L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

LA VIGNE EST DE RETOUR EN ILE DE FRANCE ! 

Crédit Photo - Winerie Parisienne (1)

Savez-vous que l’Ile de France a été pendant des siècles, la principale région de production de vin français jusqu’à lentement s’éteindre au 19ème ? Et oui, il y’a bien longtemps que Paris n’avait pas vu l’ombre d’une parcelle de vigne (à l’exception des historiques vignes de Montmartre, bien évidemment…)

Les Vendanges entrepreneuriales à Paris

Une plantation de vigne, une récolte et des vendanges en région Parisienne, c’est le pari osé de deux entrepreneurs (Adrien et Julien) qui en 2015, ont créé la Winerie Parisienne, un chai 100% urbain pour devenir premier producteur de vin Parisien. En 2016, l’équipe de trois vinifient dans leur chai urbain des cépages issus des plus grands terroirs Français.

Crédit Photo - Winerie Parisienne
Crédit Photo – Winerie Parisienne

En 2017, il était désormais temps de passer la vitesse supérieure : planter des vignes, faire vivre des parcelles et devenir les premiers producteurs récoltants d’Ile-de-France en plantant. Le but de ces 3 entrepreneurs est très clair : relancer la filière francilienne. Un pari audacieux mais drôlement excitant !

À Davron (30 Kms de Paris), dans le département des Yvelines, trois hectares de vignes ont été plantés sur une colline idéalement exposé sud est. très exactement sur la plaine de Versailles.

UNE CAMPAGNE DE CROWDFUNDING

 » Depuis le début de notre aventure, nous associons notre communauté à toutes les étapes de conception du projet. Nous souhaitons le partager avec les franciliens car la vigne est à la fois leur histoire et leur patrimoine. Nous voulons faire connaître aux visiteurs notre Paris, ville monde qui se réinvente, dans les services, l’industrie et bel et bien l’agriculture ! « 

En début d’année, les trois entrepreneurs se sont mis en quête d’argent pour financer ce projet colossal. Ils ont donc lancé une collecte de fonds sur internet par le biais de la plateforme de crowfunding Kiss Kiss Bank Bank.

Crédit photo - Le Figaro
Crédit photo – Le Figaro

Du vin 100% Parisien, produit et vinifié à Paris, original non ?

Ce jeudi 14 Septembre au Sensecube dans le 12ème arrondissement de Paris, la  » Winerie Parisienne  » fêtait ces généreux donneurs. Ils tenaient à remercier chaleureusement leurs contributeurs d’avoir participé à cette aventure et ce si beau projet. Des contributeurs qui, de près ou de loin, ont toujours cru qu’un jour, le vin pourrait s’implanter à Paris…

D’ici là, la Winerie Parisienne vous donne rendez-vous en 2020 pour les premières vendanges Franciliennes et en 2021…pour les toutes premières bouteilles ! 

Pour plus d’infos sur la Winerie Parisienne, c’est ici >>

Découvrez en vidéo le projet de la Winerie Parisienne :

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *