L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

« VIEUX CON », le nouveau spectacle de Christophe Alévêque – Avis

« VIEUX CON », le nouveau spectacle de Christophe Alévêque

Christophe Alévêque revient sur scène avec un nouveau spectacle au titre évocateur « Vieux con ».

Il raconte à son dernier né de deux ans qu’il a dû emmener avec lui au théâtre (je vous rassure, il y a que des cris enregistrés sur bande son – aucun enfant n’a été maltraité lors de la réalisation du spectacle, du moins je l’espère !), le monde aujourd’hui. Il va lui léguer un héritage lourd à porter et difficile à assumer : un monde où la bière est sans alcool, le pain sans gluten, le steak sans viande… Un monde lisse, propre, aseptisé, bienveillant.

« Vieux » peut-être, « con » surement pas !

On veut nous le rendre meilleur en nous le pourrissant. Un monde dans lequel « le bon fait mal ». Fidèle à son insolence engagée, il s’exprime sans filtre, sans censure : tout et tout.e.s en prennent pour leur grade.

Greta sauve le monde. Merci. Car grâce à elle « le mythe de la suédoise s’effondre ». Les politiquement correct sauvent le monde. Merci. Dommage que l’on ne puisse plus « appeler certaines pâtisseries ‘les nègres’, car on les fait en foutant des blancs ».

Le SOS suicide sauve le monde. Merci. De toute façon, « plus personne ne pourra plus passer à l’acte, vu le prix actuel du gaz ». Des cellules psychologiques sont créées pour aider les personnes victimes d’évènements tragiques. Mais « celle installée au Ministère de la culture lors de l’incendie de Notre Dame, avait-elle réellement besoin d’être mise en place ?! ».

Voici quelques-unes des répliques cultes de ce spectacle caustique des temps modernes, ponctué par des références à l’actualité en Ukraine ; j’ai cru comprendre qu’il n’aime pas beaucoup Putin ! Ni Macron d’ailleurs. Ni ses deux garçons ainés, qu’il prend toujours pour des techniciens d’EDF…

Un « vieux con » de mauvaise humeur à l’humour décapant

Engagé, Christophe Alévêque l’a toujours été. Et ça se (re)sent dans ce spectacle. Il transpire la mauvaise humeur vis-à-vis de ce monde qui pour nous faciliter la vie nous la complique. Alors unissons-nous à lui dans ce chant fédérateur qui conclut le spectacle pour un monde réellement meilleur dans lequel son petit pourra grandir librement.

C’est un spectacle drôle mais qui ne fait pas que faire rire. Décapant, il fait réfléchir et parfois laisse un gout amer si l’on pense bien à ce qui est dit… Mais bon, on n’a pas trop de temps de méditer, car la blague suivante est proche ! Autant ne rien rater, on réfléchira après ! PAS SI CON LE VIEUX !

Un spectacle que j’ai beaucoup aimé. Mais cela fait-il de moi… un vieux con ?!

Une charte de Club, comme on aimerait en trouver plus souvent…

Biographie rapide : BIO (comme quoi, n’est pas comique qui veut…).

C’est en 1988 que Christophe Alévêque débute dans le duo déluré Les Stagiaires. Rapidement, il tourne en dérision l’actualité dans l’émission Rien à cirer de Laurent Ruquier, duquel il deviendra chroniqueur dans les émissions On a tout essayé sur France 2 et On va s’gêner sur Europe 1.

Il enchaine les collaborations avec Michel Drucker, Thierry Ardisson et l’équipe de Nulle Part ailleurs. Son premier onemanshow date de 1998 : il joue dans Même pas peur, une satire décapante de notre quotidien.

Il écrit des scenarii, joue en tant qu’acteur dans plusieurs films et téléfilms, publie des livres, continue à performer seul sur scène, n’ayant pas peur de se produire – en streaming – devant une salle complètement vide pendant le confinement. On le retrouve aujourd’hui avec son nouveau spectacle qui promet de remplir les salles partout en France.

En concomitance du spectacle, un livre des Vieux Cons (avouons-le, nous le sommes tous en peu… !) a paru aux éditions du Cerf en octobre dernier. 192 pages – 18€. Bonne lecture ! Disponible ici sur Amazon >>

Livre Eloge du vieux con moderne - Christophe Alévêque
Photo JSL /Meriem SOUISSI

Un livre plein de « ah bah oui, effectivement… »

Toute l’actualité de Christophe Alévêque ainsi que toutes les dates de sa tournée sont à retrouver sur : aleveque.fr

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.