L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment faire le ménage de printemps ? Conseils utiles et rentables pour bien s’organiser

Ménage de printemps, comment faire ?

Le fameux ménage de printemps ! C’est le moment tant redouté par certains et si attendu par d’autres. C’est presque devenu une institution, un passage obligé pour chaque foyer français. Ceci-dit, on se sait pas tous comment cela fonctionne, comment s’y prendre et comment réussir son ménage de printemps. Pour ce faire, j’ai décidé de lui dédier un article complet, voir un guide entier pour toutes celles et ceux qui voudraient encore se perfectionner aux us et coutumes de ce rituel annuel pratiqué par des millions de personnes. 

Quelle est la définition du ménage de printemps parfait ? 

Qu’est-ce qu’un grand ménage de printemps ? En voici une bonne question qui mérite toute notre attention car dans la plupart du temps nous avons tendance à sous-estimé l’ampleur de la tâche, soit par naïveté soit par fainéantise. 

Définition du « Ménage de printemps »

Le ménage de printemps est un moment pendant lequel vous allez pouvoir assainir votre logement. C’est à dire faire un ménage réalisé de fond en comble tant au niveau du nettoyage qu’au niveau du tri ou encore du lessivage. C’est le moment pendant lequel on en profite pour laver ce qui ne l’est pas régulièrement le reste de l’année. C’est l’occasion de bouger les meubles, de faire du tri dans ses placards, et pourquoi pas de repenser l’aménagement de son logement. 

Guide complet du ménage de printemps pour homme tendance
Guide complet du ménage de printemps pour homme tendance

Dit-on ménage ou nettoyage de printemps ?

A mon avis, peu importe ! Car pour moi cela veut dire la même chose. Dans chacun de ces deux mots on peut très bien y caser les actions précisées ci-dessus. D’ailleurs, vous pourrez constater dans un dictionnaire que le mot « nettoyage » est un synonyme de « ménage ». Vous pouvez donc très bien employer le terme « nettoyage de printemps » si vous le souhaitez.

A quoi ça sert de faire un grand ménage de printemps ?

Le ménage de printemps à deux utilités principales

  1. Faire un grand nettoyage de son logement : En plus des tâches ménagères régulières que nous réalisons toutes les semaines par exemple, le ménage de printemps est l’occasion de réaliser un nettoyage en profondeur dans lieux, objets et mobiliers que nous ne pouvons pas faire régulièrement le reste de l’année. C’est l’occasion de nettoyer pour prendre soin de ces 3 éléments qui compose notre habitation. Ce grand ménage permet d’assainir les lieux et par la même occasion de prendre soin de notre logement et de nos effets personnels. Par exemple, il permet d’éviter l’accumulation de poussières, de corps gras, de moisissure, ou encore de bestioles, dans les différents recoins de la maison. Exemple plus concret, si vous avez de la moquette chez vous, le ménage de printemps est le moment rêver pour la shampouiner. Nous développerons quelques exemples plus loin dans cet article.    
  2. Faire un tri de grande ampleur : En plus de sortir toutes ses affaires des placards, c’est le moment de nettoyer ses étagères et ensuite de réfléchir quelques instants avant de reposer ses vêtements dessus. En effet, le grand ménage de printemps sert aussi à réaliser un grand tri dans ses affaires. Je parle des vêtements mais c’est aussi le cas pour tous les produits et objets qui encombres nos armoires, commodes, dressing, buffets de salle à manger, placards de cuisine, meubles télé bibliothèques, caves, coffres à jouets, greniers … bref tous les différents lieux de stockage. En plus de faire de la place, on verra que cela peut être financièrement bénéfique.

Comment faire le grand ménage de printemps ?

Quelles sont les grandes étapes du ménage de printemps ? En général, je m’organise de la façon suivante : 

  1. D’abord je m’occupe des placards/ Je les vides pour les nettoyer et ensuite pour faire le tri.
  2. Je m’attaque ensuite au ménage de fond pièce par pièce.

1. Le ménage de printemps pour désencombrer les placards

C’est LE moment pour faire de la place dans vos armoires, placards, buffets et autres commodes. Tout au long de l’année, nous avons tendance à conserver tout plein de trucs utiles (au début), puis souvent complètement inutiles. Toutes ces choses-là, nous devons les stocker et cela prend de la place. Je vous propose donc de débuter votre ménage de printemps par un grand tri dans chacune des pièces de la maison. Comme indiqué plus haut, préparer 5 grands bacs, cartons ou sacs poubelles pour faire un tri comme suit : 

Jeter : Je sais, c’est souvent difficile de se séparer d’un vêtement ou d’un objet ancien et familier. Pourtant, quand il est troué, trop petit ou en train de rouiller et de moisir, il est temps de s’en séparer et donc de déposer cette pièce dans le sac dédié à la déchetterie.

Ranger : Souvent, à force d’accumuler les choses ne sont pas toujours à leur place. Il est important de ranger les affaires par thématique. Exemple : les produits ménagers ensembles, les outils ensembles, les chaussures ensembles, bref vous m’avez compris. Ainsi, vous retrouverez plus facilement vos affaires. Pour les vêtements, c’est un bon moyen de revoir l’organisation des dressings et les méthodes de pliages de chaque vêtement. Pour ce faire je vous invite à vous renseigner sur méthode Marie Kondo et aussi à regarder la vidéo ci-dessous.

Donner : Les objets et vêtements qui ne vous servent plus pourraient peut-être servir à quelqu’un d’autre non ? Pensez-y une minute pour savoir si quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé. Sinon, pensez à une association près de chez vous qui pourrait également être susceptible d’être intéressée. L’objectif : faire de la place et donner une seconde vie à ces objets encombrants et inutiles pour vous.  

Vendre : Faire le tri dans ses affaires a parfois du bon car c’est aussi l’occasion de mettre en ventes toutes ces choses qui ne servent plus ou qui d’ailleurs n’ont jamais servi. Casseroles, chaussures, pantalons, costumes, chemises trop grandes, sweatshirts trop petits, sacs à dos, casque audio, tondeuse à barbe, vélos, skateboard, appareil photo, place de surf, paddle, canoë, robot de cuisine, livres, casquettes, chapeaux … bref tous ces objets sont susceptibles de se vendre sur des sites de ventes entre particuliers comment Le Bon Coin ou Vinted par exemple. 

Astuce pour expédier ses produits vendus en ligne

Comment faire ? C’est souvent très simple : Prenez en photo vos produits et déposé une annonce en ligne juste avec votre smartphone en téléchargeant l’application mobile. Ensuite, une fois qu’une personne vous achète le produit, il vous suffit de l’expédier. Souvent, c’est le moment qui coince. Il faut faire le colis, aller à la poste, faire la queue, peser le colis … bref c’est souvent fastidieux. Pour m’aider dans cette mission, j’ai trouvé un allié de poids : chronoshop2shop.fr

Shop2Shop by Chronopost
Shop2Shop by Chronopost

Shop2shop appartient au groupe Chronopost et propose un nouveau service de livraison de colis d’un relais à un autre à partir de 5,95€. Plus besoin de passer par la poste ! Cela se fait ultra facilement en 4 petites étapes : 

    1. Achetez en ligne votre étiquette d’envoi en quelques clics, à partir de 5,95€ TTC. Vous n’aurez même pas besoin de l’imprimer !
    2. Trouvez le point relais commerçant le plus proche de chez vous et adapté à vos horaires ! 
    3. Montrez le QR code reçu sur votre smartphone et récupérer une pochette gratuite pour y glisser votre article. Voilà, votre colis est ensuite pris en charge et sera livré dans les deux jours ouvrés si tout va bien. Vous et le destinataire pourrez suivre l’avancée de la livraison en temps réel.

En savoir plus sur le service Shop2Shop >>

En matière de poids et de tailles, ne vous inquiété pas, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les types de produits :

    • Poids des colis Shop2Shop : Minimum : 200g – Maximum : 20kg
    • Dimensions des colis Shop2Shop : Minimum : 30 x 21 cm – Maximum : L ≤ 100 cm ou L + 2 H + 2 l ≤ 250 cm (à vos calculettes !)

Recycler : Prenez soin de bien trier tout ce qui peut être recyclé ou non avant de jeter définitivement. Je pense notamment aux appareils électroménager, aux piles, aux vêtements et fibres mais aussi à toutes les bouteilles en verre et autres produits en plastique. 

