jeudi, juillet 18, 2019
L'Homme Tendance

Un Brunch Haute-Couture au Plaza Athénée

Quoi de mieux qu’un Brunch de Palace pour fêter la Saint Valentin ? Pour ma part, cette année afin de marquer le coup, sous les recommandations avisées d’amis, j’ai décidé de tester le brunch du Plaza Athénée : Le brunch Haute Couture !

Se faire plaisir avec le Brunch Haute-Couture au Plaza Athénée

Direction le 25 avenue Montaigne dans le quartier des Champs Elysées de Paris pour un brunch d’exception dans un palace incroyable. Ouvert en 1911, cet immeuble domine l’avenue  de par sa façade rouge. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des hôtels les plus prestigieux de France mais aussi du monde.

Le Palace Plaza Athénée : un hôtel d’exception

Tout ce qui a dans cet hôtel respire la perfection : un centre de soin Dior et une restauration gérée à 100% par le fameux chef triplement étoilé, Alain Ducasse.Toute la pâtisserie est réalisée par le Champion du Monde de pâtisserie :  Angelo Musa.

Le Chef Angelo Musa est passé par toutes les grandes institutions, Lenôtre, Fauchon avec Pierre Hermé, Oberweis, puis a passé 10 ans chez Pascal Caffet Meilleur Ouvrier de France.

C’est réellement grâce au talent du Chef Angelo Musa que nous avons vécu un feu d’artifice final dans notre dégustation.

palace-plaza-athenee-brunch-paris-devanture

Fameuse devanture rouge du Plaza Athénée

Un Brunch d’exception en 5 points

Pour résumer cette expérience inoubliable, c’est vraiment le must sur tous points :

  • Un cadre idyllique où l’on a l’impression de changer de dimension
  • Une atmosphère apaisée et apaisante
  • Un service irréprochable tout en restant “humain”
  • Une cuisine copieuse et parfaitement réalisée
  • Des desserts du chef pâtissier Angelo Musa à tomber par terre

Découverte du Brunch Haute-Couture du Plaza Athénée

Ce brunch Haute-Couture du Plaza Athénée est un service assis et non au buffet. Il nous est servi dans la salle de réception où un petit groupe de jazz jouera en live pour le plaisir de nos oreilles. Cela donne une ambiance très agréable. Pour ceux qui par contre ne veulent pas se retrouver en face du ou des chanteurs, il vaut mieux le préciser lors de la réservation.

Le menu se constitue de viennoiseries, boissons chaudes, boissons fraîches, champagne, entrée, plats et desserts.

Les mises en bouches :  viennoiseries, tartinables et boissons

Déjà impressionné par la beauté de la salle et du magnifique lustre qui la domine, nous sommes placés à une table déjà dressée avec un panier de viennoiseries. Croissant au beurre, pain au chocolat, croissant au romarin, brioches fourrées, petits pains vous tendent les bras.

Pour rendre tout cela encore plus gourmand, nous avons des confitures, des pâtes à tartiner pralinées et le must : la pâte à tartiner chocolat Alain Ducasse. La meilleure que j’ai pu déguster jusqu’à présent.

brunch-haute-couture-plaza-athenee-croissants

Croissant et chocolat Ducasse, un mariage au top !

Dans la sélection des viennoiseries, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le Kougloff à la fleur d’oranger.

Pour accompagner tout cela, une sélection de jus de fruits fraîchement pressés est proposée. En boisson chaude : un bon café, cappuccino ou une sélection de thé sont servis. Attention au chocolat chaud : il est si gourmand et chocolaté qu’il coupe la faim.

Conseil de l’Homme tendance : Se réserver le chocolat chaud pour le dessert

Les entrées du Brunch Haute-Couture

Nous avons plusieurs choix pour l’entrée : soit l’entrée du marché, soit deux entrées présentées au menu. Nous avons décidé de tester le Ceviche de Poulpe et le Pâté de Volaille. 

Le Ceviche de poulpe

Le ceviche de poulpe est servi avec son écrasé de pois chiches, romarin, olives Taggiasche et son verjus. Excellentissime !

Il y avait également des mini poivrons, des petits pickles. A vous de composer votre fourchette comme vous le souhaitez et associer ainsi vos propres saveurs.

Le poulpe était moelleux et fondant à souhait. La purée de pois chiche, une sorte de houmous moins gras et plus goûteux était excellentissime également. Une vraie entrée de palace, sans pour autant, faire de fioritures inefficaces.  Chaque ingrédient a sa place et apporte sa valeur ajoutée !

brunch-haute-couture-plaza-athenee-poulpe

Ceviche de poulpe, fondant et exquis

Le Pâté de Volaille

Le nom n’est pas ce qui a de plus sexy. En revanche, au Plaza Athénée, tout est sexy et vise l’excellence, même un Pâté de volaille. Ce n’est donc pas n’importe quel pâté, il est truffé façon Lucien Tendret accompagné de pickles de betterave.

Ce pâté est très surement le meilleur que j’ai pu manger de ma vie. De vrais morceaux en bouche qui donne une texture incroyable. Un assaisonnement à la truffe qui ne fait pas dans la dentelle : on voit la truffe, on sent la truffe, on mange de la truffe.

Les petits pickles de betterave viennent apporter une touche colorée à l’assiette mais aussi de la fraîcheur et de l’acidité pour contrebalancer. C’est donc là une bonne revisite du pâté cornichon façon palace !

brunch-haute-couture-plaza-athenee-pate

Le généreux pâté de volaille & truffe

Les Plats dégustés pendant le Brunch 

Pour le plat, vous aurez le choix entre 3 œufs différents – plus incroyables les uns que les autres et le plat du jour. Nous avons donc choisi Les Oeufs Haute-Couture et les Oeufs Mollets Cardinal.

Les Oeufs Haute-Couture

Pour ma part, j’ai choisi un classique : Les Oeufs bénédictines au Bacon...classiques mais si bon ! Parfaitement cuits, sur un muffin surplombé d’une belle tranche de bacon et d’une belle tranche de truffe. 

Une onctueuse et savoureuse crème Bénédictine viendra accompagné parfaitement mon jaune coulant sur le muffin (et un peu sur la nappe, j’avoue avoir dérapé en coupant mon muffin).

brunch-haute-couture-plaza-athenee-oeuf-benedictine

Les oeufs Benedictine avec cette sauce onctueuse avant de se retrouver sur ma nappe

Les Oeufs Mollet Cardinal

Ce sont des oeufs mollets posés sur des fonds d’artichauts, recouverts de lamelles de truffes et entourés de médaillon de homard. C’est la version très luxe de l’oeuf…un mélange qui impressionne mais qui marche à coup sûr !

brunch-haute-couture-plaza-athenee-oeuf-cardinal

Quand se rencontrent les oeufs, l’artichaut, le homard et la truffe.

Les Fromages pour le Brunch Haute-Couture

Pour le coup je dois avouer avoir été déçu sur les fromage, la sélection n’était pas digne de l’ensemble du brunch. Les fromages n’étaient pas appétissant non plus : ils ont dû couler…puis j’imagine remis au frais, ce qui nous montrait, par exemple un reblochon avec des trous…à la maison c’est pas gênant…dans un palace où tout est censé être parfait, je trouve cela très moyen.

Ces plateaux fonctionnent peut-être pour la clientèle touristiques en quête de fromages français frais et au goût peu fort mais pour ma part j’en attendais bien plus au vue de la qualité du reste du Brunch Haute-Couture du Plaza Athénée.

Les pâtisseries signées Angelo Musa

Servies sur un joli présentoir, nous avons eu la chance de nous voir servir 4 sublimes pâtisseries réalisées par le chef pâtissier champion du monde, j’ai nommé Mr Angelo Musa.

Premier gros coup de coeur : la Tarte vanille. La puissance de la vanille mélangé à l’onctuosité de la mousse. La fine coque vient apporter de la mâche et rendre le tout très homogène.

brunch-haute-couture-plaza-athenee-tarte-vanille-angelo-musa

Tarte vanille, un monochrome qui régale les yeux et les papilles

Mon deuxième énorme coup de coeur, même si la prise de risque n’est pas immense, la perfection reste la : un Paris Brest noix de cajouUn praliné d’une puissance qui égale la gourmandise de ce dessert

brunch-haute-couture-plaza-athenee-paris-brest-angelo-musa

Le superbe Paris Brest noix de cajou

Le troisième dessert est une Tarte aux poires avec son crumble. Un biscuit ultra croquant aux fruits sec, un crumble qui vient apporter de la gourmandise et des billes de poires qui viennent faire exploser ce dessert avec fraîcheur.

brunch-haute-couture-plaza-athenee-poire-angelo-musa

La tarte au poire sur son socle, reine de la salle

Je termine avec le Finger au chocolat qui peut être moins original, mais chocolaté et moelleux à souhait ! Il finalise parfaitement la dégustation et ce merveilleux Brunch Haute-Couture du Plaza Athénée. 

brunch-haute-couture-plaza-athenee-finger-chocolat-angelo-musa

Le finger chocolat aussi classique que bon et élégant

Informations Pratiques Brunch Haute-Couture au Plaza Athénée

Hôtel Plaza Athénée – 25 avenue Montaigne – 75008 Paris 

Découvrir le menu de ce brunch ici >>

Le Brunch Haute-Couture est servi le dimanche au prix de 130€

Un Brunch Haute-Couture au Plaza Athénée
5 (100%) 1 vote[s]

About The Author

Passionné de viande rouge, de vins d'exception et de spiritueux, je me laisse aussi très bien tenter par une farandole de desserts façon grand chef. Je vous retranscrits avec grand plaisir toutes mes expériences gustatives, mes coups de cœur mais également mes déceptions. Suivez-moi aussi sur Instagram @gentilgourmet

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme