mercredi, octobre 18, 2017
L'Homme Tendance

Comment bien se raser ? Conseils et astuces pour bien se raser

Comment bien se raser ?

Guide ultime pour bien se raser

Le rasage est une pratique courante pour l’homme qui aime prendre soin de lui. Dommage que tout le monde n’adopte pas les bons gestes. En ce qui vous concerne, il n’est pas encore trop tard pour découvrir les méthodes qui vous éviteront l’apparition de boutons ingrats, les coupures douloureuses… Mieux encore, ce guide vous aidera à avoir une peau douce qui fera pâlir les autres hommes d’envie et qui ne manquera pas d’attiser l’intérêt des dames.

Des conseils pour bien se raser à tout âges

Si personne ne nous explique ce qu’il faut faire pour bien se raser, éviter les coupures et faire les choses dans le bon ordre, il est certain que nous pouvons rester toute notre vie dans l’ignorance. C’est pour cela que je me suis intéressé de très prêt au sujet. D’abord pour moi et ensuite un peu pour vous 🙂

COMMENT BIEN SE RASER ?

COMMENT BIEN SE RASER ?

Bien se raser commence par « bien choisir l’heure du rasage »

Il est probable que vous ayez adopté une petite routine au quotidien et que le rasage se fasse lorsque vous en avez le temps. Oubliez tout de suite cette fâcheuse habitude car le moment adéquat précède toujours le petit déjeuner. En mastiquant la nourriture, vous contribuez à la fluidification du sang. Et c’est comme ça que les coupures s’invitent facilement.

Rasez-vous juste après la douche. Pourquoi cet instant précis ? Parce que la vapeur est efficace pour dilater vos pores et de rendre barbe et moustache plus souples. Du coup, vous éviterez que les impuretés obstruant les pores ne provoquent l’apparition des boutons. Cela signifie que si vous n’êtes pas de ceux qui se douchent le matin, il faut au moins faire l’effort de placer une serviette chaude sur votre visage ou de vous dilater les pores avec de la vapeur avant de manier le rasoir.

Pourquoi ne pas se raser à la fin de la douche ou du bain une fois que votre visage est bien propre, vos pores ouverts et vos poils détendus ?

Pourquoi ne pas se raser à la fin de la douche ou du bain une fois que votre visage est bien propre, vos pores ouverts et vos poils détendus ?

Toujours préparer sa peau pour pouvoir bien se raser

Habituellement, les hommes se contentent d’appliquer de la mousse avant de passer le rasoir. Là encore c’est hyper mauvais pour votre peau. Comme mentionné précédemment, il faut d’abord adoucir votre peau grâce à la chaleur/vapeur (de la douche ou du bain par exemple) mais ce n’est pas suffisant.

Chaque matin, prenez donc le temps d’appliquer un gel nettoyant. Et chaque semaine, procédez à un gommage qui éliminera les peaux mortes, cela aura également vocation à décoller les poils récalcitrant et ainsi éviter les poils incarnés. D’ailleurs, vous pouvez appliquer une goutte d’huile spéciale pré-rasage juste avant de vous débarrasser de votre barbe. Attention, il  faut toujours chauffer un peu cette huile entre vos paumes pour qu’elle protège efficacement votre peau.

Avoir le bon rasoir ou la bonne tondeuse à barbe

Certains d’entre nous ne sont pas sensibles aux passages des lames de rasoir. D’autres ne peuvent pas le supporter. C’est pour cela que je dis qu’il n’existe pas de rasoir idéal. Chacun choisira le sien en fonction de ses poils de barbe, de sa peau et de son budget. Par contre, si je peux vous donner un conseil, n’utilisez pas de rasoirs jetables bon marché avec seulement 1 ou 2 lames. Ce sont des produits bon marché mais très peu conseillés pour un rasage quotidien de près. Préférez les rasoirs 3 ou 4 lames avec les bandes de protection qui permettent de redresser les poils et une meilleure glisse au passage du rasoir. 

Pour ceux qui sont trop sensibles pour se raser quotidiennement, je conseille vivement la barbe de 3 jours ou alors une taille de barbe à la tondeuse sans sabot. Pour ce faire, il faut choisir La bonne tondeuse capable de tailler de près sans raser à blanc et sans blesser.

Le rasoir qui fait sensation depuis quelques mois c’est le Philips OneBlade. Celui-ci possède une lame de rasoir qui est faite pour ne pas irriter la peau. En effet, le rasage se réalise en surface et non pas en profondeur comme les rasoirs classiques. Avec son sabot vous pouvez également vous faire une barbe de 3 jours propre sans souci. A tester franchement: c’est le premier produit ci-dessous en vente sur Amazon

Se raser correctement: les bons gestes pour bien se raser

  • D’abord, sachez que le choix entre un gel et une mousse ne dépend que de vous. Veillez juste à bien faire mousser lors de l’application. Des gestes circulaires sont donc ce qu’il y a de mieux.
  • Rasoir en main, procédez systématiquement dans le sens du poil. C’est ainsi que vous pourrez mettre fin aux poils incarnés qui ne sont ni esthétiques ni confortables.
  • Procédez alors dans un ordre très précis : de l’extérieur vers l’intérieur du visage. En clair, cela signifie qu’il faut travailler vos pattes avant de vous attaquer à la moustache et achever en beauté par le menton ainsi que le cou.
  • Limitez-vous à deux passages du rasoir au même endroit pour ne pas irriter votre peau. C’est pour cela qu’il est essentiel d’avoir des lames bien aiguisées. A ce sujet, précisons que le rinçage se fait à l’eau chaude et que les lames se remplacent dès qu’elles commencent à tirer.

Conseils et astuces pour bien se raser en vidéo

Finir en beauté: les finitions du gentleman

Vous voilà satisfait du résultat mais ne quittez pas encore la salle de bain. Vous essuyer le visage n’est pas suffisant, en effet. Il faut le rincer à l’eau froide pour resserrer les pores. Appliquez ensuite une lotion après-rasage et éventuellement un baume hydratant. Assurez-vous que les produits utilisés ne contiennent pas d’alcool.

Pour résumer: 10 conseils essentiels pour bien se raser ?

  1. Je me rase avant le petit-déjeuner
  2. Je me rase après la douche
  3. Sur une peau bien propre, j’applique un gel, une huile ou une crème de rasage
  4. J’attrape mon rasoir 3/4 lames propre et désinfecté 
  5. Je rase dans le sens du poils et de l’extérieur vers l’intérieur et je m’aide de mes doigts pour tirer ma peau
  6. Je prends mon temps et je n’appui pas comme une brute sur le rasoir
  7. Je prends soin de bien raser sous le nez, autour de la bouche et au niveau de la gorge si besoin. Pensez à raser au niveau du cou de temps en temps (sur les extérieurs de la nuque)
  8. Je rince mon visage à l’eau froide pour resserrer  les pores de la peau
  9. J’épile les poils rebelles sur les zones sensibles, dans le nez, les oreilles et sur les pommettes 
  10. J’applique une lotion après-rasage bio et sans alcool ou un baume hydratant et apaisant

 

“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

2 Comments

  1. pepytoh 19 avril 2017 at 20 h 22 min

    bonjour,
    Le rasage traditionnel vous connaissez ? Avec des rasoirs DE (double edge) qui peremttent de se raser sans avoir des multilames donc beaucoup moins irritant. Pareil, le blareau et les savons durs ? Il existe de très bons savonniers et le blaireau permet de se faire masser la peau. Bref, un article plutot basique alors que le rasage traditionnel permet de faire de belles découvertes et de rendre le rasage agréable.
    Ah oui j’oubliais, allez faire un tour sur le forum rasage-traditionnel qui permet de se rendre compte des petits plaisirs que l’on peut avoir à se raser.

    • Guillaume 19 avril 2017 at 20 h 44 min

      Merci pour votre commentaire.
      Il est toujours important de rappeler les basiques qui sont loin d’être acquis par la plupart d’entre nous 🙂
      En effet, il serait intéressant de rappeler les bienfaits du rasage traditionnel qui n’est pas à la portée de tous. Je vais faire mes devoirs et préparer un article très bientôt à ce sujet. Auriez-vous des produits incontournables à conseiller en matière de rasage traditionnel ? Merci d’avance

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme