L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Bolid’Ster, le jean le plus résistant au monde fabriqué en France

Bolid’Ster, le jean le plus résistant au monde fabriqué en France

Le jean fabriqué en France le plus résistant au Monde et éco-responsable par dessus le marché ! C’est une promesse qui ne nous a pas laissé de marbre. En effet, nous avons voulu en savoir plus sur cette fameuse marque de jeans Bolid’Ster qui devient au fil des mois la meilleure amis des motards mais pas seulement. Pour ce faire, nous avons rencontré le fondateur Pierre-Henry Servajean. Ce passionné de la mode et des textiles haute résistance nous a partagé le temps de quelques minutes son aventure. Celle de la création d’un tissu révolutionnaire dans le monde de la mode pour motard notamment. 

Tout savoir sur le jean le plus résistant au monde avec son créateur

Créateur de la marque de jean Bolid'Ster
Créateur de la marque de jean Bolid’Ster

Bonjour Pierre-Henry, peux-tu stp nous décrire en quelques mots ton activité ?

J’ai 50 ans, et suis papa de 2 enfants, ducatiste, bordelais j’ai consacré la quasi-totalité de ma carrière dans le textile et la mode.

Je dirige donc BOLID’STER, ma marque de jeans hautes performances…et ARMALITH, le tissu que j’ai inventé en 2003 et dont je poursuis le développement notamment auprès de Harley Davidson, Triumph et quelques marques US ou nord européennes.

D’où vient le nom de ta marque Bolid’Ster ?

BOLID => radical grec exprimant initialement une météorite, un objet lumineux rapide, puis plus récemment (avec l’histoire automobile) les voitures. Le bolide a quelque chose de sympathique, une bonne bouille et une complicité avec son pilote, le bolide c’est la voiture de sport, mais aussi la moto, le vélo, le skate qu’il soit électrique ou non…

STER => anglo saxon adepte de, membre de, ex :  Gang « ster »

Quand, Comment, pourquoi et avec qui as-tu démarré l’aventure Bolid’Ster ?

Bolid'Ster, jeans Français et résistant pour tous les riders
Bolid’Ster, jeans Français et résistant pour tous les riders

En 2003, je rêve de pouvoir rider en ville sans contrainte, sans avoir à choisir entre style et protection – du coup je me suis lancé dans la création d’un tissu qui n’existait pas encore >Invention du tissu ARMALITH (transfert de technologie avec EADS Space transportation). Ensuite, tout est une succession de d’esais et tests pour offrir le meilleur produit.

  • Création de la marque ESQUAD en 2006
  • Chute moto en jeans à 100km/h en 2007 avec les cascadeurs de Rémi Julienne
  • Suspension d’un 4X4 Hummer de 4 tonnes au bout d’un jeans à Paris lors du Whos’next en 2008
  • Ingénieur de l’année en 2009 par l’usine nouvelle pour le développement de l’ARMALITH
  • Reconnaissance par la NASA en 2011 de l’ARMALITH comme technologie de l’espace
  • Mise au point de l’ARMALITH 2.0 en 2014, le tissu devient stretch et paré d’un indigo de très haute qualité
  • BOLID’STER devient la marque signature de PHS en 2015…
Bolid'ster vous présente son jean en armalith pour homme
Bolid’ster vous présente son jean en armalith pour homme: sa fibre de polyamide 6.6 haute ténacité vous assure une haute résistance à l’abrasion et aux déchirures

Bolid’ster : Interview vidéo du créateur du jean moto le plus résistant au monde

Quelles sont les particularités de vos collections chez BOLID’STER ?

  • Matière première ARMALITH avec 4 niveaux de protection abrasion-> 10m / 14m / 20m / 32m. tous les jeans passent allègrement le niveau A de la norme moto. Résistance des coutures, résistance mécanique extrême (traction, déchirure, éclatement.)
  • Un gros travail de développement a été fait avec la fibre LYCRA® avec notamment l’utilisation des technologies  LYCRA® Dual FX et LYCRA® Tough Max. Tous les jeans en ARMALITH sont extensibles et confortables grâce par exemple à la technologie LYCRA® dualFX® qui conjugue l’utilisation de 2 fibres extensibles combinées apportant un confort accru et une flexibilité sans limites.
  • J’aime aussi à rappeler que tous les jeans en ARMALITH bénéficient d’une thermofixation à froid ce qui est une première mondiale en terme d’économie d’énergie.
  • Des jeans qui protègent les motards et qui plaisent à d’autres (skateurs, e-trottinette, escalade, yamakasi..) ou tout simplement à ceux qui aiment les beaux indigos, les jeans comme témoignage du temps, les jeans avec une valeur d’usage qui préservent la planète et ses habitants 
  • Garantie 10 ans
  • Tous les produits sont numérotés
  • Fabrication en France, raisonnée (pas de surstock, usage des précommandes)
  • Une attention particulière sur la consommation d’eau l’élimination des micro plastiques et la réduction de l’emprunte carbone
JEAN BOLID'STER
JEAN BOLID’STER

Qu’est-ce qui démarque Bolid’Ster de la concurrence ?

Nous travaillons un peu comme un constructeur automobile, nous avons plusieurs châssis (les modèles), carrosseries (les couleurs et finitions)  et moteurs (tissus) que l’on combine pour faire grandir notre collection unique et intemporelle. Et bien entendu un tissu unique.

C’est quoi ta définition d’ « un jean qui tient la route » ?

Pour moi un jeans qui tient la route, c’est d’abord LE jeans que je vais choisir par plaisir, il me donne confiance en moi en termes de style.

Ensuite c’est le jeans qui va assurer et me protéger si je me croûte en bécane.

Enfin, c’est le jeans qui va traverser les années en se magnifiant, en révélant sa riche patine indigo il me rappelle des souvenirs…de ma propre vie depuis que je l’ai adopté mais aussi de l’histoire de l’humanité depuis que le jeans existe (conquête de l’ouest, les rodéos, les GI, les combats ouvriers, les rebelles, rockers, anticonformistes en tous genres, les selvedges japonnais…) a contre courant de la fast fashion et ses vêtements jetables.

Jean moto pour homme
Jean moto pour homme

Quel style d’homme voyez-vous porter vos produits au quotidien ?

Plusieurs styles d’hommes et de femmes, le jeans au sens universel, la pièce de base autour de laquelle des fantaisies stylistiques prennent leur sens. Ultra classique ou très branché…comme disais Levis à l’époque où ils étaient innovants (brevet rivet 1880 – 1900) «  La qualité est toujours à la mode »

Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien pour créer vos modèles de jeans ? Y-a-t-il des marques que vous suivez de près et qui vous inspirent ? Comment travaillez-vous le design de vos produits ?

Sous le capot c’est la technologie, on travaille tous les jours pour faire plus léger, plus protecteur, plus résistant, plus confortable, plus épuré, c’est notre background technique, composite, aérospatial.

Quand nous dessinons un modèle c’est pour des années, il est hors de question de remplacer les modèles à chaque saison ou même au bout de 2 ans.

Ensuite il y a l’influence stylistique, on adore les influences jeans US (LEVIS, LEE, WRANGLER…) jusque dans les années 60. Apres il y a eu les délavages industriels et c’est moins notre inspiration. L’histoire rééditée par les japonnais, justement à partir des années 60 et encore à ce jour nous passionne et nous nourrit, le selvedge, les indigos à froid en multi bains pour des effets cuivrés ou blue rainbow…(kuroki, kurabo)

Nous travaillons avec des experts tels Tilmann Wrobel afin de garantir une direction artistique fidèle à nos valeurs et constante dans le temps

Si notre jeans étaient un bolide, ce serait une superbe muscles car des années 60 restaurée par des experts méticuleux puis équipé d’un moteur futuriste

Bolid’Ster: Un jean conçu pour tous les riders
Bolid’Ster : Un jean conçu pour tous les riders

Où sont fabriqués vos produits Bolid’Ster et pourquoi ?

Nous ne faisons pas fabriquer en France par chauvinisme bien que nous adorons notre pays !!!

Tous les produits sont actuellement fabriqués en France (nous développons actuellement une ligne entrée de gamme au Portugal). Nous surveillons l’éco responsabilité de nos partenaires que ce soit à la confection, le tissage ou même la filature. L’objectif premier du fabriqué en France, c’est la performance en coupe et confection (la confection est très élaborée et nécessite un savoir faire rare) + le contrôle et le maintien de ce haut niveau (contrôle et engagement qualité).

De plus, nous faisons évoluer constamment et depuis plusieurs années nos produits depuis les fibres jusqu’au jeans c’est pourquoi nous avons besoin d’une proximité pour obtenir et ajuster les meilleures options de fabrication.

Où peut-on acheter les produits Bolid’Ster ?

Nous avons une centaine de boutiques clientes qui revendent notre produit, il s’agit principalement de boutiques moto en France, on peut les trouver sur notre site web. Liste de revendeurs

Autre option, notre eshop www.bolidster.com avec tous les modèles toutes les couleurs et toutes les tailles.  Dans les cas ou nous serions en rupture, une précommande est possible avec une remise de 15%

Quelles sont vos perspectives de développement à moyens et long termes ?

A moyen terme, nous souhaitons aboutir notre packaging, étoffer notre gamme de produit jeans notamment suite à notre brevet protecteurs de chocs qui permet de telles protections dans un jeans de ville…développer la gamme femme et  finaliser notre RIDE’STER IV …enfin, actualité brûlante,  réussir notre campagne de financement https://www.tudigo.co/produit/bolidster

A long terme nous voudrions développer l’international, améliorer l’expérience achat, développer la location et la seconde main et réaliser une levée de fonds importante

Quelle est la première chose que vous regardez chez un homme pour appréhender son style et pourquoi ?

Chez un homme, la première chose que je regarde pour appréhender son style, c’est evidement le pantalon, mais aussi les chaussures, c’est un peu comme un accord mets et vin J.

Généralement on y apprend beaucoup quant à son éducation, sa culture, son rapport avec sa propre image en société…on peut faire résonner ces « insights » avec quelques questions pour être rapidement en empathie, on gagne du temps et la phase de découverte est plaisante.

Quelle est votre définition de l’Homme tendance ?

Un homme qui se connait, qui s’aime suffisamment pour essayer des options devant le miroir, mais qui s’intéresse aux autres et se nourrit d’expériences sensorielles.

Liens :

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *