L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Vêtements workwear pour homme : tout savoir sur cette nouvelle tendance

Workwear littéralement traduit par vêtement de travail, désigne un style vestimentaire de plus en plus prisé aujourd’hui. Venant du monde ouvrier, le workwear est plus qu’une simple façon de s’habiller, c’est un véritable courant d’influence pour les hommes cherchant la virilité à l’état pur.

Le style workwear, qu’est-ce c’est ?

Contrairement à d’autres style, s’habiller workwear, c’est, avant tout, la recherche de la simplicité, du confort et de la résistance. Ce qui en fait un style unique. Décryptons ensemble ce qu’est le réellement le workwear.

Une origine du monde ouvrier

On voit de plus en plus d’homme s’habiller en bleu de travail, vêtements qui, à l’origine étaient destinés aux ouvriers. Ce style est né avec l’artisanat, les travaux agricoles et à continuer avec la naissance de l’industrie. Pour faire simple, un marin portait un gros pull en laine, un pantalon robuste en matière serrée pour empêcher l’eau de traverser ou encore un bûcheron avec de grosses chaussures et une chemise à carreaux ; ça c’est le style workwear.

vetements-workwear-homme-tendance-simplicité-615x345
Lier la praticité à l’élégance

Un style workwear pour répondre à des besoins

Vous l’aurez compris, ce style s’inspire des vêtements de travail. Ces vêtements sont créés à l’origine, afin de faciliter le travail des ouvriers et de les protéger contre d’éventuelles blessures. C’est pourquoi, la plupart des vêtements du style workwear sont robustes. Pour certains, le style serait né d’une envie de s’approprier la force, la virilité et la prestance de ces ouvriers du XXème siècle.

Bien entendu, lorsqu’on parle d’un vêtement robuste, c’est qui résiste très bien face au temps. Ce sont donc des pièces plus chères mais beaucoup plus solides.

Comment s’habiller de façon workwear ?

Il faut savoir que le style workwear est influencé par de nombreux métier. D’ailleurs, il y a autant de façon de s’habiller que de métiers artisanaux. Cependant, certains métiers sortent plus du lot comme le style bûcheron, le style marin, cowboy ou encore minier. Chacun de ces secteurs ont leurs propres codes.

Pour le haut

Le style workwear a ses préférences en matière de choix de pièce et de couleur. Pour le haut on privilégiera la veste, inspirée de la veste de travail. Dans cette configuration, elle pourra faire office de blouson : on choisira alors une matière épaisse comme le coton. Au niveau des couleurs, ce sont plutôt des couleurs brut ou foncé. Dans le style workwear vous ne trouverez pas de style flashy. On peut faire le choix de partir sur du kaki, noir, bleu marine voire caramel.

vetements-workwear-homme-tendance-casquette-615x334
Le blouson style aviateur peut très bien se marier avec le style workwear

Sous le blouson, vous pouvez facilement opter pour une chemise, c’est même recommandé ! La chemise possède un avantage, c’est de dégager une impression d’aspect brut surtout si elle est en matière épaisse. C’est aspect brut est en cohérence avec le style workwear. Pour les matières, on privilégiera la flanelle épaisse ou le chambray avec des couleurs assez sobres comme le gris, bleu marine ou encore le marron foncé. On peut faire le choix de porter une chemise sans motifs ; chez L’Homme Tendance.fr, on vous conseil de prendre des chemises à carreaux.

La veste ouvrier ou veste travailleur, c’est la pièce emblématique du look workwear. D’ailleurs, je vous invite à lire l’article de Guillaume à ce sujet : Veste travailleur ou veste ouvrier, pourquoi est-elle de nouveau à la mode ?

veste workwear
veste workwear

Pour le bas

On voit deux écoles, certains vont opter pour des jeans délavés et froissés pour une impression que le jeans ne sert pas qu’à s’habiller et que cela a une véritable utilité. Et de l’autre, certains vont plutôt s’orienter sur un jean plus simple et repassé. Quoi qu’il en soit, c’est le selvedge en coupe droite avec une toile épaisse qui prédomine. Vous pouvez aussi faire le choix du chino à couleur sombre qui peut être une excellente alternative.

Des chaussures robustes

Si l’on fait le choix de porter des vêtements de travail, on se doit de porter des workboots, comprenez chaussures de travail. A la différence des boots traditionnelles, elle se distinguent par leur coté plus imposant. Les workboots doivent évidemment être en cuir et être robustes comme l’acier et donc durer dans le temps. Un peu comme le jean, le premier essaye ne sera pas au top du confort, le temps que le vêtement s’adapte à votre corps. De plus, à la différence d’une paire classique, il n’y a pas besoin de prendre (trop) soin de ses chaussures, abîmées avec le temps, elles révéleront tout leur potentiel.

Timberland 6 inch Premium, Bottes Homme - Jaune Wheat Nubuck - 43 EU
  • Taille US imprimée sur le produit.
  • Coutures étanches.
  • Les semelles anti-fatigue amovibles offrent un confort et un soutien tout au long de la journée. Bandes de cuir rembourrées pour un ajustement confortable autour de la cheville.

Workwear : faut-il porter des accessoires ?

Lorsqu’on choisit de s’habiller de façon workwear, il faut oublier tout ce qui est bijou (bracelet, collier…). Tout comme le style, on privilégiera des accessoires utiles et solides. Dans un premier temps, on vous recommande d’investir dans une grosse ceinture en cuir. Bien entendu, mettre le prix vous assure que la ceinture tienne dans le temps.

vetements-workwear-homme-tendance-accessoires-615x300

Un sac

Si vous souhaitez vous déplacer avec un sac, on recommande en toile résistante. Comme en cuir épais par exemple. Vous pouvez également choisir un sac messager. A l’origine, le sac pratique et résistant servait aux messagers. Ce type de sac se marie très bien au style workwear.

Des couvre-chefs

Si vous souhaitez porter un couvre-chef, la casquette gavroche semble la plus adéquate. Vous savez, ces casquettes remises au goût du jour par la série Peaky Blinders sur Netflix ? Souvent porter lors de la révolution industrielle, elles font partie des couvre-chefs à préconiser lors d’un look workwear. Pendant l’hiver vous pouvez aussi opter pour un bonnet en gros point.

Gamble & Gunn Casquette plate à motifs à chevrons, inspirée du personnage Shelby de la série britannique Peaky Blinders - Gris - gris -
  • 8 bouton du panneau haut casquette plate
  • En laine mélangée gris anthracite à chevrons
  • Entièrement doublé

Le workwear en quelques mots : des vêtements pratiques et robustes aux coupes simples avec des histoires à raconter.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *