L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Cantarelle Gin : La petite pépite de Provence – Dégustation Test et avis

Cantarelle Gin

Nous sommes toujours heureux à l’idée de déguster un pur produit issu de la richesse de nos terroirs. Aujourd’hui, nous avons le privilège de tester Cantarelle Gin. Le Domaine de Cantarelle, réputé pour sa gamme de vin rosé, s’est lancé en 2019 sur le marché des spiritueux. En suivant une démarche originale, qui est finalement une signature bien française : la mise en valeur du patrimoine local. À la clé, un gin aux accents floraux, parsemé de saveurs d’agrumes.

Le Domaine de Cantarelle se met au Gin

Domaine de Cantarelle
Domaine de Cantarelle

C’est non loin du parc national du Verdon, dans le Var, que le Domaine de Cantarelle s’est érigé en 1974. En pleine nature, le domaine profite d’un terroir vinifié de 135 hectares, nourri de soleil, ainsi que d’une terre argileuse et calcaire. À cela s’ajoute un savoir-faire authentique, qui lui a permis de devenir le plus grand domaine de l’appellation AOC Coteaux Varois en Provence.

Le Domaine de Cantarelle est brillamment repris par la famille Dieudonné au début des années 2000, puis racheté par le groupe Cap Wine International en 2017. Les investissements, nombreux, continuent d’élever la qualité de la vigne et des méthodes de vinification. À tel point que le domaine est actuellement en conversion Haute Valeur Environnementale. Soit le plus haut niveau de certification environnementale des exploitations agricoles.

Sans cesse à la recherche d’innovation, le Domaine de Cantarelle se lance en 2019 dans la conception d’un gin. Le but est de rester fidèle à l’image des vins, appréciés pour amener fraîcheur et acidité en bouche.

Le Cantarelle Gin de Provence, gin floral et convivial

Cantarelle Gin de Provence
Cantarelle Gin de Provence

Comme un certain nombre de ses compatriotes français, Cantarelle fait dans l’originalité. Il est en effet distillé à partir du moût de raisin plutôt que de céréales. Cette démarcation confère automatiquement une saveur plus fruitée, florale. Bien différente, en tous cas, des gins traditionnels. Distillé sur place en alambic charentais, le gin privilégie un profil atypique et convivial, a l’image de la Provence.

L’aromatique du gin est soigneusement sélectionnée. Aux indispensables baies de genièvre, sont ajoutés tilleul, écorces d’oranges amères, coriandre et pamplemousse. Petite précision, les arômes sont évidemment 100 % naturels. La durée de macération, qui est de quinze jours, vient attester de l’authenticité du produit issu de cette distillerie artisanal.

En à peine un an, Cantarelle Gin a déjà séduit les palais les plus chevronnés. En témoigne les quatre médailles glanées en concours lors de cette année 2020, dont la plus prestigieuse aux Bartenders Spirit Awards.

Dégustation du Cantarelle Gin de Provence

  • 1er Nez: floral et végétal. Par la suite, on distingue l’arôme caractéristique du pamplemousse saupoudré de sucre. La senteur amère n’arrive qu’à la fin.
  • 2nd Nez: Après avoir déposé une goutte sous la langue, on plonge sous les effluves herbacés du tilleul. Le pomelo est bien plus amer que lors de l’exercice initial.
  • Le palais: dégusté pur, le gin reste très doux. Il y a un équilibre et une harmonie entre l’aspect floral, le pomelo et le genièvre. Un léger parfum de citronnelle nous parvient sitôt la gorgée avalée.
  • La finale est fine et persistante.

Le Cantarelle Gin de Provence est subtil et harmonieux. La palette aromatique est à la fois délicate et profonde. En le dégustant pur, nous n’avons pas été déçu. C’est un délice également en gin tonic. Veillez cependant à ne pas noyer le spiritueux, afin d’en discerner toute sa complexité. Pour une part de gin, versez simplement deux parts de tonic. Nous n’avons pas testé d’autres cocktails, tant le produit se suffit à lui-même.

Tarif 42 € TTC (70 cl). Points de vente : e-boutique.

Cantarelle Gin de Provence Exclusive, en hommage à l’Antiquité

Bouteille de Cantarelle Gin de Provence
Bouteille de Cantarelle Gin de Provence

Dernier flacon en date, le Cantarelle Gin de Provence Exclusive est un spiritueux haut de gamme, disponible en quantité limitée. À l’origine c’est bien le même distillat que Cantarelle Gin de Provence qui est utilisé à l’élaboration de la version exclusive. Seulement, celui-ci est vieilli au minimum six mois dans des… amphores en terre cuite artisanale.

Pourquoi des amphores en terre cuite ? Tout simplement pour rendre hommage au passé antique de la région. Faut-il rappeler que l’appellation même de Provence est romaine (Provincia en latin) ? Toujours est-il que l’amphore était utilisée comme méthode de vieillissement des vins à l’Antiquité.

Le résultat de ce vieillissement est un aspect et un goût onctueux, ainsi qu’une préservation d’arômes incroyable. Le titrage est un peu plus élevé que pour sa version d’origine (43 % contre 40 % vol.).

Dégustation du Cantarelle Gin de Provence Exclusive

  • Le 1er et 2nd nez sont en tous points similaires à la première version. Néanmoins, on y distingue nettement la puissance due à un titrage plus important (43 % vol.).
  • En bouche, l’ensemble est onctueux et harmonieux. On distingue encore plus l’aspect herbacé du tilleul.
  • Finale persistante.

Un peu trop puissant pour être dégusté pur, le Cantarelle Gin de Provence Exclusive est savoureux en gin tonic. Mais c’est en Dry Martini que nous avons particulièrement apprécié le produit. Afin de le laisser s’exprimer, nous avons choisi de ne pas y incorporer de vermouth.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *