L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Test et avis écran BenQ EW3280U 4K 32 pouces

Test écran BenQ EW3280U 4K 32 pouces

En France, on comptabilise en moyenne plus de 5 écrans par foyer. Télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones, les écrans font partie de nos vies. Pour jouer, regarder un film ou une série, travailler, mater du foot ou des clips, nous avons les yeux rivés sur ces écrans dont on ne peut plus se passer. D’ailleurs, nos yeux ont tendance à fatiguer au contact de ces écrans. Lumière bleue et utilisation intensive sont les ennemis de nos pupilles à tel point qu’il existe aujourd’hui des lunettes anti lumière bleue à porter devant les écrans. D’ailleurs, je porte des lunettes de confort de ce type depuis quelques années car je passe mes journées devant les écrans pour le boulot notamment. 

Depuis plusieurs semaines je tente d’optimiser la qualité de mes outils de travail et donc en particulier la qualité des écrans que j’utilise tout au long de la journée. Pour quoi faire ? J’essaie simplement d’améliorer mes conditions de travail et par la même occasion maximiser le confort visuel et donc le plaisir que je peux prendre à jouer en ligne et à regarder des séries. 

Test et avis écran BenQ EW3280U 4K 32 pouces
Test et avis écran BenQ EW3280U 4K 32 pouces

J’ai opté pour un écran 4K UHD 32 pouces BENQ

Finis pour moi les petits écrans pour jouer et travailler, ceux qui me faisaient plisser les yeux et baisser la tête. Ceux qui me donnaient des maux de tête et me décollaient la rétine. En effet, cette année j’ai décidé d’investir dans du matériel de qualité et donc dans un écran de compétition. Du confort et encore du confort en plus car j’ai également équipé mon nouvel écran de la ScreenBar Plus e-Reading Lamp conçu pour réduire la fatigue oculaire. C’est une lampe de bureau LED qui s’accroche à l’écran de PC et qui a pour mission d’améliorer le confort de travail ou de loisir devant l’écran. Lire mon article

Ecran Benq 4K UHD 32 pouces + lampe ScreenBar Plus e-Reading
Ecran BENQ 4K UHD 32 pouces + lampe ScreenBar Plus e-Reading
écran BenQ EW3280U
écran BenQ EW3280U pour faire de la bureautique, streamer, jouer en ligne ou sur consoles

Les caractéristiques de cet écran BenQ EW3280U sont impressionnantes : ÉCRAN 4K UHD avec une qualité d’image 16:9 parfaite avec une résolution 4K UHD de 3840 x 2160 ainsi que d’un gamut de couleur 95 % DCI-P3. Mais ses qualités ne se limitent pas seulement à ça. Rentrons un peu plus dans les détails qui pour moi sont importants.

La taille de l’écran

Je reviens quelques instants sur ce point car je trouve que c’est important. Il va de pair avec la position de ce même écran car comme vous le savez, l’écran doit être placé à hauteur de nos yeux afin que nous maintenions la meilleure position possible pour rester droit et éviter d’abîmer nos cervicales et notre dos. Avec un grand écran en face de nous c’est la garantie de ne plus avoir mal aux cervicales à la fin de la journée. Je vous le confirme, c’est le cas pour moi depuis que j’utilise le BenQ W3280U 4K 32 pouces. La taille est aussi un critère important pour notre confort visuel. Enfin, un grand écran nous permet d’être plus efficaces : pour le boulot, votre champ de vision est plus vaste et vous pouvez même facilement diviser l’écran en deux fenêtre pour gagner en productivité. Pour les jeux vidéo, les 32 pouces sont un vrai plus pour maximiser le plaisir de jouer mais aussi pour être plus efficace et performant. Pour streamer des clips, des séries ou même regarder la télévision, cet écran est juste parfait que vous soyez sur la chaise de bureau ou dans votre canapé. On dit souvent que ce n’ai pas toujours la taille qui compte, pourtant, en matière de confort et de gains de productivité, c’est un critère non négligeable croyez-moi.

Ecran BenQ EW3280U 4K 32 pouces - résolution de l'écran : 3840 x 2160
Ecran BenQ EW3280U 4K 32 pouces – résolution de l’écran : 3840 x 2160

La qualité de l’image

On peut avoir un très grand écran sans pour autant avoir une très bonne qualité d’image. Avec l’écran BenQ W3280U, je n’ai pas ce problème, bien au contraire car c’est un écran 4K UHD. Qu’est-ce que cela veut dire ? Je me suis moi aussi posé cette question. En fait c’est une histoire de résolution et de taille de pixel sur l’écran. En 4K Ultra Haute Définition, la résolution de l’écran est la suivante : 3840 x 2160 alors que celle des télés et écrans standards est de 1920 x 1080. Quelles différences ? L’image est beaucoup plus nette. C’est idéal si vous regardez des programmes TV qui émettent en 4K comme par exemple le sport sur RMC sport, beIN Sports, Téléfoot la chaîne, Canal + mais aussi TF1 en fonction de votre fournisseur d’accès. De même, c’est le must si vous jouez sur des consoles comme les dernières Play Station ou XBox et si vous  aimer regarder vos photos sur grand écran. De même pour les fans de série, vous pouvez accéder à Netflix et OCS en 4K par exemple. La 4K c’est un pied en plus dans une expérience visuelle de grande qualité : une immersion captivante.

Au-delà de la résolution, il y a aussi la qualité des couleurs et la clarté de l’image. De ce côté-là BenQ a tout prévu. La marque a créée une technologie spéciale et évolutive pour garantir la meilleure qualité d’image et de couleurs possible. C’est la HDRi : une technologie exclusive de BenQ qui optimise le contenu HDR sur votre écran avec un contrôle automatique intelligent, des réglages de clarté et des couleurs vives. Les réglages se font donc automatiquement. Si comme moi vous ajoutez à cela la SceenBar Plus sur vore écran, vous maximiserez davantage le plaisir.

Le confort des Yeux

Oui, c’est un écran bourré de technologie de pointe, car en plus de la HDRi mentionnée plus haut, BenQ a également intégré sa techno EYE-CARE. Comment ça fonctionne ? Il existe plusieurs réglages possibles sur l’écran afin de protéger vos yeux notamment contre l’éclairage trop puissant, le scintillement et la lumière bleue. Ces réglages sont adaptables en fonction de votre utilisation de l’écran : Cinéma, Gaming, Bureautique … Vous choisissez via la télécommande le réglage qui vous convient le mieux. En plus j’ai activé l’option Eye Reminder : c’est une sorte d’alarme qui s’active pour me rappeler de faire une pause aux intervalles de temps que j’ai prédéfinis, histoire de reposer mes yeux et pourquoi pas de me dégourdir les jambes et le dos.

EYE-CARE technologie sur écran BENQ
EYE-CARE technologie sur écran BENQ

La qualité du Son

C’est souvent le gros point faible des écrans. Chez BenQ, rien n’a été laissé au hasard sur cet écran EW3280U 4K 32 pouces. En effet, j’ai été bluffé par la qualité du son. J’adore travailler en musique et là je suis gâté car le son est de très bonne qualité. Les haut-parleurs canal 2.1 de premier plan intégrés en bas de l’écran offrent un son exceptionnel. Que ce soit pour la musique, la télé, le gaming ou le cinéma, le son est très équilibré et assez pure. Inutile de mettre à pleine puissance pour entendre correctement peu importe où l’on se trouve dans la pièce. C’est la très bonne surprise de ce produit. 

Réglage du type de son en fonction de votre activité
Réglage du type de son en fonction de votre activité

Des réglages simples et accessibles

C’est principalement avec cette petite télécommande que je peux ajuster à la fois les différents modes Son, Luminosité, Volume, EyeCare, Lumière bleue, HDRi. Cette télécommande est très pratique, petite, discrète et élégante, rien à dire.

Télécommande écran BenQ EW3280U
Télécommande écran BenQ EW3280U
écran BenQ EW3280U 4K 32 pouces
Télécommande écran BenQ EW3280U 4K 32 pouces

Enfin, c’est pour moi un test très concluant. En effet, cet écran BenQ EW3280U 4K 32 pouces est une valeur sûre que ce soit pour travailler, jouer ou se détendre en mode télé. Ce bijou de technologie est vendu en ligne sur BenQ Shop, sur Amazon ou encore sur ldlc.com à partir de 845€

Test écran BenQ EW3280U 4K 32 pouces
Test écran BenQ EW3280U 4K 32 pouces
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *