L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

5 raisons de regarder Unorthodox : une série Netflix puissante et poignante

Unorthodox, série Netflix

Après avoir fait le plein de combats, de sang et de trahisons avec les 5 saisons de la série Vikings, j’ai décidé de prendre une petit peu plus de hauteur en cliquant sur la vignette de la série Unorthodox. Je préfère vous le dire d’entrée de jeu, cette mini-série m’a vraiment mis une claque, je vous explique pourquoi. 

Unorthodox, le pitch de la série

C’est l’histoire vraie adaptée pour la télé d’une jeune femme de 19 ans issue de la communauté juive ultra-orthodoxe de Brooklyn qui décide de fuir à Berlin pour commencer une nouvelle vie.

Disponible depuis le 26 mars dernier, c’est pour moi la nouvelle sensation Netflix. Une pépite à l’état brute qui ne demande qu’à être polie par vos yeux ébahis. Une fois n’est pas coutume, Unorthodox est une série Allemande inspirée de la vie de Deborah Feldman. Cette dernière avait livré en 2012 son autobiographie Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots. Un livre bouleversant qui a poussé  Anna Winger et Alexa Karolinski à en faire une série pour le compte de Netflix. Une idée lumineuse qui permet de mettre en lumière une communauté, des vies, des destins, des espoirs. 

Esty, héroïne de la série Unorthodox,
Esty, héroïne de la série Unorthodox,

Unorthodox, le destin d’une jeune fille pas comme les autres

C’est ainsi qu’elle se définie et qu’elle prévient l’homme qu’elle va devoir épouser. Oui, Esty n’est pas une fille comme les autres, tout du moins, elle ne ressemble pas aux jeunes femmes de sa communauté. Elle ne le sait pas encore mais son destin va basculer dans un nouveau monde qu’elle devra aussi apprivoiser. 

Membre d’une communauté juive ultra-orthodoxe de Williamsburg, un quartier de Brooklyn (New York), Esty est destinée à épouser un jeune homme de cette même communauté et à fonder une famille aussi nombreuse que possible. Car oui, son destin est tout tracé, tout comme le reste des femmes de la communauté, son rôle est de faire renaître le peuple juif exterminé pendant la seconde guerre mondiale dans les camps allemands. 

Très vite étouffée par les pressions familiales et les traditions archaïques de sa communauté, Esty décide de fuir à Berlin pour vivre une nouvelle vie. Son répit sera de courte durée puisque son mari part à sa recherche pour la ramener dans le droit chemin. 

Pourquoi j’ai aimé la série Unorthodox ? 

  1. L’histoire : Quand il s’agit d’une histoire vraie extraordinaire, je suis toujours preneur. D’autant plus quand elle se passe dans un univers qui m’est totalement étranger. C’est l’occasion pour moi et les téléspectateurs de découvrir et de comprendre cette communauté et ses coutumes et ses traditions lourdes de sens, de responsabilités et de pression. 
  2. Les personnages : Chacun des personnages de cette série est magistralement interprété. Quelle que soit leur mission, on arrive à la comprendre et même à s’y attacher. Que dire de la prestation et du jeu d’actrice de l’actrice israélienne Shira Haas : elle interprète magistralement la vie de la jeune Esther Shapiro (Esty). C’est un petit bout de femme si fragile et si forte à la fois. Une révélation !
  3. La réalisation : Chaque image, chaque scène sont étudié pour livrer au spectateurs une sensation, un sentiment quelle que soit sa nature. Lumières, décors, costumes, rien est laissé au hasard, tout est parfaitement coordonné pour nous plonger dans deux univers diamétralement opposés. 
  4. Le traitement du sujet : Oui, c’est un coup de projecteur sur cette communauté juive ultra-orthodoxe de Williamsburg. Une communauté que l’on pourrait juger et moquer. Pourtant, il n’en est rien dans cette série. Le traitement du sujet est réalisé avec bienveillance et respect. Il en ressort que chaque individu peut être libre : libre de s’instruire, de penser et de vivre la vie qu’il veut. Esty a choisi une vie différente, la vie lui donnera-t-elle cette chance ?

5 raisons de regarder la série Unorthodox

1. Une mini-série

La série Unorthodox se décline en seulement 4 épisodes de 55 minutes. Le format parfait pour profiter de cette histoire extraordinaire.

2. Une histoire atypique

La vie et le destin de Esty sont loin d’être communs. Pourtant, nous sommes tous capables de nous identifier à cette jeune fille de 19 ans en quête de liberté et d’apprentissage.

3. Une communauté méconnue

Cette série nous permet d’en savoir plus sur les coutumes et les traditions de cette communauté juive ultra-orthodoxe. Au-delà des conflits décrits dans cette série, c’est, je trouve, un véritable documentaire très instructif.

4. Un sujet traité avec bienveillance 

Avec bienveillance et respect envers tous les personnages et les communautés de cette série. 

5. Un réalise impressionnant

La perfection des décors, des costumes et des acteurs, nous plonge entièrement dans ce drame unique. 

Une saison 2 pour la série Unorthodox ?

C’est la question qui m’a brûlé les lèvres à la fin de la série. Est-ce envisageable de voir un jour une saison 2 pour Unorthodox ? Ma réponse est oui ! Je pense que c’est largement faisable compte tenu du potentiel énorme de cette histoire. Une suite est tout à fait probable notamment à la vue des critiques dithyrambiques sur la saison 1. 

Voir la bande annonce de la saison 1 de la série Unorthodox 

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *