vendredi, septembre 20, 2019
L'Homme Tendance

Après rasage: comment protéger sa peau ?

APRÈS RASAGE: COMMENT PROTÉGER SA PEAU ?

Que ce soit avec un rasoir manuel ou un rasoir électrique, le rasage a tendance à agresser la peau. Rougeurs, coupures, boutons, poils incarner…bref autant de problème que l’on connait tous quand on se rase régulièrement. C’est la raison pour laquelle l’application d’un après-rasage est aussi importante que la préparation au rasage. Entre coupures, rougeurs et irritations, il est essentiel d’adopter un soin après-rasage adapté à son type de peau.

Avant l’après rasage: le rasage

Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille de lire les articles suivants pour être certain de se raser correctement: 

À quoi sert un après-rasage ?

La peau devient très sensible après le passage de la lame de rasoir. Elle a donc besoin d’être apaisée. C’est là que le soin après-rasage entre en jeu, que ce soit un après-rasage en baume ou en lotion. En effet, ce dernier permet  d’hydrater la peau, d’améliorer la cicatrisation des coupures et  d’apporter une sensation de fraîcheur.

via GIPHY

Quels gestes adopter après le rasage ?

La première chose à faire après le rasage c’est de se rincer le visage à l’eau froide. L’eau froide enlèvera les restes de mousse tout en resserrant les pores de la peau. Tamponnez-vous ensuite le visage avec une serviette pour le sécher. Il faut surtout éviter de frotter puisque cela agressera encore plus la peau.

Puis, appliquez un produit après-rasage afin de calmer le feu du rasoir tout en hydratant votre peau. Évitez surtout les soins contenant de l’alcool qui favoriseront les irritations de votre peau.

Un gommage régulier devra être effectué afin d’amollir les poils de la barbe. Cela affinera également le grain de la peau et éliminera les cellules mortes. Sachez toutefois qu’il est déconseillé de faire un gommage juste après le rasage, car votre peau deviendra encore plus sensible. Préférez un gommage sous la douche avant de vous raser.

via GIPHY

Quel après-rasage pour quel type de peau ?

Avoir une peau douce et saine après le rasage dépend également du choix des produits après-rasage. Il est important de choisir le soin selon son type de peau :

  • Pour les peaux sensibles: utilisez de la pierre d’alun. Après le rasage, passez la pierre sur la peau rasée pour calmer le feu du rasage et en particulier sur les zones de coupures apparentes.

  • Pour les peaux sèches : il convient d’utiliser un baume après-rasage, car celui-ci apaisera et hydratera la peau

  • Une lotion après-rasage sans alcool fera parfaitement l’affaire pour les peaux grasses, celle-ci tonifiera la peau.

  • Quant aux peaux normales, baume et lotion après-rasage classiques conviendront.
  • Dans tous les cas, je conseille d’utiliser matin et soir une bonne crème hydratante pour soulager la peau et permettre aux poils de pousser correctement sans irriter la peau.

Pourquoi privilégier les produits naturels ?

La peau doit être immédiatement réparée après le rasage. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser des produits bios. Ils ont le pouvoir de bien apaiser la peau et évitent toutes irritations.

Les soins après-rasages bios sont recommandés pour les peaux sensibles. Un produit cicatrisant et apaisant à base d’aloe vera, d’huile végétale ou de calendula conviendra à merveille. Il est également possible de concocter soi-même son soin après-rasage. Aujourd’hui, il existe de nombreuses recettes préparées avec des produits 100 % naturels comme celles avec de la camomille et du vinaigre de cidre bio.

Après rasage: comment protéger sa peau ?
5 (100%) 1 vote[s]

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme