L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

5 idées pour mieux gérer son temps devant les écrans

5 idées pour mieux gérer son temps devant les écrans

C’est un des grands maux du 21ème siècle, et celui-ci entraîne de nombreux problèmes de santé entre retards de développement chez les enfants, difficultés à se concentrer chez les adolescents et dépendance chez les adultes. Le temps passé par chacun de nous devant les écrans, que ce soit sur smartphone, ordinateur, télévision ou tablette, n’a cessé d’augmenter au fil des ans jusqu’à atteindre des proportions considérables de nos jours (3h40 en moyenne par habitant en France, mais jusqu’à 6h45 chez les ados).

Mais tout ceci n’est pas une fatalité et, même s’il est parfois difficile de résister à l’appel des écrans, il est bon de savoir s’en éloigner de temps à autre pour éviter de tomber dans l’addiction. Si ce n’est donc pas simple, il existe des astuces qui vous aideront à délaisser vos écrans, et en particulier votre smartphone, de loin l’appareil qui accapare le plus de notre temps. Voici donc 5 conseils qui vous permettront de réduire votre temps quotidien devant un écran.

Se servir des technologies actuelles

Cela peut paraître paradoxal, mais il existe de nombreuses applications qui ont pour but de vous aider à diminuer vos usages… d’applications. Il y a par exemple celles qui décomptent le nombre d’heures d’utilisation de votre téléphone aujourd’hui, comme « Bien-Être Numérique » sur Android ou « Temps d’Ecran » sur iPhone, et qui seront utiles pour vous rendre compte du temps que vous passez sur votre smartphone, souvent sans accomplir grand-chose.

Et il y en a d’autres qui vous proposent de fixer une limite de temps d’utilisation par jour et qui vous informeront dès que vous aurez dépassé cette limite pour vous inciter à poser votre mobile ou qui même éteindront d’elles-mêmes votre appareil.

Avoir des réglages efficaces

Le fait de passer beaucoup de temps devant nos écrans n’est pas forcément de notre faute, car les développeurs de ces appareils et des logiciels qui vont dessus ont aussi une grande responsabilité sur ce point, et notamment à cause des notifications.

Si notre téléphone vibre toutes les 5 minutes, et bien il faudra évidemment aller voir la raison de ceci, même si bien souvent il n’y aura absolument rien d’urgent. En désactivant les notifications des applications non-essentielles, et notamment des réseaux sociaux, et en mettant en sourdine les notifications des messageries de groupe, vous serez déjà bien moins incité à checker votre téléphone.

En ce qui concerne l’ordinateur, il est important de désactiver l’option « Lecture automatique de l’épisode suivant » sur Netflix et autres plateformes, car ceci est évidemment un piège vous invitant à bingewatcher toujours plus.

écrans et famille

Adopter les bons réflexes

S’il est évidemment impossible de se couper complètement des écrans, il faut apprendre à les utiliser intelligemment. Un élément important sera de savoir faire des pauses, entre deux épisodes d’une série par exemple.

Même pour ceux qui se lancent dans de longues sessions de jeu, que ce soient des jeux vidéo, du poker en ligne ou des machines à sous virtuelles sur un site de casino, il faut absolument trouver le temps de faire une coupure de manière régulière. Lâchez vos écrans des yeux pendant 5 minutes, étirez-vous, allez boire un coup, et alors vous pourrez vous replonger dans votre jeu pour une trentaine de minutes avant de faire une nouvelle pause.

Eloigner physiquement l’objet

Si on a pas de téléphone sous la main, forcément on ne le regardera pas. Il faut donc trouver un moyen de s’en séparer physiquement de temps en temps.

Le plus important est de le faire durant la nuit. Laissez votre téléphone en bas ou éteignez-le, ainsi vous ne serez pas dérangé par des notifications nocturnes. Le charger dans une autre pièce la nuit vous assure aussi de ne pas passer trop de temps sur votre téléphone avant de dormir, à scroller sans fin, car vous l’aurez abandonné avant de vous mettre au lit.

Il en va de même pour l’ordinateur, et il vaut mieux regarder sa série préférée dans le confort de son salon que dans son lit où la tentation de regarder un épisode de plus sera plus grande. En journée, notamment lors des repas, ne prenez pas votre téléphone avec vous pour partager la convivialité de ceux-ci sans être perturbé.

Sachez qu’il existe même des restaurants où les clients mettent leur téléphone dans une petite boîte au centre de la table et bénéficient d’une remise de 10% sur l’addition s’ils parviennent à ne pas aller piocher dedans pour regarder leur mobile durant la totalité du repas.

écran et sommeil

 Trouver d’autres passe-temps

Faire du sport, aller au théâtre ou à un concert, jouer à un jeu de société, lire un livre ou un journal, organiser un weekend de randonnée à pied ou à vélo, aller au stade, promener le chien, rendre visite à de la famille ou des amis, aller danser, les alternatives au temps passé devant l’écran sont nombreuses et tellement plus enrichissantes qu’il serait dommage de s’en priver.

Il vous faut juste le courage pour commencer et, petit à petit, vous verrez que votre téléphone, votre ordinateur ou votre télévision n’est pas aussi indispensable que vous le pensiez et votre temps passé devant les écrans commencera alors à diminuer.

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *