L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Airsoft et tenue militaire : comment s’habiller pour être performant ?

Airsoft et tenue militaire

L’Airsoft est une activité qui suscite de plus en plus d’intérêt. Si certains le considèrent comme un sport au sens propre du terme, d’autres pensent qu’il s’agit surtout d’un loisir dédié aux amateurs d’armes à feu. Si ce loisir audacieux anime de nombreux débats, il n’en reste pas moins amusant. À mi-chemin entre un simple paintball et un véritable terrain de guerre, l’Airsoft requiert un équipement spécifique. Pour ce genre d’activité, il est nécessaire de porter une tenue militaire. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’Airsoft.

Tenue pour l’Airsoft : pensez aux surplus militaires

L’Airsoft est une sorte de jeu d’opposition qui exige l’utilisation d’une réplique d’arme réelle trouvable auprès d’un magasin de surplus militaire ou encore mise à disposition auprès du site d’activité. Ceux-ci permettent de lancer des projectiles sphériques et légers. Par ailleurs, tous les mouvements se font avec une énergie limitée afin de garantir la sécurité des 2 parties. Le but est simple : évincer le plus d’adversaires, grâce à une stratégie de groupe bien élaborée.

L’Airsoft requiert l’utilisation d’un matériel complet de militaire : fusils AEG, pistolets, consommables (cartouches de gaz, billes, etc.). Il nécessite également des tenues spécifiques que vous trouverez uniquement dans un surplus militaire spécialisé.

Pourquoi faut-il bien choisir sa tenue d’Airsoft ?

Quelle tenue militaire pour le airsoft ?
Quelle tenue militaire pour le airsoft ?

Une partie d’Airsoft est une véritable activité physique. En effet, vous serez amené à sauter, courir, ramper, vous tenir debout pendant une longue durée, s’accroupir, escalader ou même grimper ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de porter des habits non seulement confortables, mais qui puissent également vous protéger au mieux.

Même pour un débutant, il est essentiel de disposer d’un minimum d’équipement. Et sachez que le plus important dans une partie d’Airsoft ne se résume pas aux « Guns ». Il y a également la tenue qui va avec ! Par ailleurs, chaque profil d’airsofteur correspondra à une tenue spécifique. Sachez que la tenue peut réellement impacter sur vos performances sur le terrain.

Pour constituer votre tenue d’Airsoft, vous devez retenir 2 règles importantes :

  • se protéger,
  • être pratique.

Il est surtout important d’offrir une protection optimale aux zones les plus sensibles de votre corps.

Les zones à protéger

Le fait de manquer de protection peut vous exposer à de sérieux dangers pendant une partie d’Airsoft. En effet, une bille mal visée peut entraîner des blessures plus ou moins graves. Vous pourrez également faire des chutes plus ou moins importantes. Vous pouvez aussi avoir de petites éraflures et blessures minimes si vous ne portez pas les équipements nécessaires. Pour une meilleure protection, voici les zones essentielles à protéger :

  • les yeux : il vous faudra une paire de lunettes spéciale, dotée d’un système de fixation performant,
  • la bouche : il est important de mettre un masque demigrillagé pour vous protéger de la poussière et autres particules fines,
  • les oreilles et le cou : vous devez disposer d’un filet de camouflage ou d’un foulard,
  • la tête : il vous faudra un casque parfaitement résistant ou autre type de protection,
  • les mains : pensez à acheter une paire de gants assez épaisse pour protéger vos mains et assez légère pour vous permettre de manipuler vos armes en toute facilité,
  • les coudes et les genoux : il est également indispensable de protéger vos tibias ainsi que vos coudes. Ceux-ci seront mis à rude épreuve pendant votre partie d’Airsoft.

Les principaux critères à prendre en compte

Afin de vous faire une idée, voici quelques critères de base qui vous aideront à choisir votre tenue pour une partie d’Airsoft.

  • modulable : il est important que votre tenue puisse s’adapter au terrain de jeu ainsi qu’aux conditions sur place (température, etc.),
  • confortable : vous serez amené à rester dans des positions inconfortables, surtout si vous êtes un sniper. Il est alors important que votre tenue puisse vous mettre à l’aise pendant toute la partie pour exploiter toutes vos performances,
  • légère : il s’agit également d’un critère important pour pouvoir améliorer votre endurance,
  • discrète : sachez qu’il est essentiel de pouvoir passer inaperçu lorsque vous passez à proximité de vos adversaires. Cela vous permet de tirer sans qu’ils ne s’en doutent.

Composer une tenue pour une partie d’Airsoft

Une tenue militaire est le choix le plus adapté lors d’une partie d’Airsoft. En effet, ce style vestimentaire vous permettra de vous fondre complètement dans le décor et d’incarner au mieux votre personnage. En vous habillant comme des soldats en guerre, vous ressentirez beaucoup plus d’adrénaline. De plus, les parties d’Airsoft se déroulent généralement dans les forêts.

Les différents types de motifs de camouflage

Vous retrouverez sur le marché différents types de camouflages. Lors d’une partie d’Airsoft, il est important que chaque équipe s’habille avec le même type de camouflage. Cela permet de distinguer vos coéquipiers de vos adversaires. Les modèles de camouflage les plus répandus sont le CE, le DPM, le Woodland ou encore le MultiCam. Par ailleurs, il existe d’autres types de camouflages qui peuvent apporter une touche d’originalité à la tenue de votre équipe.

  • le Scorpion W2 : il s’agit d’un camouflage principalement utilisé par les forces américaines depuis 2014, substituant le motif UCP. Le Scorpion W2 sera parfait pour différents types d’environnements naturels : désert, jungle, bois, etc. Vous pouvez aussi le mettre pour une partie en milieu urbain,
  • l’Airman Battle Uniform (ABU) : ce camouflage appartient au même registre que le Scorpion W2. Il s’agit d’un motif utilisé par l’armée américaine ainsi que par les militaires issus de la République dominicaine. Ce camouflage est beaucoup plus simpliste et épuré. Il affiche un mélange de rayures de couleurs bleues et grises. Si vous souhaitez faire une partie en milieu urbain, ce motif est particulièrement conseillé.

Le pantalon et la veste

En ce qui concerne le pantalon, le choix est particulièrement large. Vous trouverez de nombreux modèles. Ceux-ci se différencient de par le style et le nombre de poches, la coupe ainsi que la matière.

Si vous avez un petit budget, vous pouvez opter pour des BDU ou encore des ACU. Ceux-ci sont parfaitement confortables. De plus, ils sont dotés de poches pour que vous puissiez y glisser les consommables indispensables pendant la partie.

Vous pouvez choisir des vêtements de combat avec des protections intégrées au niveau des coudes et des genoux. Ceux-ci coûtent un peu plus cher, mais sont beaucoup plus efficaces. Les poches sont disposées de sorte à les avoir à portée de main. Vous pouvez aussi investir dans l’achat d’un gilet tactique et des holsters pour avoir de quoi ranger vos différents accessoires et votre arme.

Sachez que les poches doivent être minutieusement choisies, selon le poste que vous occupez pendant la partie. Ainsi, il est important d’opter pour des habits avec des poches modulables. Celles-ci pourront être retirées et installées à votre guise. Vous devez aussi considérer la capacité de stockage en fonction des équipements que vous comptez emmener.

Le tee-shirt

N’oubliez pas de choisir un lot de tee-shirts pour mettre sous votre veste. Il existe des tee-shirts militaires qui allient protection et confort. Vous pouvez opter pour un modèle « pull-over » à effet de mèche. Choisissez un modèle que vous pourrez glisser sous votre gilet pare-balles, c’est-à-dire avec des manches et un col raglan conçus à partir d’une matière indéchirable. Le torse du tee-shirt doit être réalisé à partir d’un tissu respirant et qui peut s’adapter à vos moindres mouvements.

Airsoft
Airsoft

Les chaussures

Le choix des chaussures est une étape particulièrement importante. Pour une partie d’Airsoft, l’idéal serait d’opter pour des chaussures de militaires semi-montantes. Cela vous permettra de protéger efficacement vos chevilles.

Vous devez également choisir les bonnes semelles pour garantir votre confort tout au long de la partie. Pensez à acheter un lot de semelles avec différentes épaisseurs pour jouer sur différents types de terrains.

Les gants

Si vous en avez les moyens, optez pour des gants coqués. Ces modèles sont de loin les meilleurs en termes de protection et de confort.

Par ailleurs, vous pouvez tout à fait opter pour une paire de gants ordinaire. Le plus important, c’est de conserver une bonne mobilité des mains pour pouvoir les utiliser. D’ailleurs, il est important que vos mains soient suffisamment à l’aise pour appuyer sur la gâchette et recharger votre arme avec rapidité et agilité.

La protection pour la tête

Pour protéger votre tête, vous avez le choix entre un casque, un béret et une casquette. D’ailleurs, il est même possible d’opter pour un bob si c’est ce qui vous permet d’être le plus à l’aise. Pour choisir la protection idéale pour votre tête, tenez compte des critères suivants : la légèreté, le confort et l’imperméabilité. Il faut aussi que ce genre d’équipement puisse vous protéger du soleil.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.