L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

5 conseils pour réussir son permis de conduire

conseils pour réussir son permis de conduire

De nombreuses personnes sont souvent stressées à l’idée de passer le permis de conduire. En effet, après avoir brillamment réussi au code, il est dommage de se faire recaler par la conduite. Non seulement vous pensez au temps que vous aurez perdu, mais aussi à l’argent que vous aurez gaspillé. Cependant, il n’est pas si compliqué de réussir à décrocher le permis de conduire haut les mains. Pour cela, retrouvez dans cet article 5 conseils à suivre.

Soyez avisé par rapport à ce qui vous attend

Si vous voulez réussir à décrocher votre permis d’un coup, vous devez savoir ce qui vous attend le jour de l’examen. Ce conseil est valable aussi bien pour le permis boite auto que pour le permis boite manuelle. Ceci vous évitera les mauvaises surprises. À cet effet, vous devez savoir que durant l’épreuve, de nombreuses compétences seront évaluées. Cette évaluation peut être sous forme de questions ou de manipulations. Vous avez :

  • L’installation au poste de conduite ;
  • Les vérifications internes et externes ;
  • Le fonctionnement de la voiture et la manipulation de ses commandes.
  • La maîtrise de l’allure de la voiture ;
  • Le respect du Code de la route ;
  • La communication avec les autres usagers ;
  • Le positionnement sur la route ;
  • La gestion des distances de sécurité.

À tout ceci s’ajoutent trois questions orales. Celles-ci concernent la conscience des risques et l’autonomie du conducteur.

Apprêtez tout ce dont vous aurez besoin avant le jour J

Pour ne rien oublier sous l’effet de la précipitation le jour J, établissez une check-list de toutes les pièces dont vous aurez besoin. Il s’agit principalement de la convocation, votre pièce d’identité, l’enveloppe affranchie avec votre nom, prénom et adresse, le justificatif d’obtention de l’ETG. Ce dernier peut se retrouver au dos de votre Cerfa 02. Sinon, vous pouvez simplement imprimer le fichier que vous avez reçu par mail lors de l’obtention de l’examen du code. Par ailleurs, assurez-vous de l’endroit et de l’heure de votre rendez-vous pour la conduite. Ceci est généralement mentionné sur la convocation.

Détendez-vous

Il est vrai qu’il est toujours difficile de vous détendre lorsque vous voulez passer un examen. Le stress se ressent surtout la veille et le jour J, ce qui est tout à fait normal. Mais vous devez essayer de contenir cela. Pour ce faire, vous pouvez effectuer quelques exercices de sophrologie quelques semaines avant l’examen. C’est un exercice plutôt efficace pour vous aider à mieux contrôler votre stress le jour de l’examen.

Ayez confiance en vous

L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes échouent à la conduite est le fait de manquer de confiance en eux. À cet effet, vous devez vous mettre en tête que si votre moniteur a décidé de vous inscrire à l’épreuve pratique, ce n’est pas pour rien. C’est parce qu’il considère que vous êtes prêt. Faites donc confiance à son avis de professionnel. Et pour renforcer votre confiance en vous, considérez que cette épreuve n’est qu’une leçon de conduite classique. Ainsi, vous éviterez de vous mettre la pression inutilement.

Pour réussir à passer votre examen de conduite dans de bonnes conditions, il suffit d’appliquer les règles du code et de la conduite comme vous avez l’habitude de le faire avec votre moniteur. Il peut arriver que vous commettiez de petites erreurs lors de votre examen. Mais tant qu’elles ne sont pas éliminatoires, restez serein et maintenez le cap jusqu’à la fin. En effet, même en commettant quelques petites erreurs, vous pouvez décrocher votre permis.

Bien vous comporter le jour de l’examen

Le jour de l’examen, il existe un certain nombre de précautions que vous devez prendre pour être sûr de réussir. Il s’agit entre autres de :

  • Vous installer confortablement dans le véhicule ;
  • Montrer que vous vous maîtrisez correctement le Code de la route ;
  • Rester concentré sur l’environnement ;
  • Avoir confiance en l’examinateur et le respecter ;
  • Ne pas en faire de trop.

En mettant en application toutes ces recommandations, il y a de faibles chances que vous ne décrochiez pas votre permis.

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.