2. Le ménage de printemps pour nettoyer en profondeur pièce par pièce

Dans les chambres

  • Vider les placards pour faire un grand tri de vêtements. Vider aussi les tiroirs de bureau et les coffres à jouets. Faites le point sur ce qu’il faut donner, vendre ou jeter.
  • Ensuite, le nettoyage de fond peu débuter. Nettoyer les fenêtres, lessiver les murs si besoin, shampouiner la moquette. Attaquez-vous au lit en aspirant le matelas puis en le retournant.
  • A voir pour nettoyer le matelas à la vapeur si possible pour tuer les acariens et éliminer les poussières. 
  • Laver les couettes et oreillers et profitez-en pour faire le point sur leur état. Il serait peut-être temps de les changer, non ? Même réflexion pour le matelas qui a une durée de vie d’environ 10 ans. 

Dans la cuisine

  • Le ménage de printemps est le bon moment pour nettoyer les placards en profondeurs : ceux des ustensiles de cuisine et surtout ceux qui abrite la nourriture. C’est également le moment de faire le point sur les verres et les assiettes ébréchées que l’on pourrait jeter. 
  • Pensez aussi à bien vider le frigo pour le dégivrer et le nettoyer à fond. Si vous avez un congélateur : même programme si possible. 
  • Ensuite, attaquez-vous aux détartrage de la bouilloire et de la machine à café par exemple.
  • Enfin, c’est le moment de dégraisser complètement les éléments tels que le four et la hotte. Pour cette dernière, n’hésitez pas à retirer les filtres pour les laver ou les changer.

Dans la salle de bain

  • Etape 1 : vider les placards et tiroirs de la salle de bain pour faire le tri entre tous vos produits et beauté, maquillage et autres gels douches ouverts depuis 1982. 
  • Bien nettoyer ces placards et étagères
  • Ensuite, faite le point sur les joints de douche et baignoire + sur l’état du rideau de douche. Au mieux il part à la machine, au pire il faut le changer. Pour les joints : soit vous les nettoyez, soit vous les décoller pour en remettre vous-mêmes à condition d’être un minimum bricoleur bien entendu.
  • Enfin, pensez aussi à détartrer le pommeau de douche.

Dans le salon

  • Videz les vaisseliers, bibliothèques, meubles TV … pour les nettoyer de l’intérieur et faire un grand tri. Pourquoi garder des DVD quand on a plus de lecteur ? Pourquoi garder la soupière ébréchée achetée en 1995 ?
  • Attaquez-vous ensuite au nettoyage du canapé qui lui aussi a besoin d’être chouchouté.
  • Enfin, il est important de lessiver vos différents tapis avec des produits anti-allergènes 

Dans les toilettes

  • C’est le moment pour changer la cuvette qui ne tient plus que sur une jambe depuis plusieurs mois déjà 😉

Dans le garage

  • Trier tous vos outils et faites le point sur les clous et les vis que vous avez éparpillez dans plein de petite boites différentes. Faites-vous un véritable établi de pro bien organisé !
  • Vendez vos vieux vélos qui prennent la poussière
  • Faites le point sur votre cave et donc sur les bouteilles qu’il faut boire dans les plus brefs délais
  • Triez aussi toutes les paires de chaussures et de chaussons qui moisissent dans ce garage qui n’a pas mérité cela. Je suis certain que vous pourrez jeter la moitié de ces paires et peut-être vendre ou donner l’autre moitié.

Quand faire le ménage de printemps dans son logement ?

Un ménage de printemps en famille, les fenêtres ouvertes et par beau temps
Un ménage de printemps en famille, les fenêtres ouvertes et par beau temps

A quelle période de l’année réaliser son grand ménage de printemps ? Comme son nom l’indique, le ménage de printemps se pratique … au printemps sans surprise. En général entre le mois de mars et le mois de juin. Après, libre à vous de vous organiser. Vous pouvez très bien faire cela au début de l’été sans souci, il n’y a pas de règles établies ou de lois qui régissent la pratique du grand ménage de printemps.

L’important, c’est de le faire lorsqu’il fait beau pour pouvoir aérer un maximum le logement et pourquoi sortir quelques meubles dehors, si possible. 

Comment de temps dure le ménage de printemps ?

En général, les français font leur grand ménage de printemps le temps d’un week-end de deux ou trois jours histoire de faire un maximum de nettoyage de fond et de réaliser toutes les tâches nécessaires inhérentes à un grand ménage de printemps efficace.  

Comment organiser son ménage de printemps ?

Ce n’est pas une mission à prendre à la légère. En effet, la tâche est à la fois longue et fastidieuse. Il convient donc d’être bien organisé pour pouvoir être efficace et accomplir cette tâche dans les délais. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous organiser. 

Comment organiser son ménage de printemps ?
Comment organiser son ménage de printemps ?

Les 9 prérequis avant de commencer son ménage de printemps annuel

  1. La météo : Il est indispensable de programmer son ménage de printemps sur un week-end ensoleillé pour pouvoir aérer le logement et travailler dans de bonnes conditions.
  2. La forme physique : Le ménage est un sport de fond. Il convient d’être prêt physiquement pour éviter les blessures. Tous nos membres sont sollicités comme rarement ils le sont : les bras, les épaules, les jambes et surtout le dos. Il faut donc être en pleine possession de ses moyens. 
  3. La motivation : Avec le physique, le mental est un ingrédient essentiel à la réussite de cette mission. Vous devez être prêts à accomplir des tâches relativement ingrates et mettre les mains dans la saleté.  
  4. Une tenue adaptée pour le ménage : un vieux jogging, un vieux t-shirt, portez des vêtements qui ne craignent pas et qui pourront facilement se jeter à la fin de ce ménage de printemps.
  5. L’équipe : Le ménage de printemps est une mission qui doit se réaliser en famille (si vous êtes célibataire, vous ne pourrez compter que sur vous). Vous devez mobiliser toutes les personnes vivant sous votre toit et capables de faire le ménage et de trier. Chacun doit être responsable et investit d’une ou plusieurs missions. 
  6. La répartition des tâches : Vous devez définir pour chacun, des tâches bien précises afin que tous les participants sachent ce qu’ils ont à faire. N’hésitez pas à faire un tableau excel pour que les choses soient claires dès le départ.
  7. La musique : Quoi de mieux que de faire le ménage en musique ? Je vous invite à vous préparer en amont une playlist dédiée sur l’une de vos plateformes de streaming musical préférées. Avec quelle musique faire son ménage de printemps ? C’est à vous de voir en fonction de vos goûts musicaux. Je vous conseille de préparer plusieurs typologies de playlists. Par exemple une rock’n roll pour la partie ménage et une autre plus douce pour la partie tri des placards par exemple.
  8. Le matériel : Veillez à avoir en stock tous les produits nettoyants et désinfectants nécessaires à votre ménage de printemps. De plus, tous vos appareils ménagers doivent être en état de marche et bien charger pour fonctionner à pleine puissance. Comptez aussi sur des éponges et des chiffons propres pour nettoyer les meubles, les vitres, conduits d’aération, murs …
  9. Les bacs de tri : Pour bien s’organiser, il faut mettre en place des bacs ou des poubelles distinctes pour tous ce qui doit être jeté, trié, recyclé, donné ou revendu. 

Quels produits ménagers utiliser pour faire son ménage de printemps ?

Quels produits pour faire son ménage de printemps ?
Quels produits pour faire son ménage de printemps ?

Dans l’idéal, je vous conseille des produits éco-responsables et respectueux de l’environnement comme suit : 

  • Microfibre : réutilisable, la lavette microfibre est parfaite pour nettoyer les surfaces lisses. Acheter-ici >>
  • Vinaigre blanc : nettoyant et désinfectant. Acheter-ici >>
  • Bicarbonate de soude : anti-odeur quand il est utilisé seul. Il peut être associé au vinaigre blanc pour nettoyer, désinfecter et déboucher un évier ou une baignoire par exemple. Acheter-ici >>
  • Cristaux de soude : à diluer dans l’eau et pour nettoyer des surfaces très sales et tâchée. Bien porter des gants avant toutes utilisation. Acheter-ici >>
  • Savon noir : utile pour dégraisser les sols et les surfaces de la cuisine par exemple. Acheter-ici >>
  • Savon de Marseille : nettoyant multi-surfaces à diluer dans l’eau. Acheter-ici >>
  • L’acide citrique pour détartrer et nettoyer les toilettes par exemple. Acheter-ici >>

Enfin, passez un dernier coup d’aspirateur puis de serpillière. Bravo ! vous êtes arrivés au bout de votre grand ménage de printemps. Maintenant le plus important va être de garder la maison la plus propre et la plus rangée possible. Mais ça c’est une autre histoire !

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *