L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Choisir et déguster un bon whisky

comment choisir et déguster un bon whisky

Envie de vous initier à l’Art ancestral de la dégustation de whisky ? Oubliez toutes vos idées reçues, ce fameux spiritueux n’est plus réservé à une élite bien installée dans des fauteuils de cuir ! La démocratisation du whisky est en cours, alors Homme comme Femme, lancez-vous ! Notre partenaire Degust&Co vous propose ci-dessous quelques conseils et astuces pour choisir et déguster un bon whisky.

Comment choisir un whisky ?
Comment choisir un whisky ?

Déguster un whisky avec ou sans glaçon ?

Avant de vous ruer sur une bouteille de Whisky, deux règles sont de rigueur :

  • La première et non des moindres est de bien choisir son verre : un verre tumbler (le plus commun) ou un verre à pied feront parfaitement l’affaire. Ils révéleront très bien les saveurs du whisky.
  • Le deuxième est la question de l’ajout d’eau ou non dans le whisky (point Ô combien sensible chez les amateurs de ce spiritueux). La plupart d’entre eux tolère l’ajout d’eau pour révéler certaines saveurs… mais cet ajout doit s’effectuer avec modération pour ne pas modifier la texture de ce précieux liquide ! Et surtout, ne mettez pas de glaçon : le froid anesthésie les papilles gustatives et fausse donc la dégustation.

Comment déguster un bon whisky ?

Une fois ces deux règles scrupuleusement respectées, place à la dégustation.

comment choisir et déguster un bon whisky
Comment choisir et déguster un bon whisky ?

3 étapes se succèdent pour la dégustation d’un bon whisky

(promis, elles sont rapides, vous allez bientôt pouvoir passer à l’action)

  • L’ODORAT : Les arômes du whisky, extrêmement riches et variés, découlent des étapes de fabrication (maltage, brassage, fermentation, distillation) et du vieillissement. Chaque whisky est ainsi différent selon la présence d’arômes boisés, épicés, … Prenez donc le temps de sentir votre whisky, essayez de reconnaître les différentes notes pour un maximum de plaisir.
  • L’ŒIL : La couleur du whisky est révélatrice de sa maturation en fût. Saviez-vous qu’à l’issue de la distillation, le whisky est translucide et qu’il prendra sa couleur selon le type de fût utilisé lors de son vieillissement ? Un vieux fût donnera une couleur pâle tandis qu’un jeune fût colorisera fortement le whisky. L’ajout de caramel après maturation est parfois utilisé pour modifier la couleur du whisky et le rendre plus ambré (et donc plus agréable à l’œil…).
  • Le GOÛT: Ça y est, on y est, il faut maintenant goûter ! Le whisky se déguste pur (ou avec un tout petit peu d’eau si vous avez bien suivi !) et par petites gorgées. Bref, oubliez le whisky-coca cul-sec si vous souhaitez savourer un vieux whisky écossais. Gardez le spiritueux en bouche en le baladant sur votre langue afin qu’il vous dévoile toutes ses saveurs.

Si ces quelques explications techniques vous ont séduits et que vous souhaitez en apprendre davantage en discutant avec un pro, participez à un atelier dégustation de whisky ou découvrez les accords parfaits whisky-cigare ou whisky-chocolat grâce à Degust&Co.


5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.