L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

A quoi servent les réseaux sociaux ?

a-quoi-servent-reseaux-sociaux

quoi servent les réseaux sociaux qui font aujourd’hui le bonheur de millions d’internautes ? C’est une vaste et grande question à laquelle nous allons essayer de répondre grâce à l’aide de l’agence GM Digital Consulting et à différentes études que nous avons pu voir sur internet. 

Les réseaux sociaux sont-ils utiles ? 

C’est une question très compliqué à laquelle, nous aurons du mal à répondre car c’est assez subjectif. Comment décider pour tout le monde si les réseaux sont utiles ou non ? 

Aujourd’hui, il permet une chose certaine : de rassembler et communiquer de façon immédiate. Cette communication en temps réelle et peu importe dans quel coin du monde on se trouve est incroyable. Les contacts sont garder plus souvent avec des personnes qu’on ne voit pas forcément.

a-quoi-servent-reseaux-sociaux-communication

A contrario, nos échanges et nos communications ont changé à un point où les études montrent qu’il y a une grande partie des jeunes de notre société qui se réunissent moins souvent. Ce nouveau modèle peut en isoler certains – qui se sentent mal dans leur peau. 

On a pu également voir les dérives de ce système de live au travers de la détresse de certaines personnes. Comme tout, c’est un moyen de communication qu’il est bon d’utiliser à bon escient et en ayant conscience de ses forces et ses faiblesses. 

Les réseaux sociaux en évolution permanente

Les principaux réseaux sociaux ont été étudiés Facebook, Twitter, LinkedIn, SnapChat, Pinterest, Instagram, Youtube … Cela évolue bien sûr dans le temps. Comme tout ce qui touche au web, l’évolution est permanente et chaque réseau social n’est pas à l’abri de se faire dépasser et je dirais même saborder par un autre.

Par exemple, au cours des dernières années, Facebook s’est trouvé délaissé par les jeunes qui ont migré plutôt vers des réseaux sociaux comme Snapchat et Instagram. Il y a même Tik tok qui a fait son apparition en 2016 ou encore Askip, Triller, Yubo (ancien Yellow)… Bref comme vous vous en doutez, il y en encore qui vont se créer.  

a-quoi-servent-reseaux-sociaux-snapchat
a-quoi-servent-reseaux-sociaux-snapchat

Et ce n’est pas parce qu’on est un grand groupe que notre réseau social peut marcher. Prenez l’exemple de Google, ils ont essayé pendant très longtemps de créer des réseaux sociaux qui pourraient avoir l’influence d’un Facebook. Ils en avaient même créer un avant Facebook. Mais celui-ci n’as pas du tout pris. A croire qu’il faut vraiment tomber au bon moment avec la bonne idée et au bon endroit. 

Encore aujourd’hui Google + n’a pas « pris ». Pourtant ils avaient tous les moyens possibles publicitaires pour faire connaître et inciter à se créer un compte mais comme on dit quand cela ne veut pas, ça ne marche pas. 

Réseaux sociaux : mission, objectifs, cibles et contenus

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif qui résume l’intérêt de chaque réseau pour les internautes mais également pour les entreprises :

social-media
A quoi servent les réseaux sociaux ?

Mieux comprendre les réseaux sociaux 

Si vous voulez allez vraiment en profondeur sur la compréhension des réseaux sociaux, voici quelques références : 

Se former aux réseaux sociaux

Un des grands enjeux des différentes marques aujourd’hui est d’être présents sur les réseaux sociaux. Toutes ne le font pas ou toutes ne le font pas forcément correctement. C’est assez compliqué de bien comprendre tout l’écosystème que cela implique. Ils en existent beaucoup, comme nous l’avons vu précédemment et chacun a sa particularité qui va différer des autres. Ce qui signifie qu’on ne parle pas de la même façon sur chacun d’entre eux. Il ne suffit pas de copier/coller un message pour le diffuser sur tous les réseaux sociaux existants. Quand vous vous adressez à une personne d’un certain âge, vous n’aurez pas le même discours avec une personne plus jeune. Sur les réseaux sociaux, c’est exactement le même principe. 

Par ailleurs, une marque A n’a pas les mêmes enjeux qu’une marque B. Il n’est donc pas forcément nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux en fonction de son secteur d’activité, de sa cible, de ses objectifs… Il est primordial de bien comprendre les usages de chaque réseau social pour identifier si celui-ci est important pour la marque et sa présence.

Toutes ces problématiques amènent donc des questionnements très variés et c’est là qu’est l’enjeu de comment se former aux réseaux sociaux.

1 Comment

  • Ewan Pottier
    Ewan Pottier

    je trouve ça très bien expliqué pour une personne comme moi de 14ans.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *