L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

J’ai testé la montre connectée WITHINGS ScanWatch : le cadeau de noël idéal ! 🎅

Vous le savez, je suis un grand fan de montres pour homme. Pourtant, il y a une catégorie que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester. Je parle ici des montres connectées. Pour quelles raisons ? C’est simple ! D’abord, je trouvais les premiers modèles de montres connectées très « moches ». Ensuite, j’avais un souci avec l’autonomie de ces produits (à charger tous les jours : non merci!). Enfin, je trouvais les fonctionnalités de ces montres très réduites. Et puis, à quoi bon savoir le nombre de pas réalisés dans une journée ? Tu sais déjà que tu ne fais pas assez de sport et que tu es trop sédentaire, LOL. Pourtant, un jour, tout à basculé quand j’ai eu entre les mains la nouvelle montre connectée WITHINGS : la ScanWatch. Le garde-temps aux fonctionnalités « cliniquement validées ».

Le jour où j’ai basculé dans l’univers de la montre connectée

Test et avis de la montre ScanWatch de Withings

J’attendais donc ce fameux jour où enfin, une montre connectée allait faire battre mon cœur – et pourquoi pas me dire s’il est en bonne santé. Eh bien, croyez-le ou non, ce jour est arrivé. Alléluia !!! En effet, j’ai fini pas craqué pour la toute nouvelle montre de la marque française WITHINGS, au combien spécialiste de montres connectées. Ce petit bijou, c’est le modèle ScanWatch ! Un concentré de beauté, d’élégance mais aussi de technologies et de fonctionnalités utiles et pratiques. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici que cela se passe. Je vous détaille mon test et mon avis sans concession ci-dessous.

⌚ Test et avis de la montre ScanWatch de WITHINGS

En général, j’aime évaluer une montre selon 6 différents critères. Design et style, adaptabilité, qualité des composants, fonctionnalités, fiabilité et enfin rapport qualité/prix. Voyons voir quelle note finale vais-je attribuer à ma toute nouvelle montre connectée.

1. Design et style de ma ScanWatch WITHINGS

Avant toute chose, il faut savoir que cette montre connectée ScanWatch se décline sous différents styles et différents formats. En effet, 6 montres ScanWatch sont proposées. Parmi elles, 2 tailles possibles : 38 et 42mm.

Personnellement je porte toujours des montres entre 40 et 44mm car ces tailles de boîtiers se marient très bien avec la corpulence de mon poignet. En 42mm WITHINGS propose 2 modèles : 1 blanc et argent ou 1 noir et argent – cf les 2 modèles de droites ci-dessous.

Avis montre ScanWatch Withings
Différents modèles de montres ScanWatch WITHINGS

Pour ma part j’ai craqué sur le modèle Black Silver (noir et argent). Pourquoi ce choix ?

avis sur la montre connectée ScanWatch Withings

Elégante, raffinée, qui peut imaginer un instant que c’est une montre connectée ? Quand l’écran digital (PMOLED) est éteint, c’est un véritable bijou : une montre classique qui brille par son style et son design haut de gamme.

Montre connectée ScanWatch 42mm Black - Withings
Montre connectée ScanWatch 42mm Black – WITHINGS
  • Boitier rond de 42mm de diamètre en acier inoxydable assez léger. La montre pèse 83g ce qui est très raisonnable pour une montre qui embarque autant de technologie. A titre de comparaison, en moyenne une montre automatique haut de gamme pèse entre 100 et 150g.
  • Cadran noir analogique avec des aiguilles noires et blanches phosphorescente dans le noir.
  • Verre Saphir légèrement bombé : anti-rayures
  • J’apprécie les proportions sur ce cadran : à savoir les graduations simples de la lunette et les 2 petits cadrans ronds. Celui du haut pour l’affichage digital des performances et celui du bas, avec son aiguille rouge, qui affiche, en pourcentage, la progression réalisée par rapport à l’objectif quotidien d’activité. Le tout me fait penser au style d’une montre style chronographe (même si en général les cadrans d’un chronographe son placés à l’horizontal et non pas à la vertical).

Bref, tout ça pour dire que l’élégance de cette montre connectée m’a tapé dans l’œil. Je l’ai notamment choisi car elle peut se porter avec n’importe quelle tenue et surtout en mode business et casual. Je ne sais pas vous, mais je n’arrive pas à croire que certains portent encore des grosses montres de sport (connectées ou pas) avec un costume. (Je pense notamment à mon ancien PDG – en même temps il portant des baskets Skechers aux pieds avec son costume Hugo Boss …).

2. La qualité des composants de cette montre connectée ScanWatch

Comme déjà mentionné, la qualité du produit et de ses composants se remarque déjà à l’œil nu. J’aime beaucoup ce boitier en acier inoxydable brossé. Cela lui donne un style patiné qui ajoute à la montre un peu plus de caractère et l’élégance.

Ce boitier est monté d’un cadran de bronze laqué avec des index chromés appliqués. Le résultat est sobre, homogène et est sublimé par le verre saphir posé en guise de protection contre les chocs mais aussi pour aller dans l’eau. En effet, la montre est étanche jusqu’à 50m de profondeur.

Enfin, le bracelet de base qui est livré avec la montre est un bracelet fluoroélastomère souple. Ok mais ça veut dire quoi ? Cela veut dire, en gros, que c’est un caoutchouc aux caractéristiques particulières : souple, résistant à l’eau, aux produits chimiques, au rayons du soleil, il à même du mal à prendre feu. En plus de cela, la texture de ce bracelet est souple, douce et donc agréable. Ceci-dit, attention, car il est relativement salissant car les poussières et traces claires aiment bien se poser sur ce joli noir mat.

Malgré la qualité de ce bracelet de base, je n’ai pas pu m’empêcher de commander un bracelet en cuir italien marron à 49.95€ sur le site WITHINGS . Je trouve qu’il apporte à cette jolie montre connectée encore plus d’élégance et de style. Ainsi, difficile de remarquer que c’est une montre connectée. Non pas que j’ai honte de porter ce type de montre, au contraire, mais je préfère quand la technologie reste cachée dans un écrin plus traditionnel.

bracelet en cuir italien pour la montre connectée ScanWatch Withings
bracelet en cuir italien pour la montre connectée ScanWatch WITHINGS

En savoir plus sur cette ScanWatch WITHINGS – Cliquez-ici >>


3. Les fonctionnalités de ma ScanWatch WITHINGS

Si j’ai commandé cette montre, c’est aussi pour voir ce qu’elle a dans le ventre. En effet, j’ai été bluffé par l’énoncé des fonctionnalités de ce bijou, à tel point que je ne me suis pas fait prier pour la tester dans les plus brefs délais.

❤️ Montre connectée hybride avec électrocardiogramme, fréquence cardiaque et oxymètre

Rien que de lire le titre ci-dessus, je suis tout excité ! Moi qui suis un tantinet hypocondriaque, je vais pouvoir me rassurer très vite grâce à ma nouvelle montre. Incroyable non ?

Une montre qui prend soin de ma santé chaque seconde

Capteurs sur l'arrière du boitier de la montre connectée ScanWatch Withings
Capteurs sur l’arrière du boitier de la montre connectée ScanWatch WITHINGS.

La promesse est la suivante : « ScanWatch est la première montre connectée hybride capable d’analyser en continu vos paramètres vitaux pour détecter les problèmes de santé cardiaque et vous aider à améliorer votre santé sur le long terme. » Voyons voir dans quel état de santé je suis 😉

A noter que la montre est connectée à l’application mobile Health Mate considérée comme la meilleure du marché.

Surveillance de mon cœur et de mes constantes cardiaques

Plusieurs fonctionnalités permettent de suivre la bonne santé de mon cœur. Suivi de la fréquence cardiaque toutes les 10 min, ECG à la demande, contre de la saturation en oxygène et même le suivi de la tension. Voici donc un outil vraiment précieux pour celles et ceux qui se surveillent de près.

Détection des perturbations respiratoires nocturnes

Dans ma famille, je sais que les hommes ont tendance à faire de l’apnée du sommeil. Je pense que cette fonctionnalité peut donc mettre utile afin d’analyser simultanément fréquence cardiaque et respiratoire et mes mouvements nocturnes. En cas de souci, je reçois une notification qui me fait part de l’anomalie détectée.

Electrocardiogramme

A la demande, je peux réaliser en 30 secondes un ECG afin de vérifier la bonne activité de mon cœur. J’ai également la possibilité de partager mon rapport de santé avec mon médecin. L’appli génère un PDF sur la période souhaitée et je peux l’envoyer directement par email, WhatsApp …

Oxymètre de pouls 

A la demande, je peux aussi contrôler ma saturation en oxygène. C’est considéré comme le 5ème signe vital.

Fréquence cardiaque

La montre suit ma fréquence cardiaque automatiquement toutes les 10min. Quand je fais de la course à pied ou du vélo, c’est aussi intéressant d’avoir un oeil sur ma fréquence cardiaque histoire de voir si je suis dans le rouge ou si j’ai encore un peu de marge.

Analyse de mon sommeil

Cette montre est vraiment faite pour moi ! En effet, disons que j’ai un sommeil léger et très capricieux, surtout en ce moment. Avec les mouvements de la montre pendant la nuit, cette fonctionnalité calcule les différentes phases de sommeil : léger vs profond et attribue une note à la qualité de votre dodo calculée aussi en fonction du temps de sommeil.

Suivi d’activités quotidiennes et sportives

C’est la fonctionnalité classique sur une montre connectée. A savoir le suivi des mes entrainements sportifs notamment. Le nombre de pas effectués dans la journée, le nombre d’étages montés …


En savoir plus sur cette ScanWatch RDV sur le site de la marque – Cliquez-ici >>


4. La fiabilité de la montre ScanWatch de WITHINGS

  • Fiabilité du produit : comme indiqué plus haut, cette montre est composée matériaux résistant et reconnus pour leur fiabilité. Au bout d’un mois d’utilisation, la montre fonctionne parfaitement et elle reste comme neuve. Juste besoin de passer un coup de lingette sur le bracelet pour l’hygiène 😉
  • Fiabilité des fonctionnalités : Personnellement, je ne me suis pas amusé à refaire un électrocardiogramme chez un cardiologue pour vérifier les données de ma ScanWatch. Donc je pars du principe que les fonctionnalités « cliniquement validées » sont fiables. Ensuite pour ce qui est du suivi quotidien (pas, entrainements sportifs …) je compare avec les données fournies directement par mon téléphone et celle de la ScanWatch. Bien qu’il existe certains écarts (non significatifs), les données concordent donc j’en conclus qu’elles sont fiables. Afin d’éviter ces écarts et enregistrer un maximum d’informations, l’appli Health Mate connectée à ma ScanWatch peut aussi se synchroniser avec les données de mon application Apple Santé. Ainsi, rien n’est laissé au hasard et chaque mesure devient plus précise.
  • Fiabilité de la batterie : Plus besoin de recharger sa montre tous les jours. La ScanWatch a une autonomie pouvant aller jusqu’à 30 jours. Pour moi, cela fait une vraie différence avec les autres marques référentes du marché qui arrivent à peine à offrir 8 jours d’autonomie. Bien entendu, tout dépend de votre utilisation (intensive ou modérée) de la montre. Personnellement je ne me fais pas d’ECG tous les jours donc la batterie tient le choc. En plus je fais moins de sport qu’avant, mais chut il ne faut pas le dire …

5. Le rapport qualité/prix de la ScanWatch WITHINGS

Le prix de base de ce bijou de technologie est de 299.95€. Prix constaté à 249.95€ exceptionnellement lors du Black Friday 2021 (comme sur mon screenshot plus haut dans cet article).

C’est le prix d’une très belle montre moyenne gamme automatique sans toutes les fonctionnalités présentes dans cette montre connectée. Clairement, le rapport qualité/prix est très performant compte tenu du style, de la qualité, des options et de tous les autres critères mentionnés plus haut.

A titre de comparaison, je dirais même que le prix est très raisonnable vs d’autres marques de montres connectées. Après, c’est toujours difficile de comparer car elles ont rarement exactement les mêmes fonctionnalités. C’est donc un point de vue subjectif car je me base sur mes propres critères de choix et d’évaluation. Ainsi, pour moi, ce prix est tout à fait acceptable.

🎅 Un cadeau de Noël parfait pour prendre soin de la santé de vos proches

Une belle montre est toujours un cadeau à part et unique. Avec la ScanWatch, vous êtes certains de taper dans le mille et donc de faire des heureux.


Pour acheter cette montre connectée ScanWatch WITHINGS- Cliquez-ici >>


Le contenu de la boîte

C’est tout bête mais le packaging et l’unboxing fait partie de l’expérience. Il est important que la réception et l’ouverture de la boîte se passent sans encombre au risque de provoquer quelques déceptions. Voici donc mon unboxing de la montre connectée ScanWatch de WITHINGS.

Dans la boîte vous trouverez :

  • La montre bien entendu,
  • 1 grand étui en feutre gris : Bingo J’adore cette matière : c’est chaud, élégant et doux : parfait pour protéger une si belle montre. C’est un étui, mais dans le jargon horloger on peut aussi appeler cela une marmotte 😉
  • Le câble USB de recharge de la montre,
  • La notice pour l’installation rapide et la mise en route de la montre. (téléchargement de l’application mobile, comment charger la montre, anatomie du produit et garantie,
  • Une notice papier pour savoir utiliser les principales fonctionnalités et entretenir correctement sa montre connectée.
  • A noter que j’ai commander en + le bracelet en cuir. Il n’est pas fourni par défaut. Seul le bracelet noir est fourni.

En savoir plus sur cette ScanWatch WITHINGS- Cliquez-ici >>


5/5 - (6 votes)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.