À l’époque, c’était une première.

La Suzuki Katana continue d’en faire rêver plus d’un. Les choix de customisation sont variés et très originaux. Si cela vous intéresse, vous pouvez découvrir la série spéciale Suzuki Katana d’un garage professionnel et choisir un modèle déjà travaillé. À défaut, il est aussi possible de faire la customisation soi-même.

Astuces pour personnaliser sa Suzuki Katana

Avoir une moto authentique qui en jette est un rêve que caressent tous les motards. Pour y parvenir, plusieurs méthodes de personnalisation s’offrent à vous. Nous vous présentons ces nouvelles modes de customisation.

Le kit déco 100 % personnalisé

Pratique et facile à l’emploi, le kit déco est une astuce pratique pour personnaliser son bolide. Il s’agit d’un ensemble de stickers et de pièces en PVC à poser sur le carénage. Son utilisation ne nécessite pas des connaissances spécialisées et offre un rendu visuel des plus intéressants.

Le choix du kit repose sur le type de bolide que vous avez. En effet, les éléments à ajouter diffèrent un peu, selon qu’il s’agit d’une routière, d’une sportive ou d’un roadster. Nous vous recommandons vivement les conceptions entièrement personnalisées. Elles donneront une touche plus originale à votre Suzuki Katana.

Les accessoires exceptionnels

Une customisation ne saurait être complète sans l’ajout de plusieurs accessoires. Ces derniers apportent à la moto un effet plus authentique. L’idéal serait donc de miser sur ces petits trésors. Il faut jouer plus particulièrement sur la plaque d’immatriculation, les poignées de freins et l’éclairage.

Les plaques d’immatriculation personnalisées donnent une allure exceptionnelle à l’arrière moto. Par exemple, un support de plaque en acier thermolaqué fait un excellent choix. Il remplace efficacement la bavette d’origine de la Suzuki Katana. Veillez cependant à vérifier si cette procédure n’est pas soumise à une restriction dans votre pays.

Les poignées de freins complètent le look. Si possible, vous pouvez par la même occasion changer les pose-pieds de la Suzuki Katana pour un rendu visuel plus uniforme. Pour l’éclairage, le motard peut enfin recourir aux bandes d’éclairage sur une partie de la calandre inférieure. Il peut aussi changer leur couleur, tout en s’assurant qu’ils restent bien lumineux. Dans tous les cas, prenez le soin de vous informer des règles en vigueur dans votre région. Cela vous évitera des ennuis à l’issue de la customisation.

La personnalisation de la peinture

S’il y a un point qui met tout le monde d’accord, c’est le fait que les couleurs blanches et rouges des Suzuki Katana auraient vraiment besoin d’un coup de neuf. Il est ainsi possible de customiser votre moto en changeant sa peinture. Cette procédure doit se faire auprès de spécialistes de la carrosserie qui maîtrisent le concept.

En vous rapprochant de ces professionnels, il sera possible de définir le type de peinture qui convient selon vos goûts et l’allure de la moto. Certaines peintures, par exemple, donnent un effet métallique ou chromé très appréciable. Ce sont de bonnes idées à étudier pour personnaliser votre Suzuki Katana.

Une housse de selle personnalisée

La selle de la Suzuki Katana est assez particulière. Elle est profonde et fait corps avec la moto. À l’époque, ce type d’assise avait connu quelques réticences. Certains se sont plaints des raideurs qu’il provoquait dans le dos.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier la housse de la selle. Cela peut s’avérer fort intéressant pour marquer la différence avec votre nouvel engin. Il faut cependant reconnaître que c’est précisément ce détail qui rend la Suzuki Katana si charmante.

Les personnalisations plus techniques

À son époque, la Suzuki Katana remplissait peut-être toutes les attentes en matière de puissance et d’énergie. Cette suprématie est toutefois révolue. En plus des modifications esthétiques, il faut également penser à toucher le moteur et les différents systèmes. L’objectif de la procédure est d’offrir de meilleures performances de conduite.

Filtres à air, systèmes de sécurité, ligne d’échappement, plusieurs détails sont à prendre en compte. La nature de ce travail n’est pas à prendre à la légère. Voilà pourquoi, il est plus avisé de faire appel à des concessionnaires professionnels. Leurs compétences leur permettront d’identifier exactement les tâches à effectuer selon vos attentes en matière de puissance pour votre moto.

personnalisation Suzuki Katana
Suzuki Katana 1980

Pourquoi customiser sa moto chez un garagiste professionnel ?

La customisation d’une moto est une question de goûts et de besoins. Ce travail va toutefois bien au-delà de l’esthétique. Pour certains cas, il faudra modifier des pièces mécaniques ou en rajouter d’autres pour obtenir de meilleurs rendements. Seul un concessionnaire moto est en mesure d’exécuter ces tâches avec efficacité.

Des pièces mécaniques et de carrosserie adaptées

En matière d’allure, les motos actuelles n’ont rien à envier aux différentes versions de la Suzuki Katana. Après tout, la sortie de la légende date de plusieurs décennies. Par conséquent, pour la personnaliser, vous devrez repenser la carrosserie. Le concessionnaire peut vous aider à donner vie au type de modèle que vous voulez obtenir. Un concessionnaire compétent vous proposera ainsi des pièces de carrosserie adaptées à la morphologie de la moto. Il travaillera aussi sur les systèmes de sécurité comme le freinage et la suspension pour offrir une meilleure sécurité.

L’expertise du concessionnaire est nécessaire pour mener à bien votre projet de personnalisation de votre bolide. Il est en mesure de vous fournir des pièces mécaniques de qualité pour améliorer le moteur de la Suzuki Katana. De cette manière, vous serez fier de parader sur votre nouvelle moto.

Des services fiables et de qualité

Se faire assister par un concessionnaire, c’est avoir la garantie d’obtenir un travail de qualité. Conscient de l’importance du projet, il prendra soin de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. Ses services tiennent compte des avancées modernes en matière de mécanique. Ils vous permettront d’apprécier la personnalité de la Suzuki Katana sous de nouvelles coutures.

Pour ce qui est du kit déco et de la personnalisation des accessoires, il est possible de le faire soi-même. Bien sûr, vous devrez avoir quelques connaissances en mécanique. Les travaux plus élaborés nécessiteront cependant l’intervention d’un spécialiste. Nous vous recommandons donc vivement ses services pour personnaliser votre moto.

La Suzuki Katana reste à bien des égards un engin mythique. Il est possible de la personnaliser lorsqu’on s’informe sur les éléments disponibles et qu’on les utilise convenablement. Dans tous les cas, il est préférable de solliciter un expert en customisation de motos. Vous aurez ainsi un modèle unique.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *