L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Port du masque : comment protéger la peau de son visage ?

Port du masque : comment protéger la peau de son visage ?

Comment prendre soin de son visage quand on porte un masque au quotidien ? En voici une bonne question ! C’est un article que je n’aurai jamais imaginé avant cette fameuse épidémie si redoutable. Le Covid-19 nous fait repenser notre manière de vivre, de nous déplacer et surtout de prendre soin de nous et de nos proches. Pour le moment, nous n’avons pas le choix. Nous devons faire le maximum pour éradiquer ce virus tant redouté. Et pour ce faire, nous devons porter un masque le plus possible lors de nos sorties et en priorité dans les lieux publics très fréquentés. 

Comment protéger la peau de son visage lorsqu’on porte un masque ?

Porter un masque toute la journée est susceptible de fragiliser la peau de notre visage et laisser les traces. On a tous vu sur internet ou dans les médias, des images de soignants le visage marqué voir brûlé par le frottement du tissu des masques. Pour éviter au maximum les lésions, il est indispensable de préparer et de réparer sa peau avant et après le port d’un masque. 

La peau du visage abîmée par le port du masque

Le frottement qui abîme et fragilise notre peau

  • En entrant en contact avec la peau, le tissu peut générer de légers désagréments. En effet, le frottement répété du masque peut entraîner des irritations et des rougeurs voir des brûlures sur le frottement et répété en particulier sur une peau humide et déjà fragile.
  • Due à la respiration, l’humidité s’accentue, ce qui peut obstruer l’épiderme et entraîner l’apparition de ces fameux boutons tant redoutés. Pas d’inquiétude : on s’y fait, surtout qu’il existe quelques astuces pour s’y accoutumer !
Visage marqué d'un soignant pendant la crise du Covid-19
Visage marqué d’un soignant pendant la crise du Covid-19

Les zones du visage les plus sensibles quand on porte un masque 

  • Le dessus du nez : c’est notamment la zone qui supporte la tige en fer qui est censée maintenir le masque sur le nez. De par son étendu, le nez est le premier élément du visage à porter le masque et donc à subir les désagréments. Le frottement en souvent à l’origine d’irritation et de petites brûlures très désagréables. 
  • Sous les yeux : Porté assez haut, le masque peut aussi frotter le dessous des yeux, au niveau des poches notamment. Ce sont des zones très fragiles, là où la peau est très fine et donc susceptible d’être abîmée rapidement. 
  • Les lèvres : Le frottement avec le tissu ajouté au manque d’air renouvelé dans le masque favorise la déshydratation de nos lèvres supérieures et inférieures. Il convient donc d’en prendre soin.
  • Le menton : Pour celles et ceux qui n’ont pas de barbe, le frottement peut ici aussi être à l’origine d’irritation et de petits boutons très gênants. 
  • Les oreilles : Les élastiques qui tiennent le masque sont des éléments perturbateurs que nous n’avons pas l’habitude de porter. Ils tirent sur nos oreilles tout en se frottant dessus. Attention donc aux irritations et aux douleurs qui peuvent être très désagréables.  

Conseils pour prendre soin de son visage quand on porte un masque tous les jours

Porter un masque au quotidien n’est pas anodin. Au contraire, c’est tout nouveau pour la grande majorité d’entre nous. Il est donc important de savoir comment protéger et prendre soin de son visage quand on en porte un tous les jours.

6 conseils pour protéger son visage quand on porte un masque

  1. Porter la bonne taille de masque : Porter un masque à sa taille pour éviter les frottements et les tiraillements. C’est sans doute une question de bon sens, pourtant j’en vois tous les jours dans la rue porter des masques trop petits. Alors, les oreilles se décollent et le port du part est insupportable sans compter les irritations derrières les oreilles.
  2. Porter des tissus doux et extra-doux : dans la mesure du possible, éviter les masques en papier. Ce sont les masques les plus irritants pour le visage. Privilégiez des masques en tissu et donc en coton extra doux. A lire : Masque de protection visage : comment choisir ? 
  3. Eviter le maquillage : Port du masque et maquillage ne font pas bon ménage. Le tissu du masque va frotter sur les poudres et le fond de teint, amplifiant ainsi le risque d’irritations et d’obstruction des pores de la peau.
  4. Un nettoyage régulier du visage s’impose : après avoir connu de nombreux bouleversements dans son quotidien, il est temps que la peau soit de nouveau le centre de toutes les attentions. Matin et soir, nettoyer en profondeur son visage tout en s’adonnant, si possible, à un gommage doux une fois par semaine. Une fois le masque enlevé, la zone du visage ayant été recouverte doit être lavée avec du savon doux et de l’eau. Ne pas omettre de bien nettoyer son visage entre chaque port de masque tout en maintenant son épiderme bien hydraté ; litres d’eau et crème hydratante sont des alliés à ne pas négliger !
  5. L’hydratation au cœur du soin du visage : il est important que l’épiderme soit hydraté après chaque nettoyage. S’hydrater le visage doit devenir un réflexe beauté et santé à ne pas négliger. Optez pour une crème hydratante en fonction de votre type de peau pour notamment protéger la peau et calmer les premières irritations. Miser également pour un baume à lèvres riche qui permet de nourrir sa jolie bouche tout en la conservant en bonne santé : elle n’aura rien perdu de son éclat, une fois que les masques auront été mis de côté !
  6. Des soins pour la barbe : En plus du baume ou de l’huile de barbe, je vous invite à réaliser deux fois par semaine un masque hydratant pour la barbe. Celui-ci sera un véritable booster pour vos poils asséchés et écrasés dans le masque. 

Quels produits pour prendre soin de son visage quand on porte un masque ?

Nettoyant visage homme

Ce gel nettoyant élimine les impuretés et les excès de sébum sans dessécher la peau grâce au menthol et aux extraits d’agrumes. Après utilisation, la peau du visage est pleine d’énergie et préparée à recevoir un soin hydratant.

Gel nettoyant visage homme

En savoir plus sur ce produit >>

Crème très hydratante visage pour homme

Ce fluide laisse la peau nette, fraîche et en pleine forme. Tout en atténuant les rides, il redonne du confort et apaise les peaux « tendues » par le feu du rasoir. Avec sa formule grand confort mais non grasse, il réhydrate l’ensemble du visage et assouplit les zones sèches. Il ne colle pas, n’obstrue pas les pores et ne provoque pas d’imperfections.

 FLUIDE HYDRATANT - 100ML - CLINIQUE FOR MEN

Acheter cette crème hydratante >>

Soin contours de yeux homme

Pour un contour des yeux énergisé, cette crème réconforte l’hydratation de la peau et encourage la micro circulation.

Je craque pour ce soin >>

Baume pour les lèvres

Pour des lèvres adoucies, le Baume Lèvres Original assure à la fois le rôle de soin et de bouclier protecteur. 

baume lèvres homme

Acheter ce baume à lèvres homme >>

Baume à barbe bio 

Ce BAUME A BARBE BIO de la marque BIVOUAK hydrate à la fois votre barbe et la peau en dessous de celle-ci. Il est formulé à partir d’éléments biologiques et naturels et il convient à tous les types de peaux.

Acheter ce baume à barbe >>

Bref, le port du masque nous oblige à revoir aussi notre routine beauté visage. Nous devons être deux fois plus attentifs à notre peau et en prendre soin plus régulièrement pour pouvoir la garder en bonne santé. Et vous, quelle est votre routine beauté visage post-confinement ?

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *