L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

10 bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique?

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’acide hyaluronique (AH), une molécule qui fait fureur dans le monde des produits cosmétiques. Elle offre plusieurs bénéfices en raison de ses propriétés hydratantes, anti-âge et anti-inflammatoires. Lisez pour en apprendre plus sur l’acide hyaluronique et ses bienfaits pour la peau.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique?

Les biochimistes allemands Karl Meyer et John Palmer furent les premiers à découvrir l’acide hyaluronique dans l’humeur vitrée de l’œil d’une vache. C’est une substance qui se dissout facilement dans l’eau et qui a des propriétés gélifiantes, ce qui la rend facile à incorporer dans divers produits cosmétiques.

Bien qu’il se trouve à divers endroits dans le corps, l’AH est présent en grande quantité dans la peau, principalement dans le derme, entre le collagène et l’élastine. Il a un immense pouvoir hydratant et peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau!

L’utilisation de l’acide hyaluronique dans les produits cosmétiques

Dans la peau, ce sont les fibroblastes qui assurent la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Avec le temps, certains facteurs comme le vieillissement cellulaire, la pollution et les rayons UV causent la dégradation des fibroblastes, ce qui entraîne une diminution du niveau d’AH dans la peau.

Une des façons de contrer la baisse d’acide hyaluronique naturel dans la peau est d’utiliser des produits cosmétiques qui en contiennent. En effet, comme l’hydratation est essentielle pour la santé de la peau, toute bonne crème anti rides compte l’AH parmi ses ingrédients. Certains compléments alimentaires pour la peau en contiennent aussi et offrent des bienfaits pour la peau.

Il y a deux types d’AH qui peuvent être utilisés dans les produits. Le premier est celui à haut poids moléculaire. En raison de sa grosseur, il ne peut pas pénétrer la peau et reste en surface. Il nourrit et assouplit la peau et permet d’atténuer l’apparence des signes de l’âge, comme les ridules. Le deuxième type est celui à bas poids moléculaire qui pénètre la peau en profondeur. Il agit donc de l’intérieur afin d’hydrater la peau et de lui redonner une apparence souple et lisse.

Certains produits cosmétiques contiennent les deux types d’acide hyaluronique alors que d’autres utilisent un ou l’autre. Il faut savoir que cette substance rend la peau un peu collante jusqu’à ce que la crème ait été complètement absorbée.

Les 10 bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau

L’AH est une des molécules les plus utilisées dans les produits cosmétiques et pour de bonnes raisons. Elle devrait faire partie de toute bonne routine de soins de la peau en raison de ses multiples bienfaits :

#1 Hydrate et repulpe la peau

L’hydratation est le secret derrière une belle peau pulpée. Les produits à base d’acide hyaluronique retiennent les molécules d’eau dans la peau, ce qui assure une hydratation adéquate. En retour, la peau retrouve son volume pour une apparence repulpée et rebondie.

#2 Répare et renforce la barrière cutanée

La barrière cutanée est faite de la couche la plus externe de la peau, soit l’épiderme. Il est important d’en prendre soin, car une barrière cutanée en santé protège contre les irritants, les bactéries ainsi que la pollution. Une bonne protection maintient la peau lisse, douce et hydratée.

Lorsque la barrière est endommagée, les cellules ne sont plus jointes fermement, ce qui permet à l’eau de s’échapper et entraine la déshydratation de la peau.  De plus, les toxines externes ainsi que les bactéries peuvent pénétrer la peau. Le résultat est une peau sèche, rugueuse et rouge.

Si votre peau tire, démange ou bien est terne, il se pourrait que votre barrière cutanée soit endommagée. L’acide hyaluronique peut vous aider à la restaurer en augmentant le niveau d’hydratation et en rétablissement le film protecteur sur votre peau.

Bien que l’acide hyaluronique puisse vous aider à réparer votre barrière cutanée, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi il est important de bien prendre soin de sa peau du visage et de maintenir une bonne routine.

#3 Atténue l’apparence des rides et des ridules

Les produits cosmétiques à base de grosses molécules d’AH forment une barrière sur la peau qui prévient la perte d’eau et maintient l’hydratation. De plus, la crème ou le sérum remplit les espaces entre les cellules qui sont responsables de la formation des rides et des ridules.

Grâce à ce processus, l’apparence des signes de l’âge est grandement réduite et la peau retrouve une apparence plus jeune. C’est pourquoi l’acide hyaluronique se trouve dans plusieurs produits anti-âge.

Une étude en 2014 a démontré que l’application d’acide hyaluronique sur la peau deux fois par jours pendant huit semaines pouvait réduire de 40% la profondeur des rides en plus d’augmenter de 55% la fermeté et l’élasticité de la peau.

#4 Protège la peau contre la pollution extérieure

Un des bienfaits de l’acide hyaluronique sur le visage est la protection de la peau. En effet, comme mentionné ci-dessus, l’AH à haut poids moléculaire forme une couche protectrice sur la peau. Cette couche aide à protéger contre les toxines environnementales, incluant la pollution et la fumée de cigarette. Ceci permet de maintenir la santé de votre peau et prévient son ternissement.

#5 Favorise la régénération de la peau

Les petites molécules d’AH peuvent pénétrer les couches de la peau en profondeur. Une fois dans la peau, elles stimulent la régénération et la restructuration des cellules. De plus, elles incitent les cellules de la peau à augmenter leur production d’acide hyaluronique et de collagène.

La régénération des cellules est essentielle au maintien de l’apparence jeune de la peau. En effet, il est important d’éliminer les vieilles cellules de la peau et de les remplacer par des nouvelles cellules en santé pour prévenir le vieillissement. Si vous voulez maximiser l’effet anti-âge de l’acide hyaluronique, vous pouvez effectuer un gommage de la peau régulièrement.

Les gommages permettent d’éliminer les cellules mortes, mais aussi de préparer la peau à recevoir des produits cosmétiques. En effet, une fois la couche de cellules mortes enlevée, les produits peuvent pénétrer en profondeur, ce qui augmente leur efficacité.

#6 Améliore l’apparence des cicatrices

Appliquer de l’acide hyaluronique sur le visage a un bienfait de guérison sur les cicatrices. En effet, puisque la molécule stimule la régénération des cellules de la peau et maintient les cellules hydratées, elle peut aider à réduire l’apparence des cicatrices plus rapidement. Si vous avez une cicatrice sur la peau, il vaut donc la peine d’y appliquer des produits à base d’acide hyaluronique quotidiennement afin de la rendre plus discrète.

#7 Renforce l’élasticité de la peau

L’élasticité de la peau diminue avec l’âge, ce qui veut dire qu’elle perd sa capacité à s’étirer et à reprendre sa forme d’origine. Avec le temps, la peau devient flasque et plissée. Les zones de la peau qui sont souvent exposées au soleil, comme le visage, sont particulièrement susceptibles de subir une perte d’élasticité.

Heureusement, il est possible de prévenir ou au moins de retarder la perte d’élasticité du visage. Une des façons de le faire est d’appliquer des produits contenant de l’acide hyaluronique, comme des sérums ou des crèmes anti-âge. Prendre des suppléments qui contiennent de l’acide hyaluronique peut aussi apporter des bénéfices pour contrer la perte d’élasticité.

#8 Réduit les symptômes de l’eczéma

L’eczéma, aussi appelée dermatite, est une condition caractérisée par une barrière cutanée défectueuse. Conséquemment, l’eau peut s’échapper et les irritants peuvent pénétrer la peau plus facilement. Le résultat est une peau sèche, rouge, craquée et inflammée.

Une des façons de diminuer les symptômes de l’eczéma est d’aider la peau à rester hydratée le plus possible. Comme l’acide hyaluronique est une des molécules qui retient le plus l’eau, il peut apporter beaucoup de soulagement à ceux qui souffrent de dermatite.

#9 Combat l’inflammation de la peau

Lorsque la peau est endommagée ou bien subit une blessure, elle devient souvent inflammée et rouge. L’acide hyaluronique peut aider dans le processus de guérison en contrôlant la réaction d’inflammation.

Lorsque les tissus sont inflammés, leurs besoins en acide hyaluronique augmentent d’environ 200%. Appliquer l’ingrédient sur la peau inflammée est une façon de s’assurer que les besoins sont rencontrés et que l’équilibre hydrique peut être restauré afin de diminuer l’enflure de la peau.

#10 Donne un teint lumineux à la peau

Personne n’aime avoir un teint terne et l’acide hyaluronique est un ingrédient de choix afin d’avoir un teint lumineux. Puisqu’il maintient la peau bien hydratée, calme l’inflammation, augmente l’élasticité de la peau et favorise la régénération des cellules, il contribue au maintien de la peau jeune et lumineuse!

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.