mercredi, décembre 11, 2019
L'HOMME TENDANCE

5 conseils pour choisir sa peinture blanche

peinture-blanche-choisir

Le blanc n’est pas si facile à poser que ce que l’on pense. Tout d’abord il existe des milliers de nuances différentes. Le blanc devient couleur à part entière dès qu’il est teinté de vert, de gris ou de jaune. Il est donc essentiel de savoir le manipuler avec précaution. Ensuite bien qu’il puisse rendre une pièce beaucoup plus lumineuse, il peut aussi être très salissant et produire un effet impersonnel.

La peinture blanche : comment faire le bon choix ?

Voici quelques astuces pour mieux appréhender la peinture blanche et utiliser les bons critères pour la choisir.

1. Savoir qu’il existe plusieurs nuances de blanc

La première chose à savoir c’est qu’il n’existe pas un seul blanc, comme on pourrait le penser, mais plusieurs. Dans les faits, quand l’on se retrouve devant un nuancier on se rends comptes qu’il y a tout un tas de blancs avec des noms plus évocateurs les uns que les autres. Dans les faits, la majorité de ces blancs sont destinés à la déco comme soutien à une autre couleur.

2. Différencier le blanc pur du blanc teinté

Parfois, la nuance entre les différents blancs peut sembler vraiment mince et pratiquement invisible. Pourtant l’effet ne sera pas du tout le même une fois appliqué sur le mur. Par exemple si l’on veut couvrir les murs d’une maison dont on vient de faire les travaux on optera pour un blanc pur plutôt qu’un teinté afin d’obtenir un effet neutre. Dès qu’un pigment est ajouté, (voir les différents types de pigments) le blanc prend mille teintes différentes.

Meilleurs conseils pour choisir sa peinture blanche

Meilleurs conseils pour choisir sa peinture blanche

3. Décider entre un blanc chaud ou froid

Avant d’opter pour une peinture blanche on doit se demander si on veut la poser sur tous les murs ou simplement en complément d’une autre couleur. Si l’on souhaite appliquer du blanc aux côtés d’une couleur chaude il est préférable de choisir des blancs teintés de jaune. Par contre si l’on a des couleurs froides, les blancs teintés de gris, de vert ou de bleu seront plus adaptés.

Pour produire une atmosphère de convivialité on s’oriente plus vers des blancs chauds, tandis que pour une ambiance plus fraîche les blancs froids feront tout à fait l’affaire.

4. Poser la peinture blanche la mieux adaptée à la pièce

A l’instar des autres peintures de couleurs, le blanc doit être compatible avec le type de pièce, sèche ou humide. Dans les magasins de bricolage (voir le catalogue Brico Dépôt de 2019) on peut trouver de la peinture ultra résistante à appliquer dans des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Pour les pièces sèches on peut se rabattre sur des blancs moins résistants.

5. Veiller à l’aspect impersonnel du blanc

Bien que très pratique, le blanc peut aussi donner un caractère impersonnel à une pièce. En le teintant légèrement, on peut casser l’aspect brut et le rendre plus chaleureux.

Pour faire vivre le blanc et lui enlever son caractère aseptisé et banal on peut l’appliquer sur les reliefs comme les moulures, les briques ou les étagères graphiques blanches.

About The Author

Blogueur à l'affût des nouvelles tendances masculines dans l'univers de la mode, de la cosmétique pour homme, des sorties tendances. Tendances dandy, hypster, cafe racer...L'idée de ce site est de vous faire découvrir les nouvelles tendances qui touchent aux hommes tendances. Conseils Mode Homme, Conseils beauté masculine, Guide sur la barbe et le rasage et Expériences Lifestyle en tout genre !

Leave A Response