L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

10 astuces pour travailler efficacement en télétravail

10 astuces pour travailler efficacement en télétravail

Le télétravail est une pratique de plus en plus répandue pour celles et ceux qui ont la possibilité de travailler à distance et plus particulièrement à domicile. Ce télétravail revêt un certain nombre d’avantages et d’inconvénients que ce soit pour l’employé ou l’employeur. Avec un minimum d’organisation, je pense qu’il est tout à fait possible de gommer progressivement les difficultés liées au home-office et profiter pleinement de celui-ci. Dans cet article, nous allons voir également ensemble pourquoi et comment être le plus efficace possible en mode télétravail. 

Le télétravail en quelques chiffres

On en parle beaucoup, mais concrètement que sait-on du télétravail en France ? Il se trouve que les chiffres en la matière sont encore assez confidentiels. Si on se fie aux chiffres ci-dessous, on remarque que la France est juste au-dessus de la moyenne Européenne. Et pour cause, la part des employés qui travaillent régulièrement à domicile en 2018 est de 5,2% alors que la France est à 6,6%. Loin devant les pays scandinaves ont eux réussi à démocratiser le télétravail et le rendre « normal ». Ce sont en effet les modèles en la matière.

Les chiffres du télétravail en Europe et en France
Les chiffres du télétravail en Europe et en France
Part des salariés qui travaillent parfois à domicile dans les pays d'Europe
Part des salariés qui travaillent parfois à domicile dans les pays d’Europe

Pourquoi le télétravail est-il de plus en plus répandu ? 

C’est la nouvelle promesse des contrats de travail des plus jeunes sociétés. Le télétravail est aujourd’hui devenu un argument pour recruter les meilleurs profils (en plus d’un salaire attractif bien sûr). Pourquoi se démocratise-t-il ? Plusieurs raisons peuvent expliquer la recrudescence des salariés en télétravail : 

  • Les salariés du tertiaire travaillent principalement avec leur ordinateur. 
  • Les réunions d’équipe peuvent très bien se faire en vidéo-conférence (Skype, Teams, Zoom, Messenger…) 
  • Les patrons ont de plus en plus confiance dans le sérieux de leurs équipes
  • Les employés qui bénéficient de quelques jours de télétravail ont prouvé leur sérieux et leur efficacité
  • Certains événements comment les grèves de transport et l’épidémie de Covid-19 ont forcé les entreprises à généraliser le télétravail pour celles et ceux qui peuvent le faire. 
  • Le télétravail occasionnel améliore la qualité de vie du salarié qui n’a pas les transports à prendre et ne subit pas le stress lié à la structure de l’entreprise. 
  • Un salarié heureux et épanoui est un salarié plus productif

Peut-on demander à son patron de faire du télétravail ?

Si vous faites un métier qui peut très bien supporter le télétravail, libre à vous de demander à votre patron quelques jours par an de télétravail. A noter qu’il est important que cette modalité de travail soit indiqué dans votre contrat de travail si possible. Peut-il vous le refuser ? Oui, si cela n’a pas été négocié en amont et si le télétravail est au seul bon vouloir du patron. Je vous invite à lire les droits et obligations de l’employeur et du salarié en matière de télétravail ici >>

Quant et pourquoi demander à faire du télétravail ? 

  • Certains négocient 1 jour de télétravail par semaine histoire de pouvoir être à la maison pour diverses raisons personnelles comme : garder des enfants, éviter des longues heures de transports …Dans l’idéal, à négocier avant de signer votre contrat de travail. 
  • Au moment des grèves de transport, vous pouvez très bien demander à travailler à distance si possible. 
  • Pour garder un enfant malade par exemple. Cela vous évite de poser un jour de congé ou d’arrêt enfant malade.
  • Pour fuir l’effervescence et le bruit de l’open space dans lequel vous avez l’habitude d’évoluer. En effet, à la maison et dans le calme, nous avons souvent tendance à être bien plus concentré et donc plus performants et productif. 
Comment être efficace en télétravail ?
Comment être efficace en télétravail ?

