L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

WC lavant ou toilettes à la japonaise : comment ça marche ?

wv lavant, toilettes japonaises

Il est possible que vous ayez déjà entendu parler des toilettes japonaises (autrement appelés WC lavant) ou même vu une de ces toilettes dans un film, à la télévision ou lors d’un voyage au pays du soleil levant.

Ces toilettes sont assez uniques et commence à se démocratiser petit à petit en occident. Dans cet article nous verrons comment fonctionnent ces toilettes à la japonaise. Mais aussi pourquoi opter pour ce type de WC en enfin comment choisir un WC lavant pour chez soi.

WC japonais ou WC lavant : qu’est-ce que c’est ?

Le WC japonais est assez différent de ce l’on peut trouver chez nous en France et même dans le reste de l’Europe. En effet, même si le design de ces toilettes semble ressembler au notre, le WC lavant japonais cache de nombreuses fonctionnalités high tech. Confort et hygiène sont les maîtres mots qui caractérisent les WC japonais.

En effet, c’est un WC qui peut regrouper de nombreuses fonctionnalités offrant une expérience bien différente de ce que l’on peut connaître.

  • Pour le confort : siège chauffant parfois même massant, lumière à détection de présence, musique d’ambiance pour masquer les bruits, aération anti-odeur intégrée … de nombreuses options sont disponibles pour vous offrir une expérience intime et tranquille. En fonction des marques, des modèles et du prix que vous souhaitez dédier à l’achat de vous nouveaux WC, il faudra peut-être faire l’impasse sur l’une de ses options.
  • Pour l’hygiène : avec les WC lavants à la japonaise, on peut se passer de papier hygiénique. En effet, ils permettent de se nettoyer les zones intimes à l’eau tiède par l’intermédiaire de jets spécialement conçus. C’est donc aussi une option écologique qui permet d’économiser du papier. A noter que plus de 10 millions d’arbres sont coupés chaque année pour produire du papier toilette.

WC japonais ou WC lavants : comment ça marche ?

Considérés comme des toilettes plus écologiques et plus hygiéniques, les WC lavants permettent de se nettoyer les parties intimes à l’eau une fois nos besoins réalisés, le tout sans bouger de la lunette. Ces WC intègrent une ou plusieurs douchettes qui pulvérisent de l’eau tiède au niveau des zones intimes afin de bien les nettoyer sans utiliser de papier.

La marque GROHE a récemment innové en proposant des WC lavants munis de plusieurs douchettes :

  • Une douchette féminine avec un jet doux et large pour rincer correctement le sexe féminin. A noter que vous pouvez régler l’intensité du jet mais aussi la température de l’eau pour un nettoyage tout en douceur.
  • Une douchette mixte pour les autres zones à nettoyer avec ici encore la possibilité de régler l’intensité du jet et la température.
  • Chacune de ces douchettes est auto nettoyante après chaque passage en plus d’être composées de matière antibactérienne.

Une fois le travail des douchettes effectué, pas question de se sécher avec une serviette. Vous pouvez rester sur les toilettes et profiter du séchoir intégré.

Plus besoin de toucher les toilettes avec des WC lavants

Vous avez la possibilité de régler, de configurer et de personnaliser votre expérience avec une simple télécommande. Certaines toilettes sont même connectées à votre smartphone via une application. Ainsi, vous pouvez à la fois être sur les réseaux sociaux et faire vos petites affaires sans le moindre effort.

Une hygiène parfaite avec des WC lavants

En plus de nettoyer nos parties intimes, les dernières générations de WC lavants sont dotées de technologies permettant une hygiène maximum sans effort de notre part.

En effet, ces toilettes s’auto nettoient et s’auto désinfectent. D’abord via l’utilisation de jets de nettoyage puissants mais aussi grâce à un revêtement antibactérien. Enfin, au moment du déclenchement de la chasse d’eau, le WC libèrent des ions positifs et négatifs qui ont la particularité de tuer les bactéries au contact.

WC lavants, combien ça coûte ?

En fonction de vos besoins, il faudra compter entre 800 et 2000€ pour vous offrir des WC lavants moyenne gamme. Certains, haut de gamme et même considérés comme des toilettes de luxe, peuvent couter jusqu’à 5000€. C’est encore assez cher ici en France car très peu répandu. Je vous invite à vous tourner vers des grandes marques de sanitaires pour découvrir leurs modèles et leurs tarifs.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *