L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Sérum pour le visage : pourquoi vous en avez besoin ?

Sérum pour le visage homme

De plus en plus d’hommes accordent une grande attention à la santé de leur peau. Il existe à cet effet une vaste gamme de produits de soins destinée à la gent masculine. C’est dans ce contexte que s’inscrit le sérum pour visage qui est loin d’être uniquement réservé à la routine féminine. Ce produit se caractérise par sa grande concentration en principes actifs et agit en complémentarité avec d’autres soins à l’image de la crème hydratante. Alors, pourquoi les hommes ont-ils besoin d’utiliser un sérum pour le visage et quels sont les bienfaits de celui-ci ?

Les hommes ont aussi besoin de prendre soin de leur peau

Il est évident que la peau masculine est totalement différente de celle des femmes. Les points de différence sont nombreux bien que certains ont tendance à s’amenuiser avec l’âge. D’abord, la peau des hommes est plus grasse, car elle contient des glandes sébacées plus nombreuses, plus grandes et plus actives. À cela, s’ajoute une production de sébum supérieure ainsi qu’une augmentation de la fréquence de l’acné. La peau de type mixte est également plus fréquente chez la gent masculine.

Par ailleurs, la peau masculine est plus épaisse (de 15 à 25 %) comparée à la peau féminine. De même, on y retrouve plus de collagène tandis que son tissu graisseux est plus fin. Elle est également beaucoup plus résistante et ferme face à l’apparition des rides et des signes de vieillissement. Le vieillissement cutané est donc moins rapide, mais lorsqu’il apparaît, il est plus brutal et plus progressif. En conséquence, les rides sont plus marquées, ce qui explique l’utilité d’un sérum anti rides pour le visage afin de limiter les risques d’accélération du processus de vieillissement qui sont plus grands.

Enfin, il convient de rappeler que la peau de l’homme est plus sujette aux rougeurs et aux irritations. Elle est très souvent agressée par le rasage qui la rend fragile et sensible engendrant un dessèchement, une déshydratation, des égratignures, des points noirs, des comédons, des papules, etc. Toutes ces raisons justifient l’importance pour les hommes de prendre soin de leur peau à l’aide du sérum visage et de ne pas laisser cette routine qu’aux femmes. Encore faut-il faire la différence entre crème et sérum.

Soin visage homme
Soin visage homme

La différence entre une crème et un sérum

La crème est un soin quotidien. Comme nous le savons tous, la peau fait régulièrement face à des agressions extérieures à l’image du soleil, de la chaleur, du froid, du vent, de la pollution… La crème hydratante est alors conseillée à ceux qui ont une peau déshydratée (qui manque d’eau). Contrairement à ce que croient certains, la crème n’est pas obligatoirement grasse et collante. Elle est en réalité proposée en différentes textures et souvent appliquée de manière quotidienne afin d’apporter à la peau l’hydratation nécessaire. Vous avez la possibilité d’utiliser une crème hydratante de jour et une autre de nuit.

Quant au sérum, il s’agit d’un concentré de soin à appliquer avant la crème hydratante. Il est plus concentré en principes actifs que cette dernière et contient moins d’eau. Par conséquent, la texture d’un sérum est plus légère et fluide. En outre, contrairement à la crème, le sérum a pour rôle de cibler un problème cutané spécifique : acné, rides, déshydratations… L’une de ses particularités est qu’il booste l’effet d’un soin.

Enfin, notez que le sérum agit en profondeur et pénètre au niveau des différentes couches de la peau. Quant à la crème, elle garantit confort et protection à la peau. L’utilisation combinée des deux soins ne sera donc que bénéfique pour cette dernière.

Les ingrédients à rechercher dans les sérums

Il existe des ingrédients essentiels qu’on doit retrouver au sein des sérums.

Les antioxydants

Ils sont déclinés en différentes formes et tailles et peuvent être issus de vitamines connues (A, C, E), d’herbes médicinales, de plantes tropicales ou encore d’huiles végétales nourrissantes à l’instar du thé vert, du moringa, de l’extrait de cacao… La vitamine C par exemple est un puissant antioxydant qui permet d’éclaircir et d’uniformiser le teint. De même, elle neutralise les radicaux libres nocifs et favorise la production saine de collagène afin que la peau demeure ferme et jeune.

Ainsi, les antioxydants permettent de protéger la peau contre les différents dommages extérieurs et les UV étant à l’origine des problèmes cutanés. Ils interviennent également dans la réparation des dommages et des signes de vieillissement grâce à leurs vertus cicatrisantes, apaisantes et anti-inflammatoires.

L’acide hyaluronique

C’est un ingrédient de soin de peau qu’on ne présente plus ! En effet, l’acide hyaluronique permet à la peau de maintenir un niveau d’hydratation et d’humidité sain. Il a la capacité de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, attirant ainsi cette humidité au niveau de la peau. Bien qu’il convienne à tous types de peaux, il est particulièrement efficace pour les peaux sèches et desséchées.

composition sérum
composition sérum

Bienfaits et utilité des sérums pour les hommes

Tout comme pour les femmes, les sérums présentent de nombreux bienfaits pour les hommes qu’il convient de rappeler.

Le sérum permet de lisser les rides

Les sérums constituent l’un des meilleurs moyens pour le traitement chez l’homme des rides et la prévention du vieillissement prématuré. Ils favorisent ainsi la récupération cellulaire rapide tout en redonnant à la peau une apparence revitalisée. L’association de peptides et de pré-rétinol nécessaires au raffermissement de la peau permet de traiter les rides profondes et les creux. Elle prévient par la même occasion le relâchement cutané.

Le sérum ravive les peaux ternes

Du fait de la présence d’enzymes hautement active dans les sérums, les sérums éliminent les peaux mortes et débouchent les pores. Cela vous permet d’obtenir un teint beaucoup plus lumineux. D’autre part, ce soin est une excellente solution pour les hommes qui ont une peau grasse, car il réduit la brillance et assure une meilleure hydratation.

Le sérum calme les irritations et diminue les poches

Quelques tapotements rapides de sérum permettent d’atténuer l’apparence des poches, des rides et des cernes. De même, la peau demeure fraîche après le rasage tandis que la sensibilité et les rougeurs sont apaisées. En raison des ingrédients concentrés et de leurs innombrables avantages, les sérums peuvent être coûteux, mais cela en vaut largement la peine.

Conseils pour choisir un sérum pour visage homme

Afin de choisir le bon sérum de visage pour votre teint, il vous faut d’abord faire le point sur les problèmes cutanés auxquels vous faites face. Comme nous l’avons dit plus haut, les sérums sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques. Ce sont donc des soins ciblés.

Pour les rides

Si vous avez des rides et ridules existantes, alors il est conseillé d’utiliser un sérum anti-âge comprenant des ingrédients qui vont favoriser la production de collagène. Ce sont notamment les peptides, la vitamine C, les protéines… L’augmentation des niveaux de collagène dans la peau a pour but de raffermir les tissus, d’atténuer les rides et ridules et de rendre la peau moins froissée.

Pour le vieillissement cutané

Pour une peau plus jeune, optez pour un sérum anti-âge qui contient des antioxydants tels que la coenzyme Q10, les vitamines A, C, E… Ces composants luttent contre les effets des particules nocives dans les UV (radicaux libres) qui détériorent les cellules de la peau tout en provoquant des rides.

Pour les peaux sèches

Les hommes qui ont la peau sèche peuvent miser sur un sérum hydratant pour le visage pour apporter une dose supplémentaire d’hydratation à leur teint. Les versions contenant de l’acide hyaluronique aident l’humidité à se lier aux tissus cutanés afin d’augmenter les niveaux d’hydratation sans l’ajout d’huile supplémentaire.

Pour les peaux acnéiques

Si vous souffrez d’acné, alors choisissez un sérum visage doté d’acide salicylique. Il s’agit d’un exfoliant ayant la capacité de décomposer les imperfections afin de les éliminer plus rapidement. Cet acide élimine aussi les débris cellulaires pouvant boucher les pores et entraîner des éruptions cutanées.

Pour la peau grasse

Le sérum clarifiant est la version qui est adaptée aux peaux grasses. Il aide à réduire l’excès de sébum à l’origine de la brillance grasse et des pores surdimensionnés. Le soin peut aussi fonctionner avec votre toner pour diminuer la production de sébum et faire en sorte que la peau soit moins susceptible d’être grasse à l’avenir.

L’utilisation du sérum

Après avoir trouvé le sérum adapté à vos besoins et à l’état de votre peau, vous devez l’utiliser correctement pour profiter de ses bienfaits. Il faut noter que chaque produit présente des particularités. Certains sont destinés à un usage en journée tandis que d’autres sont uniquement pour la nuit. Il existe aussi des produits à appliquer deux fois au quotidien. Le sérum visage doit être utilisé après le nettoyage et la tonification. Dans tous les cas, il est impératif qu’il précède l’hydratation.

Tapotez le soin sur votre peau et évitez de la frotter. Cela lui permettra de pénétrer rapidement sans pour autant y laisser de gras.

Vous l’aurez compris, la peau masculine requiert aussi des soins particuliers, tout comme la peau féminine. Le sérum pour visage figure parmi les indispensables pour une routine efficace sur le long terme. Vous devrez tout de même le choisir avec grand soin selon vos problèmes de peau.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.