L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Le casse-tête des cheveux fins chez les hommes

Cheveux fins, que faire ? Depuis des années vous faites un complexe d’infériorité vis à vis des hommes qui ont des cheveux bien épais, denses et volumineux ? Je vous rassure, vous n’êtes pas les seuls dans ce cas-là croyez-moi ! J’ai moi-même cette sensation de ne pas avoir été gâté du point de vue capillaire. On me fait souvent remarquer que j’ai le nez fin, pourtant ce qui m’inquiète le plus ce sont bien mes cheveux, eux-mêmes d’une finesse déconcertante. 

Avant de trouver un moyen de donner du volume à mes cheveux, j’ai décidé de pointer du doigt ou plus précisément de la souris, les 5 inconvénients majeurs d’avoir les cheveux fins pour un homme.

Des cheveux fins sources de désagréments quotidiens pour les hommes

Les cheveux fins sont souvent sources de désagréments au quotidien pour certains d’entre nous. Mais pourquoi et comment y remédier ? Vous trouverez nos explications et nos conseils ci-dessous.

1. Des cheveux fins et plats

Premier constat, les cheveux fins ont tendance à se plaquer plus facilement sur le crâne. Trop facilement oserait-on dire. En effet, cette finesse de la racine à la pointe du cheveu anéantit toute possibilité d’envisager le moindre volume un peu sexy et voluptueux. Dommage car vous rêvez depuis longtemps d’avoir la même tignasse de beau gosse que Patrick Dempsey ou Simon Baker. Les seules fois où vos cheveux sont en l’air, c’est au lever du lit grâce aux épis façonnés disgracieusement par votre oreiller. Bref, ni sexy ni élégant.

Cheveux épais de Simon Baker
Cheveux épais de Simon Baker

2. Des cheveux fins et électriques

Vous en faites régulièrement l’expérience et plus particulièrement en hiver. Si vous avez les cheveux très fins et secs, l’électricité statique est votre pire ennemi. En effet, vos cheveux sont si légers qu’ils sont invariablement attirés par les objets et matières chargés en électricité statique. Résultats : vous voici avec une coiffure intergalactique et indomptable. Pour ceux que cela intéresse, n’hésitez pas à lire l’article « Comment dompter des cheveux électriques ?».

Comment lutter contre électricité statique ?
Comment lutter contre électricité statique ?

3. Des cheveux fins sur un crâne dégarni

Si vous avez les cheveux fins et qu’en plus vous perdez un peu vos cheveux, vous avez logiquement la sensation que votre crâne se dégarnit à vitesse grand V. En effet, la finesse des cheveux en place ne permet pas de masquer les pertes. 

4. Des cheveux fins et gras

Moins volumineux et donc plus à plat sur le cuir chevelu, les cheveux fins ont tendance à graisser plus rapidement que la moyenne.

Un conseil : évitez de vous passer la main dans les cheveux tous les ¼ d’heure car ce geste anodin ne fait qu’accélérer le graissage des cheveux.

5. Des possibilités réduites en termes de coiffures

Difficile de varier les plaisirs quand on a les cheveux fins. Nous sommes souvent obligés de garder une coupe de cheveux courte classique ou alors garder un peu de longueur sur le dessus au risque de faire naitre une mèche frontale très à la mode chez les collégiens fan de Justin Bieber mais de moins en moins en vogue chez les trentenaires actifs.

Plats, électriques, gras, fragiles ou encore difficiles à coiffer, les cheveux fins sont bien souvent source de prise de tête. Ceci-dit, il faut bien vivre avec et accepter ce que la nature et la génétique nous ont offert. A vrai dire, j’ai poussé mon enquête un peu plus loin que le simple listing de contraintes. En effet, vous trouverez ci-dessous des solutions adaptées pour les hommes qui veulent en finir avec ces contraintes de cheveux fins.

Quels produits utiliser pour les cheveux fins des Hommes ?

Show More

4 Comments

  • Vincent
    Vincent

    Bonjour

    Article sympa mais dommage que les liens pour les articles suivants ne fonctionnent pas…!!!

    Donc ça confirme pas solution pour les cheveux fins !!!

    Vincent

    Répondre
    • Guillaume

      Bonjour Vincent et merci pour votre commentaire 🙂
      Les liens en bas de l’article sont maintenant actifs
      Bonne journée, Guillaume

      Répondre
  • Arnaud
    Arnaud

    Bonjour , j ai les cheveux mi longt fin , ils tombent de plus en plus (meme avec traitements) dois je les faire couper ? car avec le case shampooing j en perd énormément a quel frèquence les shampooings j en fait 1 par semaine , le (minoxidil) les fait graisser vite peut etre 2 shampooings par semaine? j ai peur d en perdre plus Merci de m avoir lu

    Répondre
    • Guillaume

      Bonjour Arnaud,
      Si tu es sous traitement et que les choses ne s’arrangent pas, il faut probablement te préparer à tailler tes cheveux très courts. En effet, chez certains hommes le patrimoine génétique est tel qu’il fait vieillir les cheveux plus vite que la moyenne et provoque donc des calvities précoces. C’est souvent du à une création excessive de testostérone. Cela engendre ce que l’on appelle une alopécie androgénique. Le traitement : Minoxidil et comprimés de finastéride. Mais si cela ne fonctionne pas il faut se préparer à être chauve. Je t’invite à consulter un professionnel si ce n’est pas déjà fait. A bientôt.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *