L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Les éléments à vérifier pour une meilleure sécurité lors de la conduite

Sécurité routière avant départ en vacances

Si vous devez prendre votre voiture pour un trajet assez long, il est indispensable de vérifier l’état du véhicule afin de garantir la sûreté de tous les passagers. Si vous devez partir en voyage par exemple, la route va vous sembler interminable si votre voiture subit des pannes à répétition. N’hésitez donc pas à faire vérifier chaque pièce, accessoire, équipement et autre par votre mécanicien pour être sûr que la voiture ne vous lâchera pas au beau milieu de nulle part.

Les 6 points de contrôle essentiels avant de prendre la route

Cette vérification s’impose même si vous effectuez des vérifications régulières sur votre auto ou même si vous avez passé un contrôle technique impeccable, car on n’est jamais trop prudent comme on dit. Dans cet article, nous allons alors vous montrer comment vérifier correctement tous les éléments de votre véhicule avant de prendre la route.

Contrôle de la visibilité

  • Pour garantir une visibilité optimale, assurez-vous de bien vérifier l’état de vos phares et de vos rétroviseurs. Les phares sont bien évidemment indispensables pour voir la nuit, mais également pour être vu par les autres automobilistes sur la route. Cette vérification est l’une des plus essentielles et vous devez l’effectuer avant chaque trajet.
  • La vérification du système d’éclairage est très simple. Vérifiez tout d’abord que les optiques sont bien propres et claires et que les ampoules fonctionnent encore. Assurez-vous également que les phares antibrouillard et les phares d’arrêt sont fonctionnels et bien visibles.
  • Pareil pour les rétroviseurs, assurez-vous de bien les nettoyer pour avoir une bonne visibilité.

Contrôle des pneus

La vérification des pneus doit être faite à chaque fois que vous devez prendre votre voiture. Ils doivent toujours être suffisamment gonflés pour garantir votre sécurité. Pour être sûr que vous avez effectué toutes les vérifications nécessaires, voici des vérifications incontournables :

  1. La pression de l’air doit être suffisante pour rouler à une vitesse soutenue.
  2. L’état global des pneus : vérifier leur aspect visuel dans la mesure où il est nécessaire de les changer, car des dommages sont visibles.
  3. Le taux d’usure des pneus.
  4. L’alignement des roues.
  5. Le pneu de secours : s’assurer qu’il est compatible.
  6. L’état de la bande de roulement des pneus.

Si vous constatez une anomalie particulière sur vos pneus, il est plus sage de les changer immédiatement. Subir une crevaison sur la route peut s’avérer très pénible et dangereux. Il vaut mieux faire le trajet avec des pneus neufs et être sûr de ne pas faire face à des imprévus.

Contrôle des fluides

  • Afin d’éviter la panne, effectuez la vérification de tous les fluides de votre voiture. Assurez-vous qu’ils sont tous au bon niveau et sont capables de faire fonctionner correctement le véhicule.
  • Vérifiez alors le niveau d’huile moteur, le liquide de direction assistée, l’antigel, le liquide de refroidissement, le liquide de lave-glace et enfin le liquide de frein.

Contrôle des freins, de la direction et des suspensions

  • Les freins sont ceux qui assurent votre sécurité sur la route. Des freins défectueux peuvent vous conduire à un accident de la route. Faites alors vérifier vos plaquettes de frein par votre mécanicien pour qu’il s’assure qu’elles ne sont pas fissurées ni hors d’usage. Remplacez ces dernières au moindre défaut constaté. Vous pouvez retrouver ici une liste des meilleures plaquettes de frein sur le marché.
  • Quant à la direction, faites un petit tour avec votre voiture pour effectuer le constat. Si vous remarquez que la voiture tire vers un côté, faites ajuster votre direction sans plus attendre.
  • Le contrôle de la suspension est également important pour garantir une bonne tenue de route. Cela va vous éviter de rouler dans une voiture inconfortable et de ressentir chaque bosse que vous allez rencontrer sur le trajet.

Contrôle de la batterie

  • Une batterie déchargée peut entraîner un comportement anormal du véhicule. Veillez donc à ce que celle-ci soit toujours au-dessus de 9,5 volts. La durée de fonctionnement d’une batterie est généralement de 2 à 4 ans. Donc si la vôtre a déjà plus de 2 ans, une vérification s’impose.
  • Vous pouvez également effectuer une simple vérification visuelle. Regardez si des fissures sont visibles ou si vous pouvez constater des dommages ou des fuites d’acide. Ou bien si les bornes de la batterie ne sont pas bien serrées. Si vous constatez quoi que ce soit d’anormal, remplacez votre batterie immédiatement.

Contrôle des accessoires

  • Assurez-vous de disposer de tous les accessoires de sécurité nécessaires avant de partir : roue de secours, cric, triangle de sécurité, gilet de protection jaune, etc.
  • Vérifiez également l’état des ceintures de sécurité.

Bonne route !


A lire également à propos des voitures

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *