L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment la visio révolutionne notre quotidien ?

Comment la visio révolutionne notre quotidien ?

On se fait une visio ? Un apéro vidéo ? Un Zoom ? Un Skype ? Un Google Meet ? Voici des questions que l’on entend régulièrement depuis le début de la crise sanitaire. En effet, la vidéo est l’un des meilleurs outils pour rester en contact en nos proches et nos collègues en période de confinement et de télétravail. Cette visio a révolutionné notre quotidien et notre rapport aux gens. Quelque chose de possible grâce aux nouvelles technologies et en particulier aux smartphones, aux ordinateurs, aux tablettes et aux connexions internet sur-vitaminées.

5 façons d’utiliser la visio qui révolutionnent notre quotidien

« Visio » est bien entendu un raccourci pour dire « visioconférence ». En soit, faire une visioconférence (ou vidéo-conférence) n’est pas une révolution. En effet, c’est une pratique très courante depuis déjà quelques années dans le monde du travail et des affaires pour communiquer et faire des réunions à plusieurs milliers de kilomètres de distance. De même, quand j’habitais à l’étranger, il y a plusieurs années, je communiquais déjà avec mes proches sous forme de visio. Pourtant l’utilisation de cette visio a tout simplement explosé ces 12 derniers mois compte tenu de la crise sanitaire et des confinements successifs. Voyons quelles sont les 5 façons d’utiliser la visio pour nous faciliter la vie.

Garder un lien social avec ses amis

Rappelez-vous, vers 19h il y a quelques mois, le réseau internet était presque saturé tellement les gens faisaient des apéros-visio avec leurs amis. C’est fou non ? A vrai dire, pas vraiment ! Vous le savez, comme l’a dit Aristote, « L’homme est un animal social », il a besoin d’être avec ses congénères et d’avoir des relations sociales régulières. Comment maintenir ce lien social entre les gens en période de crise sanitaire ? Par le téléphone bien sûr, mais davantage encore par le biais de la vidéo et donc des visioconférences au travers d’ordinateurs interposés et connectés. Quoi de mieux que de se parler et se voir en même temps ? Certes, cela ne remplace pas le contact physique mais la visio apporte tout de même cette sensation de ne pas être seul au moins le temps d’un instant. Elle a su rapprocher les gens au moment où ils en avaient le plus besoin.

Conserver le contact avec sa famille

Vous n’avez pas pu voir physiquement vos parents et grands-parents pendant la pandémie ? J’imagine que, malgré tout, vous avez réussi à vous connecter sur Zoom, Skype, Messenger ou WhatsApp pour vous voir et prendre des nouvelles toutes les semaines au minimum. Ces plateformes qui proposent un service de visio ont vu leur volume de téléchargements exploser et leurs serveurs vite saturer (au moins eu début). Ce qui est cool, c’est que cette période difficile à permis ou forcé les gens à s’équiper et à se connecter davantage. A apprendre aussi à utiliser tous ces outils de communication digitaux qui sont si souvent décriés et pourtant si essentiels. Il ont en effet été des moyens de communication primordiaux pour lutter contre l’isolement, rassurer, rigoler, partager et conserver ce fameux lien social dont nous avons tant besoin. En plus, ces services sont pour la plupart gratuits, ce qui en fait un canal de communication encore plus précieux.

Faire des réunions de travail sans quitter son bas de jogging

L’usage de la visio a également été démultiplié dans la sphère professionnelle. Oui, les entreprises qui le pouvaient ont su s’adapter et déployer à grande échelle leurs solutions de communication pour connecter leurs salariés mais aussi pour rester en contact avec leurs clients en France et dans le monde entier. Ainsi, la visio a facilité le télétravail. A voir dans quelle mesure cela va perdurer mais de nombreuses sociétés ont déjà dénoncé leurs bails pour ne fonctionner qu’en télétravail. L’avantage ? Faire ses réunions dans sa cuisine en bas de pyjama. L’inconvénient ? Le télétravail impose un espace de travail dédié pour être dans les meilleures conditions possibles. Sinon, cela reste seulement une solution temporaire.

Continuer à faire des rencontres amoureuses

Même si cette fonctionnalité existait déjà sur les applications et sites de rencontre, la visio a été massivement utilisée par les célibataires pour discuter en face à face pendant le confinement. A défaut de prendre un verre dans un bar, les prétendants ont pu échanger par caméras interposées et ainsi commencer à nouer des liens et pour certains entamer une relation à distance.

En dehors des sites de rencontre, les webcams ont tourné à plein régime notamment pour les amoureux qui n’ont pas pu être confinés ensembles. Que ce soit pour se parler ou pour partager des moments plus intimes, la visio a ainsi souder et même parfois sauver un grand nombre de couples.

Pour celles et ceux qui étaient ensembles, la visio a également donné une Idée pour le couple en confinement, à savoir partager des soirées sensuelles avec d’autres personnes en quête de plaisirs charnels digitaux. Bref, la visio a ainsi permis de souder certains couples en explorant de nouvelles sources de plaisirs à deux, à trois et bien plus encore.

Réaliser des téléconsultations avec des professionnels de santé

Enfin, les téléconsultations sont devenues monnaie courante (ou presque) à l’heure où nos déplacements sont restreints. Les visios avec les professionnels de santé ont permis de traiter plus vite certaines pathologies pouvant être traités à distance, délivrer des ordonnances et surtout conserver un contact privilégier avec son médecin pour les personnes les plus fragiles. Au travers de la plateforme Doctolib notamment, les téléconsultations entrent progressivement dans les habitudes des patients et des médecins quand cela en possible.

En introduction, j’indiquais que la visio avait révolutionné notre quotidien. Au travers de ces différents exemples, on s’aperçoit que c’est bien le cas et dans de nombreux domaines. C’est une tendance qui, à mon avis n’est pas éphémère. En effet, l’utilisation et la généralisation de la visio ne fait que commencer à l’heure où (en plus), la 5G se déploie progressivement.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.