L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Piloter un avion de ligne le temps d’un instant

PILOTER UN AVION DE LIGNE LE TEMPS D’UN INSTANT

[dropcap]O[/dropcap]n a tous rêvé de pouvoir au moins un jour être à la place d’un pilote de ligne, jouer au commandant de bord, faire décoller et atterrir un Boeing 747 ou un Airbus A320. Malheureusement, très peu d’entre nous ont eu l’occasion de visiter le cockpit d’un véritable avion de ligne. Aujourd’hui, c’est dorénavant possible ou presque. En effet, quelques simulateurs de vols sont maintenant ouverts au public. Nous avons testé celui de AviaSim dans le 13ème arrondissement de Paris au pied de la bibliothèque François Mitterrand.

Simulateur de vol AviaSim : C’est moi qui pilote !

PILOTER UN AVION DE LIGNE LE TEMPS D’UN INSTANT
PILOTER UN AVION DE LIGNE LE TEMPS D’UN INSTANT

[dropcap]A[/dropcap] l’arrivée nous sommes accueillis non pas par un animateur mais carrément par un véritable pilote. La classe non ? Visiblement c’est du sérieux ! En entrant dans la salle du simulateur je suis assez impressionné par le cockpit. Tous ces boutons, toutes ces manettes, tous ces ordinateurs de bord, wouaahh ! Est-ce comme en vrai ? Oui, le simulateur a été reproduit à l’échelle d’un vrai cockpit Boeing 737. 

Pas le temps de réfléchir, le pilote qui nous accompagne nous invite à prendre sa place pour ensuite me faire un briefing en bonne et due forme. Plan de vol, procédures de sécurité, manettes de direction, boutons principaux, écrans de contrôle et gaz. Ensuite c’est à moi de jouer. 

Départ de l’aéroport d’Hong Kong direction Bali. Je programme le plan de vol et hop on met les gaz sans plus attendre. 

Le réalisme du simulateur de vol AviaSim

[dropcap]D[/dropcap]ès que je suis dans le fauteuil du pilote je suis frappé par le réalisme du simulateur mais également par les graphismes. Ceux des aéroports, des villes et des différents paysages. Quand vous faites tourner l’avion, c’est comme si vous y étiez en vrai. Notre oreille interne est trompée par nos yeux et le réalisme de ce simulateur de vol. 

Notre prise en main du simulateur de vol en vidéo

Grace à notre co-pilote professionnel, nous prenons rapidement les commandes de l’engin pour nous envoler et piloter le temps de quelques minutes. Un vrai plaisir ! Non ce n’est pas un jeu vidéo, c’est bien plus que cela, c’est même plus sérieux que cela. Même le pilote nous affirme que le simulateur que nous avons entre les mains et plus sophistiqué et réalisme que dans certaines école de pilotes. En plus d’une leçon de pilotage, c’est le moment d’en savoir plus sur la formation du pilotage qui nous accompagne, de connaitre et comprendre sa passion.

En matière de prix, compter 99€ pour 1h de sensations uniques dans un simulateur.

AviaSim propose 2 simulateurs : 1 premier dans un cockpit d’Airbus A320 et 1 autre dans un Boeing 737. Pour les fans de sensations fortes, AviaSim propose également une expérience de pilote de chasse mais plus en version arcade. Dans certains centres AviaSim comme celui de Villeurbanne vous pouvez même tester un simulateur d’hélicoptère Bell 206. 

Pour ceux qui ont peur de l’avion : testez le simulateur

Au-delà de piloter et découvrir les commandes d’un avion, AviaSim met à disposition ses simulateurs et les compétences de ses pilotes aux personnes qui ont la phobie de l’avion. Sous forme de stage, chacun et chacune pourront appréhender leur peur grâce à un programme pratique et théorique adapté. En savoir plus sur le stage contre la peur en avion ici >> 

En savoir plus sur les simulateurs AviaSim

Visitez le site internet >>


Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.