L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Check-list déménagement : pour ne rien oublier

Check-list déménagement

Il est prouvé que le déménagement est l’une des situations les plus stressantes de l’existence. Cela peut paraître exagéré mais sur bien des aspects, le déménagement génère chez beaucoup de personnes énormément de nervosité. Un sondage réalisé en 2006 par l’institut TNS Sofres affirmait que 76% des Français étaient anxieux à l’idée de changer de résidence.

Pour qu’un déménagement se déroule dans les meilleures conditions, avec le moins de stress possible, il faut donc bien l’organiser et ne rien oublier. De l’étape tant redoutée des cartons aux formalités incontournables, découvrez comment entreprendre votre déménagement dans la sérénité et le calme.

Quelques petits conseils pour bien emballer ses affaires

C’est la première chose qui apparaît sur une check-list déménagement : les fameux cartons ! Pour passer cette étape avec succès, il est tout d’abord indispensable de disposer de tout le matériel nécessaire :

  • Des cartons de toutes les tailles : n’hésitez pas à demander aux commerçants qui, parfois, jettent leurs cartons.
  • Du ruban adhésif
  • Du papier journal pour emballer la vaisselle et du papier bulle.
  • Des couvertures pour protéger la télévision et les meubles.
  • Des sangles : utiles pour déplacer un canapé, une machine à laver ou un lave-vaisselle, les sangles empêchent de forcer avec le dos. 
  • Un marqueur pour classer les affaires dans les cartons et les retrouver par la suite rapidement. Ainsi, au moment de l’emménagement, vous pouvez poser les cartons dans les pièces concernées et vous épargner un long et fastidieux triage. 
  • Des ciseaux, un cutter et des outils pour démonter les meubles si besoin.
  • Un diable : très pratique, le diable permet de déplacer tous les meubles volumineux sans forcer sur le dos.

Bien préparer votre déménagement

On estime qu’un déménagement peut se préparer jusqu’à 3 mois à l’avance. Si vous êtes locataire, il faut par exemple prévenir le propriétaire mais aussi chercher une école pour les enfants sur votre nouveau lieu de résidence.

Il peut aussi être bon de commencer à mobiliser vos proches avec un peu d’avance pour vous assurer de pouvoir disposer de suffisamment de bras le jour J. Par la suite, une quinzaine de jours avant le déménagement, plusieurs démarches doivent être effectuées :

  • Mettre les nouveaux compteurs d’électricité et de gaz à votre nom.
  • Résilier ou changer vos abonnements internet et téléphoniques. 
  • Pensez à souscrire à un nouveau contrat d’assurance habitation.
  • Assurez-vous de faire suivre votre courrier : il est possible de souscrire à un contrat à durée variable pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Cela vous permet de prendre votre temps pour communiquer votre nouvelle adresse à tous les organismes.

Les tâches à accomplir avant de partir

Que vous soyez propriétaire de l’habitation que vous quittez ou locataire, l’étape du ménage est difficilement évitable. Il est conseillé d’établir une check-list pour cette seule étape car il est courant d’oublier des choses.

  • La restitution de la caution : si le logement doit être dans le même état au même de votre départ que lorsque vous êtes arrivé, il existe cependant des règles à connaître. Si l’état des lieux de départ met en évidence des dégradations dont vous êtes responsable, le bailleur est tout à fait en droit de vous demander de les réparer ou de payer le montant des réparations. Il est alors obligatoire pour le propriétaire de vous fournir les justificatifs des réparations avant de déduire les montants du dépôt de garantie. Attention néanmoins à la vétusté. En effet, avec le temps, les peintures notamment, se fanent. Il en va de même des appareils électriques, dans le cas d’un logement meublé ou des sols. En règle générale, toutes ces dégradations sont à la charge du bailleur.
  • Le grand nettoyage : ce n’est pas l’étape la plus amusante mais elle reste incontournable. Tout doit y passer : le sol, les placards, la salle de bain, l’évier, les VMC et tous les joints. S’ils sont usées, ces derniers doivent être remplacés. Même les interrupteurs et les prises de courant doivent être impeccables. Si votre ancien logement dispose d’un jardin, la pelouse doit être tondue et les haies taillées. 
  • La question des trous : il est important de boucher les trous laissés par des clous ou des chevilles.

Bienvenue chez vous !

Il est bien sûr préférable de disposer d’un camion quand vient le moment de déménager, même si un utilitaire plus petit peut faire l’affaire. Tout dépend de la distance qui sépare votre ancien logement du nouveau. Si vous le pouvez, vous pouvez faire appel à une entreprise de professionnels. Il est bon de savoir qu’il est souvent possible de ne confier par exemple à des déménageurs que les meubles les plus lourds. Une solution intéressante en cela qu’elle s’avère moins coûteuse que le forfait complet qui comprend l’emballage des cartons et le déballage à l’arrivée.

Votre avis sur cet article
Show More

1 Comment

  • Service déménagement particulier
    Service déménagement particulier

    Je vais utiliser cette liste de contrôle mobile. merci pour les conseils

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *