L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Sur quels critères choisir une voiture d’occasion ?

Sur quels critères choisir une voiture d'occasion

Le marché de la voiture d’occasion offre une multitude d’opportunités à des prix vraiment intéressants. Quel que soit le modèle recherché, on le trouve sans difficulté sur les sites web spécialisés dans la vente de voiture d’occasion de particulier à particulier ou sur des plateformes animées par des professionnels de l’automobile (mandataires, concessionnaires, agences automobiles…). L’offre est variée et si vous êtes acheteur d’une voiture d’occasion, vous allez être très rapidement confronté à un choix difficile parmi les nombreuses propositions. Si vous êtes vendeur, vous devez avoir en tête les critères à respecter pour vendre au mieux votre voiture.

Les critères à prendre en compte pour la voiture d’occasion idéale

Pour trouver la voiture d’occasion qui lui correspond, l’acheteur va faire une première sélection en fonction de ses usages, de son lieu de vie, de la composition de son foyer, de ses préférences et bien sûr de son budget. S’il est installé en ville, il privilégiera une petite citadine, une compacte ou encore un SUV urbain agile et modulaire. S’il est domicilié dans une zone péri-urbaine et doit parcourir de nombreux kilomètres au quotidien, il préférera sans doute une berline confortable ou un break permettant d’accueillir des passagers et offrant un volume de coffre pratique. Les usages déterminent aussi le choix de la motorisation et de l’énergie (diesel, essence, hybride, 100 % électrique) d’une voiture d’occasion. Après avoir défini la catégorie et la motorisation, il est utile d’établir un critère de marque permettant de limiter la recherche aux modèles les plus fiables chez les différents constructeurs automobiles.

Parmi les autres critères à prendre en compte, l’ancienneté est aussi un élément de choix essentiel puisque plus une voiture est vieillissante, plus les frais d’entretien sont importants. Le nombre de kilomètres parcourus est également un critère auquel il faut être attentif si vous êtes acheteur, et qui viendra majorer ou minorer votre prix de vente si vous êtes l’actuel propriétaire de la voiture. Pour être certain de faire une proposition au juste prix, ou faire une bonne affaire, concrétisez votre projet automobile avec autoeasy.

Les points à vérifier lors de la vente d’une voiture d’occasion

Pour assurer la vente d’une voiture d’occasion, il faut qu’elle soit dans le meilleur état possible. L’aspect esthétique et le bon fonctionnement des équipements sont essentiels. À l’extérieur du véhicule, vérifiez l’aspect général, l’état de la carrosserie, repérez les éventuels points de rouille, l’état du système d’éclairage. À l’intérieur, contrôlez l’état général de l’habitacle, des sièges, du tableau de bord et le bon fonctionnement des différents équipements (commande conduite, dispositif d’aide à la conduite, équipement audio…). 

Achat ou vente, il faut pouvoir tracer l’historique de la voiture d’occasion

Lors des échanges précédant la vente de la voiture d’occasion, le vendeur doit avoir en sa possession tous les documents liés au véhicule. En plus de la carte grise, il doit fournir le carnet d’entretien indiquant l’historique des visites et le kilométrage constaté, le compte-rendu du dernier contrôle technique en cours de validité (moins de 6 mois) et toutes les factures d’entretien et de réparation. Tous ces documents vont permettre d’attester du bon état de la voiture d’occasion et faciliter la vente de la voiture d’occasion.

Votre projet automobile en mode gagnant-gagnant avec Autoeasy et Cartegrise.com

Pour concrétiser dans les meilleures conditions votre projet d’achat ou de vente de voiture d’occasion, faites appel à l’agence automobile Autoeasy. Ce professionnel de l’automobile présent sur tout le territoire avec pas moins de 49 agences vous propose un service sur mesure pour l’achat de votre voiture idéale ou la vente de votre voiture d’occasion. Toutes les occasions référencées sont vérifiées et garanties. Leur prix est estimé au plus juste (souvent inférieur de 10 à 20 % par rapport à une concession classique). Cette agence d’achat-vente automobile vous accompagne tout au long de votre projet. Elle s’occupe pour vous des démarches administratives et remplit les documents officiels (Cerfa 15776*02), la déclaration de cession de votre véhicule, récupère le certificat de non-gage et enregistre la demande d’actualisation de la carte grise… En confiant la vente de votre voiture d’occasion à l’agence Autoeasy, vous profitez d’une plateforme internet performante et d’un réseau important qui assure une large diffusion de votre annonce sur des sites spécialisés, pour une vente rapide au bon prix.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *