L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Papa branché : les couches et produits sains pour votre bébé !

Couches saines pour bébé

Le bien-être et la santé de bébé ne concernent pas uniquement les mamans. En effet, en tant que papa du XXIe siècle, vous vous impliquez également dans le choix des couches et des soins adaptés à la délicate peau de votre bébé. Naturellement, vous voulez tout ce qu’il y a de mieux pour votre petit bout, cela va du choix des couches au gel lavant en passant par les lingettes. Pour réduire son exposition aux produits chimiques, vous devez vous tourner vers les couches et produits naturels, mais comment s’y retrouver ? Découvrez nos meilleurs conseils pour le bien-être des bébés.

Quelle couche utiliser ?

Les couches de bébé représentent une dépense importante qu’aucun parent ne peut éviter. Cependant, le choix est tellement large qu’il est difficile de s’y retrouver. De la couche la moins chère à la couche bio sans pesticide, quels critères utiliser pour choisir la couche idéale pour bébé ? Qualité, composition, taille, confort… ce sont autant de paramètres dont vous devez tenir compte.

Tout d’abord, sachez que le mot bio ne concerne pas vraiment les couches. En effet, il est destiné aux produits provenant de l’agriculture. Le terme correct est donc « couches écologiques ». Toutefois, on utilise plus couramment le terme « couches bio », par extension, pour désigner ces produits.

Comment choisir de bonnes couches pour son enfant ?
Comment choisir de bonnes couches pour son enfant ?

Des couches saines sans pesticide, ça existe !

La couche jetable est très pratique, nous ne reviendrons pas là-dessus ! Accueillie comme une réelle révolution dans les années 1950, elle est encore parfaitement adaptée aux parents actifs d’aujourd’hui. Cependant, sa composition suscite de nombreuses controverses. Les couches jetables classiques constituent d’ailleurs une source non négligeable de pollution avec 20 milliards de couches jetées chaque année. De plus, elles sont parfois dangereuses pour bébé. En effet, les couches jetables classiques, pour pouvoir absorber l’humidité tout en maintenant les fesses de bébé au sec, contiennent généralement des gels chimiques et des matières plastiques. Ces produits nocifs sont plus ou moins en contact direct avec la délicate peau de bébé.

Heureusement, il existe des couches bio et écologiques respectueuses des fesses de bébé. Les fabricants de couches écologiques utilisent nettement moins de produits chimiques par rapport aux marques de couches jetables classiques. Il faut noter que les couches écologiques sont constituées d’au moins 50 % de matières naturelles et biodégradables, provenant de filières responsables. Le voile de protection 100% non chimique de ces produits assure des couches confortables pour bébé tout en étant aussi efficaces que les couches classiques. De plus, les fabricants mettent un point d’honneur à utiliser des matières provenant d’exploitations forestières impliquées dans le développement durable.

Les couches bio provoquent également moins d’irritations puisqu’elles sont exemptes de lotion, de parfum, de pesticide, d’alcool et de colorant. C’est l’option la plus sûre pour les peaux allergiques et pour protéger bébé des érythèmes fessiers. Soucieuses de la santé et du bien-être des bébés, mais aussi de protéger l’environnement, les marques de couches bio mettent également en avant diverses certifications et divers labels.

De quoi sont composées les couches bio ?

Vous vous demandez si les couches bio sont performantes puisqu’elles ne contiennent pas les produits absorbants et autres produits chimiques des couches classiques ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’obtenir des couches aussi efficaces avec des matières naturelles et des matériaux plus respectueux des fragiles peaux des nourrissons. Pour être à la fois confortables, sûres et efficaces, les couches bio écologiques contiennent généralement :

  • un voile de surface non tissé fabriqué avec des fibres de polymère obtenues à partir d’amidon de maïs et de canne à sucre
  • des fibres de cellulose issues de sources renouvelables et sans chlore
  • des agents absorbants comme le polyacrylate de sodium
  • des fibres synthétiques répondant à la norme OEKO-TEX pour assurer l’étanchéité de la couche (polypropylène, polyéthylène, élastomère et polyester)
  • des élastiques et adhésifs

Tous les ingrédients qui composent les couches bébé écologiques sont testés afin de garantir leur non-dangerosité. De quoi vous rassurer et assurer des journées et des nuits au sec à bébé. En ce qui concerne la performance des couches naturelles, sachez qu’elles peuvent offrir jusqu’à 12 heures de protection, selon les marques. Veillez toutefois à changer les couches de votre bébé toutes les 4 heures maximum pour éviter les risques liés au contact prolongé avec l’urine.

Les avantages des couches jetables naturelles pour bébé

En optant pour des couches écologiques jetables, vous contribuez à la protection de l’environnement tout en permettant à votre bébé d’utiliser des couches plus saines. De plus, la facilité et la commodité de pouvoir jeter vos couches au lieu de les laver sont un plus. En outre, vous n’alourdissez pas les décharges, car les couches sont partiellement biodégradables.

En n’incorporant pas autant de produits chimiques nuisibles à la santé dans leur production que les couches jetables classiques, les couches jetables naturelles sont beaucoup plus saines aussi bien pour vous que votre bébé. Les produits chimiques utilisés habituellement dans les couches jetables ordinaires peuvent avoir plusieurs effets sur la santé de bébé, de l’asthme infantile aux infections urinaires en passant par les éruptions cutanées. La grande quantité de dioxines et les traces de métaux lourds qui sont utilisés dans le processus de production des couches jetables ordinaires ne rentrent pas dans la production des couches écologiques.

Un autre avantage des couches jetables naturelles est l’utilisation d’autres éléments favorisant le bien-être de bébé comme l’aloe vera et la vitamine E.

Enfin, la chaîne de production est plus écologique pour les couches jetables bio par rapport aux couches jetables ordinaires du fait qu’elles ne nécessitent pas l’extraction et le traitement de ressources non naturelles et nuisibles à l’écologie. De plus, elles ne sont pas blanchies au chlore, comme le sont la plupart des couches ordinaires.

Les lingettes sans conservateur

Alors que les lingettes réutilisables pour bébé sont une excellente option écologique, elles ne sont pas très pratiques. Les lingettes jetables, quant à elles, sont une option plus pratique, mais elles ont des inconvénients : elles génèrent beaucoup de déchets et contiennent des conservateurs. Vous devez sans doute savoir que ceux-ci ne sont pas très sains pour les bébés. D’ailleurs, les lingettes contenant du phénoxyéthanol, un conservateur pointé du doigt par les spécialistes de la santé des tout-petits, sont interdites pour les moins de 3 ans.

Un autre fait préoccupant, la grande majorité des lingettes pour bébé actuellement sur les rayons des supermarchés sont fabriquées avec du polypropylène, un type de plastique qui ne se biodégrade jamais, ce qui signifie que la quasi-totalité des millions de lingettes vendues en France chaque année finit dans les décharges. D’autres contiennent également des parfums synthétiques, des parabènes et d’autres produits nocifs qui peuvent irriter la peau sensible d’un bébé.

Fort heureusement, il existe maintenant des lingettes bébé à l’eau et 100% biodégradables. Tout aussi pratiques que les lingettes bébé ordinaires, les lingettes biodégradables peuvent être utilisées pour nettoyer le visage, les mains et les fesses de bébé.

Toutes les lingettes ne sont pas fabriquées de la même manière. Vous devez donc être attentif sur les ingrédients afin de choisir la plus adaptée pour votre enfant. Évitez les lingettes qui contiennent de l’alcool, du parabène, du latex, du phtalate, du phénol ou autres types de plastiques. Recherchez des lingettes composées d’eau à plus de 90 %, 100% biodégradables, sans parfum et PEG, hypoallergéniques et au pH équilibré !

La peau d’un bébé est dix fois plus fine que celle des adultes et elle est beaucoup plus sensible et sujette aux irritations. C’est la raison pour laquelle vous devez à tout prix éviter les lingettes pour bébé dotées de parfums synthétiques. Les lingettes naturelles sont une meilleure alternative aux lingettes parfumées chimiquement qui peuvent irriter la peau sensible avec des additifs inutiles.

La provenance des matières premières et la manière dont celles-ci sont récoltées sont aussi importantes que le produit final. Assurez-vous d’acheter vos produits auprès d’une marque qui se soucie de l’environnement. Cela va de la composition des lingettes à l’emballage.

Le liniment pour nourrisson

Le liniment est un incontournable des sacs à langer. Le liniment remplace à lui seul un bon nombre de produits pour le change de bébé. C’est un excellent nettoyant qui élimine facilement les selles et l’urine sur la peau de votre bébé. Il protège aussi très efficacement la peau du nourrisson. Le liniment forme un film protecteur qui isole la peau des selles et de l’urine et prévient ainsi les érythèmes fessiers.

Choisissez un liniment 100 % naturel, biologique et hypoallergénique pour prendre soin de la peau de votre petit bout. Pour plus d’efficacité, préférez les liniments enrichis à l’huile d’olive vierge ou à l’huile d’amande extra-vierge biologique pressée à froid et non raffinée. Le calendula biologique est également un ingrédient très bénéfique pour la peau des tout-petits. Elle hydrate, protège et apaise la peau délicate de bébé.

Le liniment peut également être appliqué sur le visage de votre enfant pour nettoyer et protéger sa peau, surtout durant les mois d’hiver. Il constitue un traitement efficace contre les croûtes de lait disgracieuses qui peuvent apparaître sur le crâne d’un nourrisson. Pour cela, il faut masser doucement la zone concernée avec un peu de liniment. Peignez ensuite délicatement avec un peigne pour bébé afin de décoller les croûtes.

Comment utiliser le liniment ?

Appliquez le produit sur un coton, un carré lavable ou directement sur la peau de votre enfant. Nettoyez la peau de votre bébé en prenant soin d’enlever toutes les saletés. Terminez en passant un coton imbibé de liniment sur sa peau pour déposer un film protecteur. Ne pas rincer après l’application.

Gel lavant respectueux de la peau de bébé

Le bain est un moment de complicité à partager avec votre bébé. Pour que cela reste un moment agréable, vous devez choisir soigneusement les produits nettoyants que vous utilisez. À l’instar des couches, des lingettes et des produits pour le change, vous devez privilégier des produits sains pour le bain de votre enfant. Vous devez donc opter pour un gel lavant doux et respectueux de sa peau délicate.

Voici les ingrédients que vous devez éviter pour les produits nettoyants de bébé :

  • Les parabènes, ou composants chimiques servant de conservateurs dans les cosmétiques
  • Le phtalate ou les produits chimiques que l’on trouve dans le plastique
  • Les colorants
  • Les sulfates, et plus particulièrement le laurylsulfate de sodium communément présent dans les nettoyants ménagers
  • Les parfums de synthèse qui sont susceptibles de provoquer une irritation ou une réaction allergique

Vous devez également opter pour un produit « sans larmes », autrement dit un produit qui n’irritera pas les yeux de bébé, et conçu pour les peaux sensibles. L’alcool (qui peut porter le nom d’éthanol ou d’alcool isopropylique) est un autre ingrédient à bannir.

N’oubliez pas, toutefois, que ce n’est pas parce qu’un ingrédient est naturel qu’il ne peut pas provoquer de réaction cutanée chez un bébé. Si vous pensez que votre bébé peut être allergique à un ingrédient particulier, demandez conseil auprès de votre pédiatre.

Souvenez-vous que vous ne devriez pas utiliser de savons ordinaires sur la peau de votre bébé, car la plupart d’entre eux sont trop asséchants. De plus, ils peuvent renfermer des parfums ou d’autres ingrédients allergènes pouvant irriter la peau.

Les gels lavants hypoallergéniques conviennent mieux aux bébés ayant la peau sèche, souffrant d’eczéma ou d’allergie. Idéalement, vous devriez vous en tenir à des produits certifiés bio et non parfumés. Si vous voulez absolument utiliser un parfum, optez pour un gel lavant doux et naturellement parfumé.

De nombreuses marques proposent des shampooings et des gels lavants pour bébés, et d’autres ont des formules 2 en 1 qui vous facilitent la vie. Assurez-vous que vous achetez vos produits auprès d’une marque renommée ayant des démarches écologiques prouvées et qui mettent un point d’honneur à utiliser des ingrédients issus de sources responsables.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *