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J’ai roulé 24h en Jeep Avenger 100% électrique !

Les voitures électriques, on en parle beaucoup mais combien d’entre nous ont-il vraiment essayé ? La semaine dernière j’ai été invité par la marque Jeep pour passer 48h00 dans la peau d’un client Jeep. Une occasion pour moi de faire un test grandeur nature sur plusieurs véhicules électrifiés du constructeur automobile américain.


Au programme : de la route avec le tout dernier Jeep Avenger électrique et du franchissement en pleine nature sur les modèles Compass, Renegate et Wrangler Rubicon tous « Trail Rated » (équipés pour du tout-terrain offroad).


Dans ce premier article, j’ai décidé de vous embarquer avec moi pour le test de la toute nouvelle Jeep Avenger 100% électrique. Pour ce faire, je vous emmène sur la côte Atlantique et plus particulièrement entre Pornichet et Le Croisic (44) pour appréhender les capacités de la voiture de l’année 2023.

À première vue : un SUV compacte et agile

Arrivé sur notre lieu de rendez-vous je découvre pour la première fois cette fameuse Jeep Avenger électrique. Au premier coup d’œil, j’avoue que je suis assez étonné par son gabarit. Dans mon esprit, Jeep est synonyme de gros 4×4 SUV.

Ici, l’Avenger m’interpelle par sa taille : 4 mètres de long seulement pour 1,72m de large. En fait, je suis en présence d’un petit SUV compacte taillé aussi bien pour la route que pour la ville dans lequel on retrouve tous les marqueurs forts de l’ADN Jeep : style, fonctionnalité, savoir-faire et capacité haut de gamme.

Jeep Avenger couleur Sun - Photo © Jeep
Jeep Avenger couleur Sun – Photo © Jeep

Cette toute nouvelle Jeep Avenger 100% électrique présente un design captivant qui allie habilement la tradition de la marque Jeep à des éléments modernes. À l’avant, vous découvrirez l’emblématique calandre à 7 fentes, une caractéristique emblématique de Jeep qui a subtilement évolué d’un motif vertical à un motif horizontal, optimisant ainsi son efficacité.

Cette calandre légèrement incurvée s’installe fièrement devant les projecteurs, offrant une protection en cas de collision. Les ailes galbées, une autre empreinte du style Jeep, dégagent une impression de puissance et de robustesse, tout en affirmant une présence imposante, que ce soit sur la route ou hors des sentiers battus.

Jeep Avenger électrique – Photo © Jeep
Jeep Avenger électrique granite - Photo © lhommetendance.fr
Jeep Avenger 100% électrique – Photo © lhommetendance.fr

Le profil de la Jeep Avenger est marqué par les passages de roue trapézoïdaux caractéristiques, conçus pour maximiser la mobilité des roues, garantissant une articulation optimale dans toutes les conditions. Le véhicule repose sur des roues massives de 18 pouces, arborant un design robuste et une finition diamantée, montées fièrement sur des pneus de 690 mm de diamètre.

Jeen Avenger – Photo © Jeep

À l’arrière de la Jeep Avenger, vous ne manquerez pas les feux de signature, qui puisent leur inspiration dans les jerrycans arborant fièrement un motif en forme de « X ». Ce motif « X » est une constante, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, grâce au design « X-Camo » qui associe astucieusement l’idée du camouflage à la lettre « X ».

Jeep Avenger électrique granite – Photo © lhommetendance.fr

Après avoir fait le tour du véhicule, il est temps de monter à bord pour vous emmener en balade sur la côte sauvage du côté du Croisic, Batz-sur-Mer et le Pouliguen. J’ai hâte de voir ce que l’Avenger à dans le ventre !


0 émission – 100% de plaisir

Une 1ère Jeep électrique…

Si conduire une voiture 100% électrique est une grande première pour moi, l’Avenger est aussi une grande première pour Jeep. En effet, cette Jeep Avenger est le tout premier véhicule électrique à batterie (BEV) de la marque américaine.

… qui en cache 4 autres.

De plus, c’est le premier d’une gamme de toutes nouvelles Jeep électrifiées à être introduit en Europe. En effet, la marque va introduire quatre véhicules entièrement électriques en Europe d’ici 2025 pour devenir la première marque de SUV électrifiés au monde. Autant vous dire que son lancement à une importance considérable sur le marché très concurrentiel des B-SUV (petits SUV).

La Jeep Avenger marque un tournant majeur pour nous en devenant la première Jeep Zéro émission. Elle inaugure une nouvelle ère en tant que modèle d’entrée de gamme pour Jeep, élargissant ainsi notre présence dans le segment des SUV. Notre ambition est que d’ici 2024, elle devienne le modèle phare de la marque en Europe. La Jeep Avenger introduit un niveau supplémentaire d’électrification et symbolise une étape décisive dans l’évolution continue de la marque Jeep.

Guillaume Boudemange – Directeur Général de Jeep France

Après une après-midi à sillonner les routes de la côte sauvage en Avenger, je peux vous dire que c’est extrêmement satisfaisant de conduire en silence grâce au moteur électrique. De plus, on peut rouler sereinement sans avoir peur de tomber en rade de batterie car son autonomie est de 400 kilomètres en moyenne.


Embarquement immédiat : s’y installer c’est l’adopter !

Une fois que vous pénétrez à l’intérieur de ce véhicule, vos yeux sont instantanément captivés par la partie supérieure du tableau de bord. Une large bande horizontale s’y étend, regroupant astucieusement les ouvertures d’aération, l’éclairage d’ambiance et un écran tactile central de 10,25 pouces, qui se révèle à la fois au conducteur et au passager.

En dessous, la planche de bord offre un généreux espace de rangement ouvert. D’ailleurs, malgré un habitacle compacte je compte de nombreux rangements à l’avant (34 litres), ce qui est toujours pratique.

Photo © Jeep

Confortablement installé au volant, je me sens déjà à l’aise et prêt à sillonner les petites routes de bord de mer. Toutes les commandes sont très accessibles au conducteur et la prise en main générale est très intuitive.

Je ne pourrais pas vous dire que cette voiture est spacieuse. Ce n’est pas ce qui la caractérise. Compte tenu de son gabarit l’habitable est compacte mais très cosy et fonctionnel. Même si l’espace est réduit, le confort est tout de même au rendez-vous même après plusieurs heures de conduite.

À l’arrière, l’Avenger propose tout de même un coffre de 380 litres et un hayon électrique très pratique.

Écran de contrôle conducteur Jeep Avenger – Photo © Jeep

Le tout nouveau Avenger se distingue aussi dans sa catégorie grâce à des caractéristiques exceptionnelles, telles que des sièges en cuir à réglage électrique dotés d’une fonction de massage, un éclairage d’ambiance multicolore qui contribue à réduire la fatigue oculaire lors des trajets de nuit.

Jeep Avenger électrique couleur granite sur le port du Croisic (44) - Photo © lhommetendance.fr
Jeep Avenger électrique couleur granite sur le port du Croisic (44) – Photo © lhommetendance.fr

Story Time : 2 jours – 4 Jeep : Avenger, Compass, Renegade, Wrangler


Une Jeep 2.0 qui vit avec son temps

Conçue pour répondre aux attentes des conducteurs toujours connectés, la toute nouvelle Jeep Avenger offre une expérience à bord entièrement numérique. Le système d’info-divertissement de pointe est de série sur toutes les versions, avec un écran radio Uconnect Infotainment de 10,25 pouces.

La Jeep Avenger propose également un ensemble de services et de fonctionnalités que les utilisateurs peuvent contrôler à distance. Grâce à l’application mobile Jeep, les conducteurs peuvent localiser leur véhicule depuis leur smartphone, verrouiller et déverrouiller les portes, vérifier le niveau de la batterie, ajuster les paramètres de climatisation, et même interagir directement avec l’Avenger grâce à un assistant vocal intégré. J’avoue ne pas avoir eu le temps de tester cette option mais je trouve ça vraiment cool !

Vue panoramique du tableau de bord de la Jeep Avenger électrique- Photo © Jeep

Quel profil de client pour ce nouveau Jeep Avenger 100% électrique ?

Compte tenu de sa taille et de ses caractéristiques, j’ai le sentiment que c’est un modèle taillé pour la ville et des virées dominicales à la campagne ou en bord de mer. La conduite est assez ronde et douce et donc très confortable. L’ Avenger se faufile partout que ce soit dans les petites rues escarpées ou les chemins sinueux et accidentés.

De plus, ces 400 km d’autonomie offrent une tranquillité d’esprit non négligeable quand on roule en électrique. Ainsi, je dirais que cette voiture est faite celles et ceux qui privilégient des trajets relativement courts et qui veulent goûter à l’ADN Jeep autrefois réservé à une cible différente.

En effet, l’Avenger tend à démocratiser l’accès à la marque Jeep, en témoigne les premières tendances en matière de profil type d’acheteur de ce modèle.

D’après les responsables de la marque, habituellement, la clientèle typique pour un modèle thermique Jeep a en moyenne 55 ans. En ce qui concerne les premières réservations de l’Avenger, l’âge moyen des acheteurs était de 45 ans, indiquant donc un rajeunissement significatif.

De plus, les femmes représentent désormais 45% des nouveaux propriétaires de l’Avenger, comparativement à 30% pour le reste de la gamme de véhicules thermiques. Enfin, parmi les 25 000 premières commandes enregistrées, 80% provenaient de nouveaux clients Jeep. On peut donc dire que l’Avenger est une opportunité formidable : à la fois pour celles et ceux qui ont toujours rêvé de rouler et Jeep, et à la fois pour la marque qui voit sa base client s’étendre et ses parts de marché croître sur un segment où on ne l’attendait pas forcément.

J’achète, j’achète pas ?

Design avantageux, conduite ronde et silencieuse, zéro émission, très belle autonomie, véhicule connecté, et concentré de technologie, font de cette Jeep un compagnon idéal pour ma vie de tous les jours.

Caractéristiques de la Jeep Avenger 100% électrique

  • 100% électriques.
  • Jusqu’à 400km d’autonomie en cycle mixte 579 km en ville.
  • 24 min : 20-80% en charge rapide en courant continu de 100kw
  • 156 ch de Puissance.
  • 100 kW en charge rapide : 3 minutes de charge suffisent pour garantir 30km d’autonomie.
  • Système Selec-Terrain® et l’aide à la descente (Hill Descent Control).
  • Taille : 1,72 m de large pour 4,08 m de long.
  • Capacité du coffre : jusqu’à 380 L.
  • Infodivertissement Uconnect™.
  • Aide à la descente (Hill Descent Control)
  • Freinage autonome d’urgence avec détection piétons et cyclistes
  • Régulateur de vitesse
  • Selec-Terrain : 6 modes de conduite
  • Élue voiture de l’année 2023.
  • Produit dans l’usine de Stellantis de Tychy en Pologne.
  • À partir de 39 000€ TTC.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Jeep ou dans l’une des concessions de la marque.


L’aventure Jeep n’est pas finie …

Mon expérience avec Jeep s’est étalée sur deux jours avec : une journée en Avenger électrique et une autre en immersion totale au sein de la Jeep Academy de Quilly (44). Découvrez dans un nouvel article le récit d’une journée forte en émotion au volet des Jeep Compass, Renegade et Wrangler Rubicon tous « Trail Rated ». Article à venir prochainement 😉


Sources:


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