mardi, septembre 17, 2019
L'Homme Tendance

Les tendances déco/mobilier de l’année 2019

Les styles de déco et de mobilier se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Si certaines tendances font un carton pendant une année et disparaissent comme par magie, d’autres continuent à séduire et s’imposent comme de véritables « musts ». À quoi va donc ressembler votre intérieur cette année ? Entre le style Arty et le choix des couleurs « In », il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, au risque de faire les mauvaises combinaisons et d’avoir un rendu incohérent. Voici donc les points importants à connaître sur les tendances à suivre pour les prochains mois.

Des meubles variés

Les meubles audacieux figurent parmi les grandes lignes de la tendance déco et mobilier de 2019, à commencer par les chaises dépareillées. Le principe est simple. Comme son nom l’indique, cette nouvelle manière d’habiller ses intérieurs vous invite à placer des chaises différentes autour d’une même table. N’ayez surtout pas peur de varier les styles aussi bien sur la hauteur, et au niveau de l’assise et des dossiers pour un rendu unique. Ce savant mélange dynamisera ainsi la pièce en un claquement de doigts.

Meuble incontournable quel que soit le style déco, l’étagère sera cette fois-ci plus légère et adoptera des lignes assez épurées. L’idée sera donc de privilégier une structure tout en légèreté, afin que le meuble se fonde naturellement dans l’ambiance générale de la pièce. Faisant un vrai carton sur les réseaux sociaux, les modèles en structure métallique associés à des tablettes en bois très sobres sont incontournables. Un petit bonheur en meuble tv. Pour un effet encore plus original, le sur-mesure reste une solution pratique. Avec les meubles sur mesure Pickawood en bois de haute qualité, les espaces intérieurs reflètent une certaine harmonie et une douceur de vivre. Les lignes restent simples et épurées, mais offrent en revanche un rendu déco plein de charme. De plus, conçus dans les bonnes dimensions, ils s’intègrent naturellement dans l’environnement prévu à cet effet, pour une meilleure optimisation de l’espace.

tendances-deco-mobilier-2019-meubles-bois

Des meubles en bois sur mesure. Crédit photo: pickawood

Le style Japandi

Tout droit inspiré de la culture asiatique, le style Japandi séduit de plus en plus les inconditionnels de la déco. Il consiste en un savant mélange de contemporain et de mobilier à la fois raffinés et épurés pour un rendu agréable et cosy. Dans la tendance Japani, qui fait, comme vous l’aurez compris, une référence à la déco japonaise se base avant tout sur les grandes lignes et les principes de base du style japonais très apprécié pour son côté strict et rigoureux. Celui-ci s’associe ensuite avec la douceur et l’élégance du style scandinave pour un rendu à la fois reposant et dépaysant.

Le Scandicraft

Depuis quelques années, le style scandinave n’a cessé de faire parler de lui. Cette fois-ci, il ne s’essoufflera pas et s’affichera plutôt sous une autre facette pour une seconde jeunesse : le Scandicraft. L’idée de base reste donc la même. Il faut désencombrer et faire de l’espace, pour que le « less is more » prenne tout son sens. Vous privilégierez ensuite les matières naturelles ainsi que les couleurs pastel pour que votre intérieur aille tout droit à l’essentiel.

Avec le Scandicraft, le style scandinave s’autorise quelques petites fantaisies, et laisse de côté son caractère minimaliste et épuré devenu trop rigoureux pour certains. Les contours sont donc de plus en plus courbés et les fibres naturelles sont excentriques. Entre les tables d’appoint en bois de « récup » ou en bois brut, les fauteuils en rotin ou les suspensions tressées qui donnent l’impression ne de ne pas avoir été achevées correctement, le choix est très vaste. Il faut tout de même penser à les utiliser en touches délicates pour éviter d’encombrer la pièce et de créer le désordre.

tendances-deco-mobilier-2019-salon

Un salon style Scandinave

Le Broc’Arty

Le Broc’Arty est l’une des tendances déco phares de 2019. Derrière cette appellation qui fait un peu peur se cache un style plein d’audace qui associe le traditionnel avec le chic et l’excentricité. Le mélange de deux styles différents, mais qui, une fois ensemble offre un rendu exceptionnel est l’une des particularités du Broc’Arty. Pour ce pari, le principe est simple : il faudra trouver le juste équilibre entre les deux idées déco pour mettre en avant la sobriété et l’originalité.

Un petit tour à la brocante est donc une étape clé qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Vous y dénicherez des meubles d’époque authentiques et uniques, qui feront certainement un effet tape-à-l’œil. Entre les tables de ferme, les buffets de nos grand-mères et les chaises cannées avec une pointe de patine, le choix est très vaste. Dans la recette du Broc’Arty, vous les associerez avec des objets contemporains et chic à la finition originale comme les lampes en laiton ou en or.

Quelles matières ?

Au niveau des matières, le velours tient la première place du podium. Mis au placard pendant un certain temps, il fait son grand retour dans nos intérieurs. Fini donc l’aspect vieillot et lourd qui a fait sa réputation. Pour cette année, il est certes, partout, mais en touches délicates. Vous l’utiliserez sur les assises, pour vos coussins, ou pratiquement au niveau des luminaires, pour un effet chaleureux et un esprit cocooning. Les plus audacieux miseront même sur un canapé en velours de couleur jaune moutarde qui trônera au milieu du salon avec élégance.

Le cannage fait aussi partie des indispensables déco de 2019. Tombée en désuétude, cette technique de tressage qui a de beaux jours devant elle vante les mérites des fibres naturelles, de l’osier et du rotin qui se déclinent sous forme de meubles, de type table de chevet, de luminaires ou d’accessoires déco plutôt mignons. De nouveaux graphismes font ainsi leur apparition pour une sauce à la fois bohème, vintage et contemporaine.

tendances-deco-mobilier-2019-rotin

Les meubles en rotin sont hyper tendances en 2019

Côté couleurs, comment ça se passe ?

Côté couleurs, la terracotta est une grande star des tendances déco de 2019. Très connue dans le monde de la beauté pour son effet bonne mine et symbolisant le côté chaleureux et authentique, cette nuance s’associe facilement avec les autres couleurs « in » comme le noir ou le vert sapin. Elle s’intègre facilement partout, que ce soit au niveau des murs et du sol, que sur la table via la vaisselle et les objets déco.

En 2019, le blanc et le pastel sont également incontournables. Il s’agit du meilleur choix à faire si vous êtes à la recherche d’une atmosphère à la fois cosy, reposante et sereine dans votre foyer. De plus, ils se marient à la perfection avec des couleurs vives et audacieuses ainsi qu’à un éventail de motifs.

Vous l’aurez certainement remarqué depuis quelques mois, mais le vert est sans aucun doute LA couleur de l’année. À la fois apaisant et rafraîchissant, il s’invite un peu partout dans vos intérieurs. Il se décline ainsi en une infinité de teintes, allant du kaki indémodable au vert sapin et à la nuance menthe pour tous les goûts et toutes les envies. Il apportera de la personnalité aux différentes pièces de votre maison, que ce soit dans la chambre à coucher ou dans le salon qu’en petite touche dans le couloir ou dans la salle de bains.

tendances-deco-mobilier-2019-jaune-vert

Le jaune et le vert : deux couleurs très tendances

Le bleu est aussi une couleur phare qui fait parler de lui en 2019. De plus en plus prisé, il ne cesse d’évoluer pour s’afficher dans des teintes beaucoup plus naturelles, mais avec un certain caractère, à savoir le bleu minéral ou le bleu nuit. Il s’associe facilement avec plusieurs autres couleurs. Le bleu minéral ira parfaitement avec du marron terre ou du gris minéral, et le bleu nuit avec du jaune ou du beige.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier les teintes naturelles. Propices à la détente et très reposantes, elles font un petit clin d’œil au retour aux sources. Elles s’inspirent donc des matières brutes comme le bois, l’ardoise ou le gré. À noter toutefois qu’il s’agit des couleurs neutres et proches de la nature qui n’ont subi aucune transformation.

Les tendances déco/mobilier de l’année 2019
5 (100%) 1 vote[s]

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme