L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Adopter un chien : comment choisir le bon en fonction de son mode de vie ?

Adopter un chien et mode de vie

Vous avez naturellement une attirance pour une race de chien en particulier ? Vous avez une folle envie d’en adopter un ? Avez-vous vérifier que le caractère et les besoins de ce chien sont en adéquation avec votre mode de vie ? En effet, vous ne pouvez pas vous permettre par exemple de garder un chien hyperactif dans un appartement surtout si vous n’êtes jamais chez vous. Nous allons vous donner quelques exemples pour que vous puissiez prendre une décision et trouver le chien qui vous correspond le mieux.

Un maître sportif

Vous aimez marcher et courir pendant des heures ? Vous sortez tous les jours pour prendre un bol d’air frais ? Vous vivez dans une maison avec un jardin ? Vous remplissez tous les critères pour rendre heureux un gros chien qui a besoin d’être stimulé et de se dépenser quotidiennement. Nous pouvons notamment citer le Terre-neuve. Ce chien a besoin constamment d’être stimulé que ce soit physiquement ou intellectuellement. De plus, à l’intérieur d’une maison, il se sentira généralement mal à l’aise. Si vous en adoptez un, il vous faudra certainement investir dans une niche à placer dans votre jardin. Plus de détails sur le Terre-neuve ici sur le site Maxizoo.fr. On peut également citer le berger allemand ou le malinois.

Un maître sportif et son chien
Un maître sportif et son chien

Les personnes âgées

Les personnes âgées ne sont généralement plus très actives. Elles ont simplement besoin d’une présence et d’un chien pour sortir quelques minutes au parc. Dans tous les cas, il leur faut une race relativement calme et docile. Ce n’est tout de même pas pour rien si la plupart des personnes âgées ont des yorkshires, des caniches, des bichons ou des teckels.

La vie en appartement

Vous n’avez pas la chance d’avoir une maison avec jardin ? Rassurez-vous, vous pouvez tout de même être un bon maître si vous adoptez un chien. En effet, il vous suffira simplement de choisir la bonne race et de le sortir plusieurs fois par jour ne serait-ce pour que le chien puisse faire ses besoins.

Certaines races que l’on peut qualifier de « chiens d’intérieur » sont connues pour être plus casanières et avoir besoin de peu d’exercices physiques. Ces chiens sont souvent reconnaissables grâce à une taille relativement petite. On peut penser au bouledogue français, au chihuahua, au pékinois ou au carlin. Avec le développement du télétravail, ces petits compagnons sont de plus en plus prisés. Évitez absolument de faire vivre un grand chien actif dans un appartement sur le long terme. Il ne pourra être que malheureux.

Une vie de famille

Vous cherchez principalement un chien proche de sa famille et qui soit capable de jouer avec des enfants sans aucun problème ?

Certaines races sont réputées pour s’entendre très bien avec les enfants. Elles se montrent très douces, attentionnées, joueuses et protectrices envers eux. Il est important de bien réfléchir à la race qui conviendra le mieux à votre famille. En effet, vous savez certainement que toutes les races ne sont pas à mettre en contact avec des enfants en bas âge. Un accident peut rapidement arriver.

Nous pouvons vous conseiller le border collie, le golden retriever, le beagle et bien évidemment le traditionnel labrador. Bien sûr, vous devez vous rappeler qu’il ne faut jamais laisser un chien seul avec un enfant. Même s’il se montre généralement très affectueux avec lui, il peut se montrer assez agressif volontairement ou non. Dans le même temps, vous devez apprendre à votre enfant à respecter son chien pour que tout le monde puisse cohabiter en harmonie.

Un petit chien et sa famille
Un petit chien et sa famille

Vous l’aurez compris : adopter un chien ne doit pas se faire sur un coup de tête. Avant même de le chercher, vous devez déterminer quel type de maître vous serez et ce que vous recherchez chez un chien. Il est important d’analyser son mode de vie avant d’arrêter son choix sur une race bien précise. Le bonheur et la santé de votre animal en dépendent. Si vous êtes décidé pour adopter un nouveau compagnon, je ne peux que vous inciter à visiter le centre SPA le plus proche de chez vous 😉

Alors, avez-vous fait votre choix ?

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.