10 astuces pour travailler profitablement en télétravail

  1. Avoir un espace de travail dédié : c’est la première astuce pour vivre au mieux votre télétravail. Elle s’applique particulièrement aux personnes qui le pratique régulièrement. Un espace bureau fermé et dédié peut facilement se quitter. Une fois le boulot terminé, il est facile de fermer la porte et passer à autre chose comme des moments en famille. Une séparation physique impose une coupure psychologique dont nous avons tous besoin. Autre point faites en sorte que cette pièce ou cet espace soit agréable et joliment décoré.
  2. Organisez-vous un espace de travail ergonomique : C’est la pire problématique du télétravail, à savoir comment travailler dans de bonnes conditions. Vous verrez que si vous bossez sur la table de la cuisine vous allez rapidement souffrir de maux de dos et de cervicales. En effet, je vous conseille d’avoir une bonne chaise ergonomique de bureau et de bien positionner vos écrans afin d’éviter toutes ces douleurs inutiles.
  3. Ne restez pas seul : être et se sentir isolé est la pire des choses en télétravail. Pour éviter cela, prévoyez des calls et des visioconférences régulièrement, même histoire de faire une pause dans la journée avec un autre collègue lui-aussi en home office par exemple.
  4. Conserver un esprit d’équipe et une culture d’entreprise : sur le même principe, communiquer le plus possible avec vos collègues en utilisant les meilleurs outils de messageries instantanée et de productivité au travail. 
  5. S’alimenter et s’hydrater : c’est la base mais on a souvent l’habitude de l’oublier en télétravail. Mon conseil, faites comme au boulot, remplissez-vous une gourde d’eau et posez-la sur votre bureau histoire de boire régulièrement. 
  6. Planifier vos repas : c’est l’une des corvées du télétravail qui m’énerve le plus : faire à manger le midi. Alors qu’habituellement, j’achète un sandwich, je vais à la cantine ou au restaurant, là je dois me préparer à manger …
  7. Fixez-vous des horaires : Le télétravail est un piège dans le sens où on ressent toujours un peu de culpabilité au début. Donc on veut en faire plus pour montrer que vous êtes tout aussi performant chez vous. Ainsi, vous sautez sur votre ordinateur à peine le café avalé. La pause de midi est éclair et le soir, c’est votre femme qui vous oblige à décrocher quand elle rentre du boulot. Donc, il est important de se fixer des horaires et des pauses régulières dans la journée pour s’alimenter et bouger. 
  8. Mettre en pause toutes les distractions domestiques possibles comme la télé, les réseaux sociaux, la machine à laver, le lave-vaisselle ou encore l’aspirateur. Même si vous êtes à la maison, vous êtes censé travailler et produire. 
  9. Bougez-vous ! Le télétravail est le meilleur ami du sédentaire et donc de celui ou celle qui bouge le moins possible. Les jours de télétravail sont ceux où vous faites le moins de pas de la semaine. C’est un véritable danger pour le corps et les muscles qui eux doivent travailler pour être en bonne santé. Donc, levez-vous toutes les heures pour marcher un peu. Profitez-en pour faire quelques étirements et quelques mouvement histoire de faire bouger les muscles des épaules, du cou et du dos. En fin de journée, n’hésitez pas à aller faire un tour à pieds ou à vélo. Sinon, faites-vous une petite séance de fitness à domicile. 
  10. Ne vous mettez pas trop de pression parce que vous êtes en télétravail. Vous verrez que si vous êtes détendus, vous travaillerez bien mieux. Donc n’hésitez pas à mettre un fond musical doux si le cœur vous en dit.

Le nécessaire pour être efficace en télétravail

Avoir une bonne machine à café, c’est la base ! 

Un bureau dédié à son activité de télétravail

Se doter d’une bonne chaise de bureau

Avoir un écran supplémentaire pour garder la tête haute

Avoir sa gourde pour la journée

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *