Région aux multiples facettes, Hong Kong compose avec ses habitants de toujours, ses travailleurs d’affaires dynamiques et ses touristes en quête d’un séjour dépaysant. On y vient pour découvrir ses quartiers tant modernes qu’authentiques, ses monastères et temples à l’architecture impressionnante et sa gastronomie savoureuse.
Où dormir à Hong Kong ?

Véritable institution asiatique, le Island Shangri-La est un détour obligatoire lors d’un séjour dans la région. Situé dans le quartier d’Admiralty, à côté du centre commercial de luxe Pacific Place, cet hôtel, idéal pour visiter Hong Kong, ne dévoile pas moins de 56 étages donnant sur le port Victoria. Alliant style chinois et influences européennes, l’établissement nous saisit dès l’entrée par sa fresque sur soie qui représente La Grande Patrie Chinoise et un banian de 130 ans.
Pour rassasier les voyageurs logés dans l’une des 544 chambres élégantes avec vue panoramique, on trouve 8 restaurants et bars, dont un bar à homard et le français gastronomique Petrus. La piscine, au 8ème étage, est complétée par un spa, ode aux rituels ancestraux asiatiques.
- Island Shangri-La
- 544 clés, prix à partir de 293 euros la nuit
- Pacific Place, Supreme Court Rd, Hong Kong

Difficile d’énumérer les meilleurs hôtels de luxe à Hong Kong sans citer le Mandarin Oriental, premier né du groupe du même nom. Ouvert en 1963, l’établissement a vu évoluer la ville et en a capté l’essence décennie après décennie. Récemment rénové, l’établissement fait la part belle à la haute gastronomie. Très haute même puisque ce Mandarin Oriental compte l’étoilé Man Wah ainsi que huit autres bars et restaurants. Le prestige se poursuit dans les 447 chambres habillées d’œuvres d’art chinoises vintage, de tables laquées noires et de lambris d’orme. Côté spa, on s’immerge dans l’art du soin local et holistique.
- Mandarin Oriental Hong Kong
- 447 clés, prix à partir de 547 euros la nuit
- 5 Connaught Road, Central, Hong Kong, Hong Kong

En 2011, le Ritz-Carlton ouvrait son adresse Hongkongaise au cœur de Kowloon. Perché dans les 15 derniers étages du centre commercial ICC, l’hôtel profite de sa hauteur pour émerveiller les nageurs depuis la piscine en rooftop. Portées par ce petit quelque chose typique du Ritz, toutes les chambres offrent des vues sur le port et la ville, à plus de 490 mètres d’altitude.
On y trouve six restaurants, dont deux étoilés Michelin : le chinois Tin Lung Heen et l’italien Tosca di Angelo. Au 116ème étage, le spa doté de 11 salles de soin permet de se faire masser dans un cadre qui surplombe Hong Kong. Une expérience unique de détente.
- Ritz-Carlton Hong Kong
- 312 clés, prix à partir de 421 euros la nuit
- International Commerce Centre (ICC), 1 Austin Rd W, Hong Kong
Où manger à Hong Kong ?


Bien se restaurer à Hong Kong est on ne peut plus facile. Faut-il encore connaître les bonnes adresses ! Parmi elles, le 3 étoiles Ta Vie. L’approche expérimentale du chef Hideaki Sato promet des combinaisons culinaires qui surprennent le palais, le tout avec un dressage sobre et parfaitement exécuté. Autre 3 étoiles : Caprice, situé dans l’hôtel le Four Seasons dans un cadre glamour et chic. De l’Asie, on voyage en France avec une gastronomie hexagonale d’une grande finesse.
Pour découvrir la cuisine cantonaise, on recommande Dudell’s et Seventh Son, tous deux 1 étoile Michelin. D’un côté, un poulet croustillant arrosé plus de 300 fois avec de l’huile chaude pour une peau crispy à souhait (à réserver à l’avance). De l’autre, un pâté de bœuf cuit à la vapeur avec une peau de mandarine séchée. Du grand art.
Ceux qui préfèrent les interprétations de cuisine du monde auront de quoi faire : latino-américaine chez Mono, shanghaienne chez Yè Shanghai (Tsim Sha Tsui), italienne chez Estro, indienne chez New Punjab Club, japonaise chez Kappo Rin… Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Sans oublier les restaurants locaux comme Mak’s Noddle pour ses délicieux wondon, Tim Ho Wan réputé pour ses dim sum ou encore Shia Wong Hip où il faudra délaisser ses aprioris afin d’apprécier la soupe de serpents.
Que faire à Hong Kong ?

L’une des visites incontournables de Hong Kong est sûrement le monastère de Po Lin qui accueille d’ailleurs les célébrations liées à l’anniversaire de Bouddha. Le couvent de Chi Lin, non loin du jardin de Nan Lian, impressionne par sa beauté et son architecture atypique tandis que le monastère aux Dix Milles Bouddhas (près de 13 000 en réalité) est un lieu de retraite qui laisse un souvenir impérissable.
Côté balade, on se perd dans les rues de Sham Shui Po, un quartier populaire et authentique pour vivre le vrai Hong Kong, on assiste à la renaissance du quartier autrefois industriel Chai Wan et on se plonge dans le quartier cool et branché Sheung Wan. De quoi prendre le pouls de cette ville en pleine effervescence.
Et pour un peu de nature, les îles de Po Toi et de Lamma sont deux spots à privilégier. Bruit des vagues, absence de circulation, villages à l’ancienne… Une véritable bouffée d’air frais revigorante.