L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

UNIQLO investit dans le jean durable

UNIQLO investit dans le jean durable

Un nouveau procédé de lavage révolutionnaire pour les Jeans Uniqlo

Depuis la saison automne/hiver 2018, UNIQLO commercialise des jeans Regular Fit pour hommes fabriqués grâce à des technologies durables. L’objectif est de réduire l’impact environnemental en étendant l’usage de ces nouvelles technologies à l’ensemble du groupe Fast Retailing. Il a ainsi mis au point un nouveau procédé de lavage des jeans permettant de réduire la consommation d’eau de 99 %. Cette technologie a été mise au point par le Jeans Innovation Center de Fast Retailing, l’usine de recherche et de développement du groupe à Los Angeles (Californie). Elle a été utilisée pour produire la collection UNIQLO Regular Fit Homme de la saison automne-hiver 2018 et la collection capsule J BRAND Sustainable.

En 2019, 10 millions de jeans des deux marques, soit près du tiers de la production annuelle du groupe, ont été fabriqués selon ce procédé. La dernière innovation associe des équipements de lavage avancés utilisant des nanobulles et de l’ozone aux compétences d’experts en jeans, afin de réduire considérablement la quantité d’eau utilisée dans le processus de lavage par rapport aux méthodes de production conventionnelles, tout en garantissant un design et une qualité irréprochables. En intégrant cette technique, UNIQLO a réussi à réduire jusqu’à 99 % la quantité d’eau utilisée dans le processus de lavage de son jean Regular Fit homme. Et les jeans sont toujours aussi appréciés pour le confort la coupe et le rapport qualité prix.                

Un centre de recherche basé en Californie

Jeans Innovation Center UNIQLO
Jeans Innovation Center UNIQLO

Le Jeans Innovation Center est un centre spécialisé dans la recherche et le développement de jeans créé par Fast Retailing à Los Angeles en novembre 2016. Ce centre réunit des spécialistes du jean appartenant au groupe Fast Retailing, qui développent des jeans utilisant des technologies et des matériaux innovants tout en respectant la fabrication traditionnelle du jean.

Jean Brut UNIQLO
Jean Brut UNIQLO

L’objectif n’est pas de réduire la consommation d’eau nécessaire au lavage des jeans de 10 ou 20 %. Le but est de ramener la quantité d’eau utilisée à zéro, ou presque. En dessous de ce seuil, on ne peut pas parler de véritable innovation. À l’origine, les machines à laver du Centre étaient fabriquées en Europe et ont été améliorées.

Avec les machines à laver traditionnelles, les vêtements et la lessive étaient mélangés dans une même cuve remplie d’eau. Avec l’apparition des machines à laver à tambour, on a réussi à préserver une certaine quantité d’eau, mais le principe de base est resté le même : les vêtements devaient tremper dans l’eau. Aujourd’hui, avec les machines du Centre, pas besoin de tremper les vêtements. Seule une infime quantité d’eau est nécessaire, ce qui nous permet de réduire notre consommation d’eau parfois de 99 % par rapport aux machines à laver traditionnelles.

Le nouveau processus de lavage associe des nanobulles à un lavage à l’ozone sans eau

Chaque machine possède des avantages et des inconvénients, alors nous les utilisons en alternance en fonction des besoins, de sorte que le lavage ne nécessite presque pas d’eau. Avant, il fallait mettre des pierres ponces ou d’autres types de pierres dans la machine à laver. Ce processus réduisait les pierres en poudre. Il fallait les remplacer après seulement deux ou trois utilisations. Il y a deux ans, UNIQLO a adopté de nouvelles « pierres écologiques » artificielles, qui produisent le même résultat sans générer de poudre.

Auparavant, la marque japonaise utilisait des pierres ponces et d’autres pierres naturelles pour le délavage. La nouvelle machine à laver du Centre de l’Innovation du Jean associe plusieurs technologies et innovations pour réduire son impact environnemental. 


A lire aussi à propos du jean

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *