L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Apprentissage du saxophone en solo : mission impossible ?

apprendre à jouer du saxophone

Le saxophone est un instrument musical dont l’utilisation est relativement complexe. Il requiert une parfaite connaissance du solfège et de la musique, mais également des compétences spécifiques. Parmi celles-ci, on peut citer la capacité à souffler correctement dans l’instrument pendant une longue durée. Tous ces paramètres rendent l’apprentissage plutôt difficile en solo, mais pas impossible. De nombreuses personnes parviennent en effet à utiliser correctement le saxophone sans avoir été accompagnées par un professeur de musique.

Apprendre le saxophone en solo : la nécessité d’avoir le matériel adapté

Pouvoir apprendre le saxophone en solo dans les meilleures conditions nécessite de disposer du matériel adapté.

Le saxophone

Il existe une large variété de saxophones disponibles sur le marché. Les modèles varient en fonction de la taille, de la forme et du son. Il est important de noter que plus le saxophone est de grande taille, plus il produit un son large. Vous devez donc tester plusieurs modèles avant de faire votre choix. Le saxophone alto est généralement le plus recommandé aux débutants. Il se distingue par sa simplicité d’utilisation et son accessibilité. Vous pouvez donc vous en procurer pour démarrer un apprentissage en douceur.

En outre, le modèle alto est très utilisé par les groupes de musique, car sa tessiture est plus grande que celles des autres modèles. Il couvre en effet trois octaves. Il est aussi apprécié pour sa sonorité douce et facilement reconnaissable. Vous pourrez donc facilement trouver des gens avec qui jouer du saxophone une fois que vous aurez maîtrisé l’utilisation de cet instrument de musique.

Le bec

Il est également important d’avoir un bec de haute qualité pour accompagner l’instrument. Le bec fourni par défaut avec le saxophone est souvent de mauvaise qualité, ce qui a également un impact sur la qualité du son produit. Pour faire le bon choix, tournez-vous vers un bec ni trop ouvert, ni trop fermé. Une ouverture comprise entre 170 et 190 est en effet recommandée pour accompagner le saxophone alto.

Les anches

Vous aurez également besoin des anches pour apprendre seul le saxophone. Tout comme le bec, celles-ci devront être de bonne qualité, car elles constituent la pièce maîtresse de l’émission des sonorités. Les anches ne doivent être ni trop fortes ni trop faibles. Accordez également une grande attention à leur force, car c’est un critère qui varie en fonction des marques.

Saxophone apprentissage instrument de musique
Saxophone apprentissage instrument de musique

L’adoption d’une bonne posture pour jouer du saxophone

Lorsque vous disposez de tout le nécessaire pour monter votre saxophone, vous pouvez passer à l’émission des premiers sons. Toutefois, il est important d’apprendre en amont à vous tenir correctement.

Quand on commence la pratique du saxophone, la posture représente un élément essentiel. Il s’agit en effet d’un instrument à vent, c’est-à-dire un instrument qui requiert l’utilisation de la respiration. Vous ne pourrez donc pas inspirer et expirer correctement si vous n’adoptez pas une bonne posture. Cela aura également un impact sur votre capacité à jouer.

Si vous adoptez une posture debout, il faudra que vos pieds soient légèrement écartés et que votre dos soit bien droit. N’hésitez pas à vous exercer devant un miroir en tenant l’instrument à la bonne hauteur pour trouver la bonne posture. L’idée est d’ajuster le cordon qui s’accroche autour de votre cou afin que le saxophone arrive directement à la hauteur de votre bouche. Votre tête doit également être bien droite : vous ne devez ni la lever ni la baisser.

La maîtrise de la respiration, un indispensable

La respiration est un point crucial à considérer lorsqu’on envisage d’apprendre l’utilisation du saxophone seul. Elle est fondamentale à la pratique. Vous devez donc apprendre et pratiquer les bases de la respiration afin de pouvoir vous exercer dans les meilleures conditions.

Vous ne pourrez en effet pas progresser au saxophone si vous n’avez pas une bonne compréhension du fonctionnement de la colonne d’air. Il vous sera impossible dans ce cas d’émettre des notes graves et des notes aiguës. De même, il y aura des blocages au niveau de la longueur des sons et des phrases. Vous risquez également de vous essouffler très rapidement, notamment lorsque vous déploierez inutilement une grande quantité d’énergie.

Pour pallier cela, commencez par pratiquer des exercices de respiration abdominale. Pensez également à faire des recherches à ce sujet pour optimiser votre pratique.

La maîtrise de l’embouchure, le maître mot de l’apprentissage du saxophone

Il est impossible de s’entraîner à jouer du saxophone en solo sans prendre en compte l’embouchure. Il s’agit de la façon dont vous posez votre bouche au niveau de l’embouchure d’un instrument à vent. Le fait d’exercer les muscles de votre bouche vous sera d’une grande utilité. En effet, cela permettra d’optimiser considérablement le son ainsi que l’endurance du saxophone.

L’embouchure du saxophone est relativement simple par rapport aux autres instruments. L’essentiel est d’avoir un appui ferme, les dents supérieures placées sur le bec et la lèvre inférieure sur les incisives. En suivant ces règles, vous pourrez sortir vos premiers sons sans problème. Si vous avez l’impression que les tonalités émises sont trop douces, vous pouvez toujours prendre un peu plus de bec dans la bouche et inversement.

Afin d’obtenir une embouchure à la fois solide et endurante, il est conseillé de pratiquer régulièrement les sons tenus. Il s’agira de jouer une note sur une longue durée, tout en conservant la même intensité. Vous devrez également pratiquer les sons filés, c’est-à-dire jouer une note longue en variant l’intensité du son, sans influer sur la qualité.

L’achat de partitions adaptées à son niveau

Pour vos débuts au saxophone, il est important de vous procurer des partitions de saxophone adaptées à votre niveau. Vous en trouverez une très grande diversité sur internet. Pour faire un choix motivant pour vous, optez pour des partitions de sons que vous aimez particulièrement.

Pour savoir si elles sont réellement adaptées à votre niveau, il existe de nombreux blogs qui fournissent des conseils avisés en la matière. Il existe aussi des magasins et des sites de vente de partitions, aussi bien pour les débutants que pour les professionnels.

Partition saxophone instrument de musique

Un entraînement régulier au saxophone

Pour maîtriser l’utilisation du saxophone, il est impératif de vous entraîner régulièrement. Le cerveau a en effet besoin de temps et de beaucoup de répétitions afin que vous puissiez acquérir les gestes mécaniques de base. Ainsi, au lieu de ne travailler qu’une fois par semaine durant 2 heures, entraînez-vous plutôt 15 minutes chaque jour. Cela permettra à votre esprit et à votre corps de travailler plus efficacement et il y aura moins de risques de faux mouvements.

Enfin, vous devez être en contact avec le saxophone le plus souvent que possible. Grâce à cela, vous pourrez facilement en faire le prolongement de votre corps. Les pratiquants les plus passionnés s’entraînent plusieurs fois par jour.

L’enregistrement des séances afin d’évaluer ses performances

Nos voix ont tendance à sonner différemment lorsqu’on les réécoute sur un enregistrement. Ceci est dû aux os de la tête qui vibrent lorsqu’on parle. Lorsqu’on écoute un enregistrement, on n’entend plus que les voix, sans les vibrations supplémentaires. C’est la même logique lorsqu’on joue du saxophone.

Prenez votre courage à deux mains et enregistrez vos performances. Soyez indulgent avec vous-même et retenez que les enregistrements vous permettent simplement d’améliorer votre pratique de ce fabuleux instrument. Il ne sera pas nécessaire de les partager avec d’autres personnes.

Par ailleurs, la pratique du saxophone requiert certes du travail et de la pratique, mais le plus important reste de vous faire plaisir. Alors, n’hésitez pas à jouer avec des personnes que vous aimez ou à vous rendre dans vos endroits isolés préférés pour pratiquer.

Pour apprendre à jouer du saxophone en solo, vous devez vous procurer le matériel indispensable. Vous le trouverez dans les magasins physiques ou sur les boutiques en ligne spécialisées dans la vente d’instruments de musique. Travaillez ensuite les fondamentaux avec une grande régularité en vous fixant des séances de travail et en ne faisant pas de compromis sur votre évaluation personnelle.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *