jeudi, octobre 18, 2018
L'Homme Tendance

Restaurant Le Duc, l’institution parisienne nous fait naviguer

Restaurant Le Duc Paris - restaurant de poisson

Restaurant Le Duc Paris

A deux pas de Denfert Rochereau, au 243 boulevard Raspail à Paris, vous pourrez apercevoir l’imposante mais classe devanture blanche et bleue du restaurant Le Duc. Depuis 1967, Le Duc est une vraie institution à Paris. Si vous voulez manger du poisson c’est ici qu’il faut aller.

Découverte du restaurant Le Duc

Cet établissement de haute lignée, propose des produits de la mer tels que poissons, coquillages et crustacés pour lesquels les maîtres mots sont qualité et fraîcheur. Leur leitmotiv : cuisiner et magnifier un produit haut de gamme dans son plus simple appareil.

En revanche, afin de rafraîchir et re-booster une gloire vieille de 51 ans, Le Duc propose aujourd’hui deux nouveaux menus pour le déjeuner. Ces menus restent dans la lignée du restaurant : authentiques et simples mais à des prix un peu plus abordables pour un repas du midi.

Rencontre avec Mr Minchelli du restaurant Le Duc

Rencontre avec Mr Minchelli du restaurant Le Duc

Ces nouveaux menus ainsi que les classiques du restaurant, nous seront proposés par Monsieur Minchelli, fils de Jean et jeanine Michelli les fondateurs de ce restaurant. En cuisine chef Pascal Helard, nous préparera tous les plats avec précision et efficacité.

Début de la dégustation au Restaurant Le Duc 

Nous entamons notre repas avec les entrées froides : des classiques bigorneaux, saumon gravlax, jusqu’au ceviche de daurade, …

Bigorneau et ceviche de daurade pour démarrer un bon repas chez Le Duc

Bigorneau et ceviche de daurade pour démarrer un bon repas chez Le Duc

Je tenais, particulièrement à présenter les deux coups de cœur de l’Homme Tendance :

Le Tartare de saumon présent dans le menu :

Assaisonnement simple et efficace avec de la pomme granny smith et aneth. Tartare sans chichi qui ne dénature pas le produit frais initial. Une vraie réussite qui fait au centre même le saumon frais. 

Un tartare de saumon aussi frais que bon ! - Restaurant Le Duc Paris

Un tartare de saumon aussi frais que bon !

Carpaccio de Saint Jaques au Combava

Super frais, ce plat est l’exemple même de la nouvelle carte du restaurant. Compter sur la fraîcheur, et le goût si fin de la noix de Saint Jaques. L’assaisonner subtilement avec du Combava, agrume à la mode mais surtout qui se marie super bien avec ce coquillage. Un pur régal !

Puis nous enchaînons sur les entrées chaudes et je dois avouer avoir eu la chance de faire deux très bonnes découvertes chez le Duc Paris :

Les Cartilages de calamars frits en chips 

L’art de ne pas jeter les restes. La texture ultra croustillante simplement assaisonnée rend ses restes de calamars bien plus efficaces et goûteux que des chips de pommes de terre faites maison.

Chips de cartilage de calamars - Restaurant Le Duc Paris

Chips de cartilage de calamars

Les Huîtres frites 

L’huître frite est réellement un grand coup de cœur qui pourrait permettre à ceux qui rechignent les huîtres de les apprécier. L’huître conserve son côté iodé, mais la cuisson donne plus de mâche à la texture. Accompagnée avec une superbe sauce tartare, cette entrée est un vrai régal !

Gros coup de cœur et découverte les huîtres frites - Restaurant Le Duc Paris

Gros coup de cœur et découverte les huîtres frites

Après avoir eu le droit de goûter à la farandole des entrées proposées par Le Duc, nous passons aux plats.

Sous les conseils d’une habituée (merci Vanessa Besnard) nous commençons par les palourdes à la crème… Rien que pour ce plat, ça vaut le coup d’aller chez Le Duc Paris.

Qu’est ce que ces fameuses Palourdes à la crème ont de si spécial ? 

C’est symptomatique du restaurant Le Duc Paris : un bon produit, simplement magnifié. Ce sont juste des palourdes, de la crème et du thym. La crème avait tellement de goût que je n’ai pas cru les serveurs sur la recette et nous sommes allé en cuisine afin de confirmer la recette.

Les palourdes à la crème, une des meilleures sauces que j’ai pu manger - Restaurant Le Duc

Les palourdes à la crème, une des meilleures sauces que j’ai pu manger – Restaurant Le Duc

Vous pourrez également vous régaler avec des poissons grillés, des beignets de homards, des langoustines soufflées ou des noix de Saint-Jacques.

Les noix de Saint Jacques au naturel - Restaurant Le Duc

Les noix de Saint Jacques au naturel

Et côté desserts ?

Si toutefois vous êtes des gourmands, vous pourrez demander le chariot de desserts. Tous les classiques y sont disponibles, salades de fruits frais, île flottante, tarte aux pommes, … 

Pour ma part ça sera un excellent Baba au Rhum, au rhum Clément. J’ai même le droit d’avoir une ration supplémentaire de rhum servie par Mr Minchelli lui même !

Baba au rhum, avec une dose supplémentaire de rhum Clément - Restaurant Le Duc Paris

Baba au rhum, avec une dose supplémentaire de rhum Clément

Pourquoi vous devriez aller au restaurant Le Duc ?

Pour conclure, le restaurant le Duc est un très bon restaurant de poisson, où la cuisine y est simple, sans chichi mais parfaitement maîtrisée.

Toutefois commander les plats à la carte peut vite revenir cher et saler l’addition, c’est pour cela que vous pourrez dorénavant profiter des nouveaux menus déjeuner plus accessibles comme Le Petit Menu de la Mer qui se compose d’une entrée et d’un plat à 40€.

Dans ce nouveau menu proposé par le Duc, vous pourrez déguster le tartare de saumon ainsi que les Saint-Jacques.

Si vous avez un peu plus de temps, vous aurez également le Grand menu de la Mer à 60€ se composant d’un entrée froide, une entrée chaude, un plat et un dessert.

Le Duc est une institution parisienne que l’on vous conseille de faire !

About The Author

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme