L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

5 raisons de se mettre à l’escalade (même si tu habites en ville)

les bienfaits de l'escalade

L’escalade en tant que discipline et sport a pris un grand coup de projecteur en 2021 lors des Jeux Olympiques de Tokyo. En effet, pour la première fois de son histoire, l’escalade est devenue une nouvelle discipline Olympique. Une première qui met en lumière un sport qui symbolise parfaitement la devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort ». C’est une sorte de consécration pour cette discipline si complète et si exigeante.

L’escalade atteint des sommets en termes de licenciés

Depuis 5 ans, le nombre de licenciés à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) ne cesse de « grimper ». Sans mauvais jeu de mot cette discipline à aujourd’hui plus d’une corde à son baudrier. En effet, entre 2005 et 2021, cette fédé a quasiment doublé son nombre d’adhérents pour atteindre plus de 110 000 cette année.

Pourquoi aussi belle évolution de l’escalade ?

En plus de la promotion, du développement et de l’entretien des espaces d’escalade en milieu naturel, l’escalade sur structures artificielles à littéralement explosé sous l’impulsion de la fédération, des collectivités mais aussi d’entrepreneurs privés qui ont cru en leurs projets. Pour ces derniers, c’est vrai que des dizaines de nouvelles salles d’escalade ont vu le jour ces dernières années.

1. Une montée en puissance en cœur de ville

C’est particulièrement le cas en zones urbaines et dans les plus grandes villes de France. Par exemple on compte désormais en plein cœur de Paris de superbes salles d’escalade qui rencontrent d’ailleurs un succès fou. Je pense notamment aux salles Vertical’Art : du côté de Pigalle ou encore de la Station F.

2. Une vision holistique d’une discipline très complète

Les nouvelles salles d’escalade dont je vous parle sont bien plus que de simples salles d’escalade. Je dirais que ce sont des concepts stores dans lesquels on y retrouve :

  • des murs d’escalades aussi ludiques que graphiques
  • des cours d’escalade individuel ou en groupe
  • des masterclass pour se perfectionner
  • des cours de cuisine, des conseils diététiques
  • des soirées thématiques, des afterworks
  • des cours de yoga ou pilates sont régulièrement proposés
  • des bars et restaurants tendances
  • des espaces de musculation
  • et parfois même un sauna & hammam

Par-dessus le marché, ces salles sont généralement ouvertes de 8h00 du matin à minuit afin que tout le monde puisse en profiter comme il se doit.

3. L’escalade pour faire marcher sa tête

  • L’escalade n’est pas seulement un hobby ou une activité ludique, c’est bel et bien un sport complet qui fait appel à tous nos sens et à tous nos muscles.
  • Afin d’appréhender le mur, les chemins d’accès et donc les différentes prises, notre cerveau à fortement mis à contribution pour analyser le mur et prendre les meilleures décisions.
  • De même, notre tête doit tout mettre en œuvre pour coordonner nos mouvements afin de rester en équilibre, analyser le terrain et progresser sur le mur.

4. L’escalade pour se sculpter un corps d’athlète

  • Tous nos muscles sont mis à contribution afin que nous restions gainer, solides sur les appuis tout en restant agiles et disponibles pour nous emmener au sommet. Ainsi, vous allez très vite brûler des calories tellement l’ensemble du corps est sollicité.
  • La souplesse est également un élément important pour pouvoir emprunter les chemins et les lignes les plus rapides ou celles qui procurent le plus de sensations.

5. L’escalade pour surmonter nos peurs et gagner en confiance

  •  Enfin, l’escalade nous permet d’appréhender certaines peurs comme celle du vide, le vertige ou encore de la chute. En effet, en salle, les équipements sont parfaitement sécurisés et même en cas de chute vous allez tomber sur des matelas conçus pour vous réceptionner.

Pour conclure, au regard de tous ses avantages, on peut être sûr que l’ascension de l’escalade n’est pas prête de s’arrêter. D’autant plus que nous l’attendons de nouveau au JO de Paris 2024. Par ailleurs, c’est un sport ouvert à tous, dès 3 ans et en toute sécurité. Alors, ça vous tente ?

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *