L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

YOANN GOURCUFF : ÉTERNEL RETOUR

[dropcap]L[/dropcap]’histoire a commencé à Rennes, le 7 février 2004. Il y’a 12 ans presque jour pour jour. À la disposition du groupe professionnel pour affronter la venue d’Auxerre, le tout jeune Rennais prend place sur le banc des remplaçants. A la 75ème minute, László Bölöni, alors entraîneur du Stade Rennais le siffle et lui fait signe d’intensifier son échauffement. A peine 5 minutes plus tard, il lui demande de se changer. On joue la 80ème minute lorsque Cédric Barbosa laisse sa place au tout jeune Yoann Gourcuff. Il n’a alors que 17 ans. C’est le début de l’histoire…

Yoann Gourcuff, éternel espoir
Yoann Gourcuff à Rennes dans ses jeunes années : éternel espoir ?

LE SYNDROME DE LA SURCOTE ?

[dropcap]A[/dropcap] Rennes, le « fils de » se fait un nom en enchaînant les bonnes prestations quand sa chance lui est donné. Régulier, technique, lucide et adroit devant le but, il n’échappe pas aux regards des nombreux recruteurs Européens. Très vite, le numéro 10 au visage d’ange a des envies d’ailleurs. Fougueuse jeunesse…

Trop vite comparé à Zidane, Il décide alors de s’exiler. C’est là, que les choses sérieuses commencent réellement. Les premiers ennuis par la même occasion. Fini le statut de futur star et de « petit protégé », Yoann Gourcuff s’envole alors pour l’Italie et s’engage en faveur du célèbre Milan AC. Début difficile, départ précipité et premier échec. Bloqué par de nombreux milieux de très grandes qualités, Gourcuff n’obtient pas le temps de jeu espéré. Rarement titulaire, il doit se contenter de bouts de match pour lesquels ses apparitions ne font pas l’unanimité. Au Milan AC, le bilan est finalement assez maigre : seulement 3 buts sous les couleurs Rossoneri. A 22 ans, il faut déjà rebondir…

Gourcuff, un retour fracassant en ligue 1 avec Bordeaux

[dropcap]S[/dropcap]ur les tablettes de nombreux clubs de Ligue 1, c’est finalement Bordeaux qui rafle la mise en le faisant venir en prêt. Bonne pioche : c’est ici même que Gourcuff va connaitre l’ascension et le succès que les spécialistes lui promettaient depuis déjà longtemps ! Une saison 2008-2009 pleine et convaincante. Technique au dessus de la moyenne, rapidité, vision du jeu, élégance balle au pied, tous les éléments sont alors rassemblés. Physiquement et psychologiquement, Yoann est au top de sa forme et à 100% de ses capacités, Gourcuff fait partie de ces joueurs dont la Ligue 1 peut difficilement se passer.

Knysna, le début de la fin

[dropcap]C[/dropcap]ependant, un épisode Knysna et un transfert en grandes pompes à l’été 2010 et la « machine Gourcuff » s’enraye soudainement. Depuis, silence radio ou presque. Plus grand-chose à se mettre sous la dent excepté peut-être, quelques buts de génie entre deux déchirures. Triste mais vrai. Les marques d’un Knysna qu’il n’oubliera peut-être jamais vraiment…

«  en a-t-on trop fait ou trop dit au sujet de Yoann Gourcuff ? »

A la question : «  en a-t-on trop fait ou trop dit au sujet de Yoann Gourcuff ? », la réponse est oui. Les blessures physiques d’accord, Yoann en a connu beaucoup. Sans doute trop pour briller à un niveau qui demande tant de régularité. Toutefois, le discret Gourcuff a aussi beaucoup souffert de sa côte de popularité et de la « peoplearisation » de sa vie privée.

Comme à Bordeaux, Gourcuff peut-il briller de nouveau ? / Yoann Gourcuff - Bordeaux /AJAuxerre - Ligue1 Ligue 1 L1 L 1 - 10.03.2010 - Foot Football
Comme à Bordeaux, Gourcuff peut-il briller de nouveau ? / Yoann Gourcuff – Bordeaux /AJAuxerre – Ligue1 Ligue 1 L1 L 1 – 10.03.2010 – Foot Football

BRETAGNE, TERRE D’HISTOIRE

[dropcap]À[/dropcap] la recherche du temps perdu. Comme un symbole, c’est lors du mercato estival 2015 et à l’aube d’une 5ème saison gâchée que Yoann Gourcuff a fait le choix d’un nouveau départ. Le choix du cœur et des racines : Rennes.

En Bretagne, Yoann Gourcuff a peaufiné sa préparation tout l’été 2015 et a été « couvé » par le Stade Rennais jusqu’à la trêve hivernal. En début d’année, on nous annonce alors que Yoann est prêt à rejouer, enfin ! Courbis, nouvel arrivant au Stade Rennais a t-il les moyens de faire revivre cet immense joueur ? Panser les plaies et repartir sur un organisme frais et 100% disponible, c’est le pari qu’à fait le Stade Rennais en lui redonnant une chance. Sans doute sa dernière chance.

[dropcap]A[/dropcap]ujourd’hui, à 29 ans; l’objectif de Yoann Gourcuff est simple : relancer une carrière au point mort et, pour l’amoureux du football qu’il est, redevenir enfin, un homme heureux. Rennes, c’est donc le début d’une autre histoire. L’histoire d’un retour que plus personne n’attend. Plus personne, sauf lui.

Deux chefs d’œuvre signés Gourcuff

Votre avis sur cet article
Show More