vendredi, mars 22, 2019
L'Homme Tendance

Veste homme : secrets de différents styles

De nos jours, les blazers et vestes sport, sont classés dans la catégorie des vestes casual. Au XIXe siècle, ces pièces constituent, pour la bourgeoisie urbaine, un vêtement indispensable du week-end et des rendez-vous sportifs. Du XXe au XXIe siècle, elle va évoluer au fil des modes jusqu’à devenir, l’une des pièces décontractées de référence du vestiaire masculin. Désormais tous les styles sont permis, allant de la veste casual homme à la classique bien coupée.

Veste homme : quels styles ?

Veste homme : quels styles porter ?

Porter le blazer

Le blazer offre plus de liberté en matière de motifs et de couleurs, que la veste de costume traditionnelle. Néanmoins, pour qui souhaite se lancer dans l’acquisition d’une première veste, la meilleure option reste cette pièce.

Popularisé dans les années 1920, on le reconnaît à ses tons bleu navy et ses boutons-écussons en métal ; parfois faits de métaux précieux, comme ceux de la maison Holland & Sherry. Le blazer est soit conçu avec une coupe droite ou une coupe croisée.

  • La coupe droite est très classique et offre un large choix de combinaisons, avec différents types de pantalons et de chemises, permettant de créer un ensemble décontracté.
  • Les origines militaires du blazer croisé, avec ses larges revers pointus, en font une pièce plus structurée et plus formelle que le blazer droit.

Concernant les tissus, les laines à motifs chevrons et œil-de-perdrix, permettent de jouer habilement avec les textures et reflets lumineux, faisant du blazer une veste plus sobre que la veste sport.

Porter la veste classique

Appartenant à la même famille que celle du blazer, elle est cependant moins formelle que son cousin anglais. Il est donc possible, de s’autoriser plus de fantaisie, du point de vue des couleurs et des motifs, lors de l’acquisition d’une veste sport.

Cette veste est généralement associée aux motifs à carreaux (mais on pourra aussi envisager des motifs plus discrets comme le pied-de-poule ou le caviar). Pour une tenue casual, il sera pertinent, d’opter pour une coupe droite, avec des poches plaquées et une épaule napolitaine. Il sera donc plus facile de porter une veste de style sport avec un jean, un polo ou une chemise plus texturée.
Par ailleurs, il sera judicieux d’opter pour une veste aux tons clairs pour la belle saison et plus sombres en hiver.

Tissus et fabrication

A l’heure actuelle, il est très aisé de trouver des vestes casual 100% laine adaptée à toutes les saisons. Pourtant, les élégants de ce monde privilégient les tissus saisonniers.

En été, les vestes en hopsacks, mohairs et frescos, sont devenues des incontournables, grâce à leur légèreté et leurs propriétés infroissables. Mais il faudra bien faire attention, à la fabrication de votre veste car, par exemple, il sera impossible de bénéficier des avantages de ces tissus avec un entoilage thermocollé. Ainsi, le choix d’une veste déstructurée ou montée avec un entoilage traditionnel, serait plus judicieux.

Pour l’hiver, il est plutôt conseillé de s’orienter vers des laines lourdes, tel que le tweed et la flanelle. Une veste en tweed offrira donc une protection optimale lors des journées les plus froides. Plus légère et mieux adaptée à la demi-saison, la flanelle offrira plus de polyvalence que le tweed, tout en conservant un côté casual, bien marqué.

La veste homme offre donc un grand nombre de possibilités dans le choix des coupes, des tissus et des motifs. Polyvalente et pouvant être combinée avec des pièces informelles, tel que le jean comme un pantalon de costume, elle sera une pièce maîtresse de votre garde-robe.

Veste homme : secrets de différents styles
5 (100%) 1 vote

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme