vendredi, novembre 24, 2017
L'Homme Tendance

En route pour le Aberlour Hunting Club

Aberlour Hunting Club Fishing Experience

Aberlour Hunting Club Fishing Experience

Tous les ans, Aberlour organise le fameux Aberlour Hunting Club afin de proposer un menu inoubliable avec les associations parfaites entre whisky & plat. Pour sa huitième édition, Aberlour se réinvente autour d’un Menu Terre & Mer.

Aberlour Hunting Club, c’est quoi ?

Ce Aberlour Hunting Club est représenté cette année par le chef le plus iconique sur la magnificence des produits de la mer : le connu et reconnu Chef étoilé Alexandre Couillon. Même si cet événement est aujourd’hui terminé, restez aux aguets pour la neuvième édition de l’année prochaine.

En avant pour une dégustation de caractère 

Pour L’Homme Tendance, Aberlour propose de nous faire revivre ce moment unique, avec un remake de ce concept Terre / Mer, Whisky / Plat.  Aberlour nous fera découvrir 5 de ses whiskies toujours avec son association culinaire gagnante. En termes de mise en bouche, Aberlour nous propose leur grand classique de la gamme : Aberlour 18 ans. 

En effet, Aberlour 18 ans d’âge n’est pas leur classique pour rien. Ce whisky est parfait pour les jeunes amateurs : subtil, léger tout en ayant du caractère et gourmand. Bref un vrai petit bijou accessible en termes de prix, de goût, et parfait pour l’apéritif.

Aberlour 18 ans d’âge est un cadeau idéal à offrir pour Noël, à votre beau père par exemple. Le symbole de 125 ans d’expertise et d’excellence de la maison Aberlour. C’est leur whisky le plus riche et généreux de leur gamme.

Avec sa robe couleur Or et son odeur gourmande chocolat au lait / caramel, on ne peut que difficilement ne pas tomber sous son charme. Son léger goût de fruit, miel & réglisse le rend doux et agréable en bouche. 

Les éléments pour une bonne dégustation 

Le verre idéal pour déguster un whisky est en forme de tulipe à col resserré.

Cette forme permet de bien concentrer les arômes tout en aérant son whisky.

Verre Aberlour, idéal pour la dégustation - @gentilgourmet

Verre Aberlour, idéal pour la dégustation – @gentilgourmet

Notre palais adouci, le bon verre de dégustation en main, il ne nous manque plus qu’à rappeler les bases de dégustation. Pour cela, Aberlour nous a facilité la tâche en nous rappelant les saveurs les plus communes dans ses Single Malts :

  • Pain d’épices (pour les épices contenus) / Cannelle / Clous de Girofle / Cumin
  • Caramel / Miel
  • Réglisse / Melasse
  • Terreux / Bois / Tourbe
  • Confiture de fruits rouges / Fruits confits
  • Noix / Noisettes / Amandes / Fruits sec
  • Vanille
  • Gingembre
  • Chocolat
  • Pomme / Prune / Fruits / Fruits exotiques
A la découverte des saveurs @gentilgourmet

A la découverte des saveurs
@gentilgourmet

Si vous avez du mal à ressentir toutes ces saveurs, L’Homme Tendance et Aberlour vous partagent ce petit conseil :

Ajoutez-y un petit bouchon d’eau minérale. Cette petite goutte permet de casser le côté un peu « fort » de l’alcool et permet de libérer les arômes du whisky.

A la découverte de la gamme Aberlour 

Aberlour Triple Cask

C’est la dernière bouteille en date dévoilée par Aberlour. Sa spécificité est d’être le résultat d’un assemblage de whiskies provenant de 3 différents casks. Plus clairement, trois différents types de vieillissement. Un dans un fût de Sherry puis complété par deux maturations en barriques de bourbons de tailles différentes (l’un Hogshead et l’autre Bourbon barrel classique)

L’Aberlour Triple Cask, un single malt incroyable de douceur @gentilgourmet

L’Aberlour Triple Cask, un single malt incroyable de douceur
@gentilgourmet

Au nez, on peut ressentir du Miel Caramel et même Vanille ou bien de fruits (poire)

A la dégustation, on redécouvre ce caractère fruité et sucré qui envahit le palais avec une incroyable douceur. Les plus connaisseurs, y trouveront une subtile note de réglisse, de raisins secs et d’amandes torréfiées.

L’association proposée avec le Aberlour Triple Cask : Noix de Saint Jacques, avec son beurre blanc agrumes ou vanille.  L’important dans cette association est d’apporter du gras à un produit noble et fin comme la saint Jacques, tout en y apportant une note sucrée retrouvée dans le whisky afin de bonifier le mariage des deux.

Aberlour 12 ans Non Chill-Filtered 

Aberlour 12 ans d’âge, Non chill-filtered au même titre que l’ Aberlour Triple Cask, reste une bouteille relativement accessible pour tous. En revanche, celui-ci respecte la tradition de la gamme de whiskies Aberlour : la double maturation en fût, l’un de Sherry et l’autre de bourbon.

Le Non Chill-filtered, veut dire que que le whisky a subit une non-filtration à froid. Ceci permet au whisky de conserver l’intensité des saveurs et des arômes ainsi que son degré d’alcool.

 

L’Aberlour 12 ans Non Chill-Filtered idéal à offrir @gentilgourmet

L’Aberlour 12 ans Non Chill-Filtered idéal à offrir
@gentilgourmet

Au nez, on sera plutôt dans le fruit / confiture de fraise

A la dégustation, on retrouve ce coté fruité / frais dû à la maturation dans des fûts de Sherry jusqu’à même ressentir une légère amertume toffee / chocolat et légère épice tels que cannelle ou raisins sec.

L’association proposée avec le Aberlour 12 ans Non Chill-filtered : Etant fort en alcool, il faut trouver des plats fort en goût : un pavé de Saumon avec une poêlée de champignons sauvages sera parfait. Le gras du saumon va contrebalancer la teneur en alcool du Aberlour 12 ans à 48% vol.

On peut également tout à fait l’associer avec un gibier tel qu’un cuisseau de chevreuil avec sa compotée pomme raisins. Le goût accentué du gibier contrastera la puissance du whisky et la compotée servira à rappeler ce gout canelle / raisin sec

Aberlour 19 ans d’âge First Fill Sherry Butt                      

C’est le coup de cœur de l’Homme Tendance. L’Aberlour 19 ans First-Fill Sherry Butt sort d’un seul et unique fût, plus exactement le # 9043. Mis en fût le 17 décembre 1997, après 19 ans de maturation, il n’existe aujourd’hui qu’à peine quelques centaines d’exemplaires. Ce diamant brut a été spécialement sorti pour le Aberlour Hunting Club Fishing Experience. Pour les vrais amateurs de whisky : foncez !

Nous avons, abordé la maturation classique en double fût pour la plupart des Aberlour en fûts de Sherry et fûts de bourbons. Toutefois, nous sommes encore une fois dans une exception, car pour certains de leurs single malts, la maturation se fait à 100% en fût de Sherry Oloroso. First Fill Sherry Butt veut dire qu’il n’a vieillit qu’en fût de Sherry Oloroso de premier remplissage. C’est cette particularité qui donne au Aberlour 19 ans First Fill Sherry Butt son caractère si prononcé et unique. Puis, il a été mis en bouteille sans filtration, ce qui fait qu’il conserve toutes tes saveurs ainsi que sa teneur élevée en alcool de 57,8% vol.

L’Aberlour 19 ans First-Fill Sherry Butt mon plus grand coup de cœur @gentilgourmet

L’Aberlour 19 ans First-Fill Sherry Butt mon plus grand coup de cœur
@gentilgourmet

Au nez, on ressent le chocolat noir corsé, mélasse et épices

A la dégustation, on peut très facilement ressentir cette richesse en caractère et épices. Fort gout de réglisse et clous de girofle, pour ma part, j’ai également ressenti une forte empreinte fruitée, de cerise noire.

L’association proposée avec le Aberlour 19 ans  First Fill Sherry Butt, cask # 9043 : Ce whisky très fort en goût nécessite un gibier qui permettrait de contre balancer parfaitement ce caractère. L’idéal serait un canard à la sauce vinaigre balsamique accompagné de navets.

Aberlour A’BUNADH

Pour finir, passons au dessert et à la dégustation de notre dernière bouteille de la gamme Aberlour. Pourquoi fameuse ? Parce que A’Bunadh en gaélique signifie « à l’origine ». Cette bouteille est censée représenter exactement la tradition du whisky du XIXsiècle afin de rendre hommage au fondateur d’Aberlour, James Flemming.

Au même titre que le Aberlour 19 ans First Fill Sherry Butt, Aberlour A’bunadh sera lui aussi exclusivement vieillit en fût de sherry. En revanche, après le « Non Chill-Filtered », le « First Fill Sherry Butt », la particularité d’ Aberlour A’bunadh est d’être « straight from the cask » ou, en français, « Brut de Fût ». Cela veut dire qu’il est mis en bouteille à la force du fût à environ 60% vol. d’alcool (61,1% dans ce cas présent).

Aberlour A’BUNADH s’adresse donc aux amateurs de whisky et aux palets confirmés !

Aberlour A’bunadh straight from the cask at 61,1% vol. @gentilgourmet

Aberlour A’bunadh straight from the cask at 61,1% vol.
@gentilgourmet

Au nez, on peut ressentir tout de suite cette exceptionnelle puissance du Sherry avec une subtile note tourbée

A la dégustation, Après une attaque opulente due au fort degrés d’alcool, on y retrouve le malt, le Sherry et des notes fumées qui évoluent vers la noisette et le chocolat noir pour les papilles entraînées. Sur ce genre de whisky fort en alcool, la technique de l’Homme tendance de la goutte d’eau dans son verre permettra de ressentir l’ampleur de ces saveurs.

L’association proposée avec le Aberlour A’bunadh :Ce whisky fort en alcool nécessite d’être contre balancé par un corps gras et sucré. Une tarte au Chocolat ou un dessert au chocolat sera l’association parfaite. Pour sublimer le tout, une petite touche d’orange confite, et la magie opérera.

Tarte au chocolat amer et zestes d’orange + Aberlour A’bunadh @gentilgourmet

Tarte au chocolat amer et zestes d’orange + Aberlour A’bunadh
@gentilgourmet

“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”

About The Author

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme